Le processus de certification Fairtrade

Le système de certification Fairtrade est rigoureux, indépendant et conforme aux meilleures pratiques en matière de certification.

Nos agents de certification font une vérification complète des producteurs, des négociants et des entreprises pour assurer la conformité aux normes Fairtrade convenues au niveau international. Ce faisant, ils sont conformes aux critères des fournisseurs d’assurance de Fairtrade International et sont sous la surveillance du Comité de surveillance qui se rapporte au conseil d’administration de Fairtrade International.

Au Canada, le principal agent de certification est Fairtrade Canada. Fairtrade Canada certifie tous les détenteurs de licence et plusieurs des négociants situés au Canada. FLOCERT, situé à Bonn en Allemagne, est le plus important agent de certification pour Fairtrade. FLOCERT est responsable de la certification de tous les producteurs et de la plupart des négociants et des détenteurs de licence situés dans les autres pays. FLOCERT opère un système de certification transparent, indépendant et cohérent à l’échelle mondiale conforme aux exigences de la norme ISO 17065. Fairtrade Canada est en phase d’être reconnu formellement comme agent de certification Fairtrade conforme aux critères des fournisseurs d’assurance par Fairtrade International.

En contrôlant la conformité aux normes Fairtrade*, les organismes de certification fournissent l’assurance que les normes économiques, sociales et environnementales concernées sont respectées et que les productrices et les producteurs reçoivent le prix minimum Fairtrade ainsi que la prime Fairtrade*.

Les vérificateurs sont hautement qualifiés, normalement basés dans le pays et la région où ils travaillent; ils sont familiers avec la culture, les langues et les systèmes légaux de l’endroit. Tous les vérificateurs sont soumis à une évaluation de leurs compétences et reçoivent une formation annuelle.

Les consommateurs peuvent être assurés que Fairtrade International fournit un niveau d’assurance élevé quant à la conformité aux normes Fairtrade des produits qui portent les marques internationales FAIRTRADE et quant aux bienfaits que procurent ces produits aux agricultrices et aux travailleurs Fairtrade.

Vérification des producteurs

Toutes les organisations de productrices et de producteurs – peu importe la taille de l’organisation, qu’il s’agisse d’une plantation ou d’une installation d’un contrat de production – doivent d’abord s’engager dans un processus de vérification sur place avant de pouvoir vendre des produits certifiés Fairtrade.

La taille des organisations de productrices et de producteurs Fairtrade varie grandement. Il y a de petites coopératives qui comptent quelques membres seulement, de grandes plantations où travaillent des centaines de travailleuses et de travailleurs jusqu’à des coopératives de deuxième grade où travaillent des milliers d’agricultrices et d’agriculteurs. Compte tenu de cela, FLOCERT choisit aléatoirement un nombre minimal et prédéfini d’installations agricoles qui seront visitées et où l’on procédera à un entretien avec les travailleuses et les travailleurs. Le coût annuel d’une certification varie en fonction du nombre total d’agricultrices et de travailleurs.

La vérification complète de producteur Fairtrade nécessite quelques jours. Le temps passé sur le terrain dépend de la taille de l’organisation (nombre d’agricultrices membres ou de travailleurs), de sa complexité et du nombre de produits certifiés Fairtrade que l’organisation veut vendre.

À la suite de la vérification effectuée sur le terrain, un rapport de vérification est acheminé à FLOCERT aux fins d’évaluation et d’approbation ou pour donner suite aux pratiques non conformes identifiées au cours de la vérification. La décision d’accorder la certification est prise par FLOCERT et seulement à la suite de la correction de toutes les non-conformités identifiées.

Après avoir reçu la première certification Fairtrade, les organisations de productrices et de producteurs reçoivent une vérification sur les lieux au moins à deux reprises au cours d’un cycle de certification de trois ans. En plus des vérifications régulières, FLOCERT réalise régulièrement des vérifications sans préavis.

Vérification des négociants

FLOCERT et quelques organisations nationales Fairtrade, dont Fairtrade Canada, certifient également les négociants et les entreprises qui répondent aux exigences des normes commerciales Fairtrade*. À la suite d’une évaluation sur documents et avant la tenue de leur première vérification, les négociants et les entreprises qui souhaitent vendre des produits Fairtrade reçoivent habituellement une « autorisation de commercer temporaire ». Cette façon de procéder permet aux négociants de se constituer un historique au sein du système Fairtrade qui peut être vérifié en plus de permettre aux productrices et aux producteurs de tirer profit de nouveaux acheteurs.

À la suite de l’obtention de l’autorisation de commercer, une vérification complète est effectuée dans un délai de six mois. Lors de la vérification sur les lieux, le vérificateur s’assure que toutes les transactions Fairtrade ont été effectuées conformément aux normes Fairtrade. Les négociants impliqués dans le paiement de la prime Fairtrade et du prix minimum Fairtrade subissent une vérification au moins à deux reprises au cours d’un cycle de certification de trois ans et nos vérificateurs effectuent également des vérifications sans préavis.

La certification ISO 17065

FLOCERT possède la certification ISO 17065. La certification ISO 17065 est la principale norme de qualité reconnue mondialement pour les organisations qui opèrent un système de certification de produits. FLOCERT applique la norme ISO 17065 à l’ensemble de ses opérations de certification.

Concrètement, la certification ISO 17065 fournit une évaluation supplémentaire :

  • du système de gestion de la qualité
  • de la transparence de tous les processus
  • de l’indépendance de la prise de décision quant à l’octroi de la certification

FLOCERT est vérifié par une tierce partie indépendante pour assurer sa conformité aux règles ISO 17065.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la certification Fairtrade, visitez le site Web de FLOCERT : https://www.flocert.net/fr/

*disponible seulement en anglais