Le public consommateur voit la marque du commerce équitable fairtrade comme une réflexion de leurs valeurs personnelles, basées sur des prix équitables, un revenu décent et une meilleure qualité de vie des agricultrices et agriculteurs

Produits Fairtrade

Une enquête multipays publiée aujourd'hui montre qu'une majorité d'acheteurs connaissent la marque FAIRTRADE et pensent que celle-ci reflète leurs valeurs personnelles. Les consommateurs ont confiance en la marque FAIRTRADE et l'associent étroitement aux prix équitables, à un revenu décent et à aider les productrices et agriculteurs à sortir de la pauvreté - des attributs essentiels à l'instauration de la confiance.

Le café est le produit équitable certifié Fairtrade le plus visible dans les huit pays où l'enquête a pris place, suivi des bananes, du chocolat et du cacao. Une grande majorité des consommateurs qui ont vu la marque s'accordent pour dire que la marque FAIRTRADE a un impact positif sur les perceptions de la marque.

Pippa Rogers de Fairtrade Canada a déclaré : « Les données envoient un message très fort aux entreprises qu'il existe un nombre considérable de consommateurs qui s'identifient aux valeurs de Fairtrade et souhaitent que les entreprises fassent affaire de manière juste. Les gens s'attendent maintenant à ce que les entreprises prennent leurs responsabilités sociales et environnementales au sérieux. Plus que cela, il est clair qu'un segment important du public soutient les principes de Fairtrade d'équité et de justice dans le commerce. »

L'étude exhaustive transcontinentale a été réalisée par GlobeScan auprès de 9 200 consommatrices et consommateurs pour le compte d'organisations nationales Fairtrade dans huit pays.

Globalement, sur les huit marchés étudiés, Fairtrade est le label de certification le plus reconnu, avec les niveaux de reconnaissance les plus élevés en Suisse et au Royaume-Uni, où 91% des citoyens britanniques connaissent la marque.

La confiance dans la marque FAIRTRADE reste toujours forte à 69%, les trois quarts des personnes interrogées associant la marque au fait d'aider les agricultrices et agriculteurs à sortir de la pauvreté.

Au Canada, en Allemagne, en Inde et en Nouvelle-Zélande, le soutien apporté par Fairtrade aux agricultrices et agriculteurs pour les aider à lutter contre le changement climatique est un facteur important de la confiance des consommateurs dans la marque. Les résultats dans ces pays suggèrent que les gens veulent pouvoir faire le lien direct entre l'achat de produits équitables certifiés Fairtrade et aider les agricultrices et agriculteurs à faire face aux catastrophes climatiques.

« Les consommateurs associent Fairtrade à des prix équitables, un revenu décent, de bonnes conditions et un soutien pour les productrices et agriculteurs des pays en développement. Là où ils le peuvent, les acheteurs récompenseront les entreprises qui agissent comme il convient », a conclu Pippa.

GlobeScan a mené l'enquête Fairtrade Consumer Perceptions entre janvier et mars 2019 dans huit marchés : l'Australie, le Canada, l'Allemagne, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.