Être certifié Fairtrade

De plus en plus, les consommateurs optent pour des biens sur lesquels est apposé un label certifiant l’origine éthique du produit. Ils veulent s’assurer de la légitimité des revendications et ils souhaitent une transparence à l’égard de la source des produits. Un moyen facile de leur offrir cela est l’utilisation d’une certification par une tierce partie, crédible et indépendante, soit Fairtrade.

Par le biais de nos normes rigoureuses et de la durabilité accrue des chaînes d’approvisionnements, Fairtrade fournit à votre entreprise une façon éthique, fiable et attrayante pour les consommateurs d’améliorer la vie des agriculteurs et des travailleurs auprès desquels vous vous approvisionnez. Ceci c’est votre pouvoir, et celui de votre compagnie réunis qui font une différence.

Davantage de détaillants remplissent leurs tablettes de produits certifiés. Votre entreprise peut-elle se permettre de ne pas être Fairtrade? 

Être certifié Fairtrade

Avant d’aller plus loin, nous vous suggérons de revoir notre page Web Ce que nous offrons aux entreprises. Vous y trouverez tous les avantages dont bénéficient les détenteurs de licence Fairtrade Canada.

Consultez notre guide simple qui explique comment obtenir la certification Fairtrade pour vos produits et voir ci-dessous pour plus de détails concernant le processus.

Puisque chaque entreprise est unique, nous vous conseillons, dans un premier temps, de communiquer avec HELEN REIMER, notre directrice du développement des affaires. Elle vous aidera à identifier ce que votre entreprise doit faire pour que vos produits puissent porter la marque FAIRTRADEhelen.reimer@fairtrade.ca, 613-563-3351 ext 220.

Qui doit obtenir une certification?

Au Canada, toutes les entreprises Fairtrade sont certifiées par FLOCERT.

Vous devrez obtenir une certification auprès de FLOCERT si :

  • Vous comptez acheter des produits Fairtrade du pays d’origine de production; ou
  • Vous comptez acheter ou vendre un produit Fairtrade semi-fini; ou
  • Vous comptez produire ou reconditionner un produit Fairtrade à titre autre que celui de sous-traitant.

Les sous-traitants sont des entreprises qui fournisse un service pour un produit, mais qui n’achètent, ni ne vendent ledit produit.

 

Qui doit être titulaire d’une licence? 

Au Canada, Fairtrade Canada octroie aux détenteurs de licence la permission d’utiliser la marque FAIRTRADE.

Lorsque le détenteur de la marque est le fabricant (ou l’emballeur), le détenteur de la marque/fabricant sera le détenteur de licence.

Si le détenteur de la marque ne fabrique ni n’emballe le produit, car il s’agit d’une marque privée, alors généralement, le détenteur de licence est le fabricant (emballeur).

FAIRTRADE Mark  FSI Mark  FSI Mark

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

Vous avez besoin d’une certification, mais non pas d’une licence

Vous devez être certifié, mais vous ne serez pas le détenteur de licence (simplement un négociant), alors vous pouvez déposer une demande directement auprès de FLOCERT.

Rendez-vous sur le site Web de FLOCERT et remplissez leur formulaire Démarrage rapide. FLOCERT communiquera avec vous et vous fera parvenir un formulaire de demande. 

Une fois reçu, FLOCERT révisera votre dossier de demande. Si le tout est complet, FLOCERT vous fera parvenir une autorisation de commercer. 

Tous les autres cas : c.-à.-d. vous devez être titulaire d’une licence

Étape 1 : Vous assurez que vos produits respectent les normes Fairtrade

Dépendamment du rôle que vous jouez dans la chaîne d’approvisionnement, vous devrez prendre connaissance des normes et des politiques qui s’appliquent à votre entreprise. Toutes les normes et les politiques se trouvent ici.

L’équipe du développement des affaires de Fairtrade Canada est à votre disposition afin d’offrir un appui d’un bout à l’autre du processus de certification et d’octroi de licence Fairtrade. Nous pouvons travailler avec vous afin de vous aider à vous approvisionner en ingrédients et en matières premières certifiés Fairtrade en utilisant des chaînes d’approvisionnement existantes et certifiées. Sinon, nous pouvons aussi vous assister avec le processus de certification de la chaîne d’approvisionnement que vous utilisez déjà.


Étape  2 : Sollicitez un dossier de demande

Le dossier de demande Fairtrade Canada comprend :

Formulaire d’information et de demande

  • Informations relatives au processus de demande d’octroi de licence et de certification (ce fichier)
  • Formulaire de demande commun FLOCERT-Fairtrade Canada

Document d’octroi de licence Fairtrade Canada

  • Droits de licence Fairtrade pour utilisation de la marque

Documents de certification

  • Contrat de certification FLOCERT
  • Le numéro d’identifiant de demande FLOCERT
  • Frais de certification FLOCERT pour couvrir le coût d’un audit sur place 
  • Lien menant aux exigences de certification


Étape 3 : Faites une demande afin de devenir détenteur de licence et pour obtenir une certification

Payez directement à FLOCERT les frais de demande FLOCERT, en faisant référence au numéro d’identifiant de demande.

Veuillez faire parvenir à Fairtrade Canada les éléments suivants :

  • Le formulaire de demande complété, en faisant référence au numéro d’identifiant de demande FLOCERT
  • Le contrat de certification FLOCERT signé
  • Le document d’enregistrement légal de l’entreprise
  • Une preuve de paiement des frais de demande FLOCERT

Fairtrade Canada examinera et fera parvenir ces documents à FLOCERT, lorsque complétés.


Étape 4 : Traitement de la demande par FLOCERT

FLOCERT révisera votre dossier de demande. Si le tout est en règle, FLOCERT informera Fairtrade Canada de l’acceptation de votre demande et FLOCERT émettra une lettre d’autorisation de commercer et vous fournira les identifiants de connexions au système ECERT, le système d’information sur la certification FLOCERT.


Étape 5 : L’octroi de licence par Fairtrade Canada

Après avoir reçu de la part de FLOCERT la lettre d’autorisation de commercer, Fairtrade Canada vous fera parvenir un contrat de licence. Lorsque vous aurez dûment signé ce contrat et que vous nous l’aurez retourné, vous serez alors détenteur de licence Fairtrade Canada. Nous vous ferons parvenir un courriel de bienvenue comprenant les lignes directrices régissant l’utilisation de la marque FAIRTRADE, des versions haute résolution de la marque FAIRTRADE ainsi que des renseignements nécessaires pour votre connexion au système CONNECT, le système d’enregistrement de produits Fairtrade.

Les droits de licence Fairtrade Canada pour utilisation de la marque FAIRTRADE sur des produits s’appliquent à compter de la date de votre première vente.

Les détenteurs de licence Fairtrade Canada ne payeront les frais de certification FLOCERT qu’à compter du 1er janvier 2022. Un gestionnaire de compte communiquera également avec vous. Il sera votre contact commercial principal à l’avenir.


Étape 6 : Soumettez pour approbation vos produits Fairtrade

Une fois enregistré comme détenteur de licence, vous devrez accéder au système d’enregistrement de produits Fairtrade en ligne CONNECT afin de compléter les renseignements sur vos produits Fairtrade et pour y téléverser les maquettes d’emballages de vos produits avant leur lancement. Notre objectif est de répondre à toutes demandes d’approbation d’emballage à l’intérieur de deux jours ouvrables. Tout produit prêt à la consommation portant la marque FAIRTRADE doit être autorisé individuellement pour assurer l’intégrité de la marque.

Lorsqu’au moins un de vos produits Fairtrade aura été approuvé, nous ajouterons le nom de votre entreprise à notre liste d’opérateurs enregistrés qui apparait sur notre site Web. Vous serez aussi en mesure d’obtenir du matériel promotionnel de Fairtrade Canada et vous pourrez commencer à faire la promotion de vos produits certifiés Fairtrade sur le marché.

À la suite de votre première vérification menée par FLOCERT et les mesures correctives apportées, le cas échéant, vous recevrez un certificat de conformité.

Les rapports sont soumis dans une période de 20 jours suivant la fin de chaque trimestre


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre directrice du développement des affaires, Helen Reimer helen.reimer@fairtrade.ca, 613-563-3351 poste 220.