La marque FAIRTRADE est le label éthique le plus largement reconnu et jugé digne de confiance dans le monde.
Il s’agit du logo ou du symbole que vous voyez sur un produit conforme aux normes rigoureuses et internationales Fairtrade. Sa présence indique que le produit a obtenu sa certification et qu’il offre, aux agricultrices et aux travailleurs qui l’ont produit, une meilleure entente. Des consommatrices et des consommateurs de plus de 120 pays ont confiance en notre marque bleue et verte et ils la perçoivent comme un porte-étendard du développement social et durable.
Les différentes marques FAIRTRADE
En 2018, le système Fairtrade a commencé à employer différentes nouvelles versions de la marque dans le but d’indiquer clairement et de manière transparente au public consommateur, quels éléments entrant dans la fabrication d’un produit respectent les normes Fairtrade.
Ces 2 pages en format PDF, Étiquetage Fairtrade en bref, vous informeront davantage sur les différentes versions de la marque et sur ce que signifie Fairtrade pour les productrices et les producteurs.
Visitez notre section Utiliser la marque FAIRTRADE pour connaître les façons d’employer la marque sur vos produits ou sur votre matériel promotionnel.
Étude
À l’échelle mondiale, deux tiers du public consommateur essaient d’appuyer des marques qui sont bénéfiques. Vendre des produits qui affichent une certification bien connue, qui inspire fortement confiance et qui est émise par une tierce partie indépendante, telle que la marque FAIRTRADE, permet à une organisation d’indiquer clairement son engagement en faveur de valeurs sociales et environnementales.
Une étude indépendante réalisée par GlobeScan révèle que:
- 85 % des consommateurs canadiens qui ont déjà vu la marque FAIRTRADE y font confiance. Plus de trois quarts des consommateurs qui ont vu la marque Fairtrade achètent sur une base régulière ou occasionnelle des produits certifiés Fairtrade.
- 73 % des consommateurs recommanderaient les produits certifiés Fairtrade à leurs amis ou à leurs collègues.
Les consommateurs canadiens sont beaucoup plus conscients des avantages que comporte Fairtrade pour les producteurs, spécialement ceux relatifs aux conditions socio-économiques des agriculteurs et des travailleurs.
- Un prix juste payé aux producteurs
- Des normes élevées en ce qui concerne les droits de la personne
- Des conditions de travail sécuritaires
- L’interdiction du travail des enfants
On associe également de manière accrue Fairtrade et avantages pour les consommateurs. L’étude démontre lorsque les consommateurs voient la marque FAIRTRADE sur un produit, ils :
- peuvent facilement établir que le produit a été fabriqué de manière éthique et qu’il a été certifié de façon indépendante;
- estiment que cela reflète leurs valeurs personnelles et;
- reconnaissent la haute qualité du produit et le bon rapport qualité/prix.