Le documentaire « Bananas! »! 10 ans plus tard

Bananes

Le fruit le plus populaire au monde, c’est la banane, pourtant la plupart des travailleuses et travailleurs du secteur bananier continuent à faire face à de bas salaires, des emplois précaires et des conditions de travail dangereuses. Les bananes certifiées Fairtrade aident à corriger ces problèmes sociaux urgents en fournissant des prix stables, un revenu de prime social et des relations à long terme fondées sur le respect mutuel et la réciprocité.

Selon une étude de véritables coûts qui a eu lieu récemment, la banane équitable a un coût externe moyen qui est 45 % inférieurs à celle de l'ensemble du secteur. Cela signifie que, en moyenne, plus de fonds sont investis dans la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs, les salaires, la sécurité sociale et la diminution du taux de harcèlement.

Pendant le festival HotDocs 2019 de Toronto, Fairtrade Canada, Equifruit et WhatsMAD vous apporteront : « Bananas ! The Movie » ; une histoire qui suit l'avocat américano-cubain Juan Domínguez représentant 12 travailleurs d’une plantation de bananes du Nicaragua qui ont souffert des effets secondaires du pesticide illégal DBCP utilisé sur leur plantation de banane en 1982. Bien que ce film ait 10 ans, de nombreuses pratiques d’exploitation de l’industrie bananière se poursuivent.

Suite à cette séance de visionnement, nous organiserons une table ronde avec le réalisateur primé du film, Fredrik Gertten, qui présentera son dernier documentaire Push à HotDocs. Fredrik sera accompagnée de la directrice générale de Fairtrade Canada, Julie Francoeur, et la PDG d'Equifruit, Jennie Coleman, pour discuter de l'avenir de la banane équitable au Canada.

« Equifruit est honoré de participer au visionnement de cet important documentaire qui met en valeur la santé et la sécurité des personnes impliquées dans la production quotidienne du fruit le plus consommé au Canada, la banane », a déclaré Jennie Coleman, PDG d’Equifruit. « Nous travaillons jour et nuit pour défendre leurs droits et rappeler aux Canadiennes et Canadiens qu'il y a une personne derrière chaque banane qu'ils mangent et que cette personne a le droit à une rémunération appropriée et de travailler sous des conditions sécuritaires.

« Les pratiques traditionnelles de culture de la banane ont des effets négatifs sur la population et l'environnement. Ce sont les petites agricultrices et agriculteurs, les ouvrières et ouvriers et leurs communautés qui en paient le prix », déclare Julie Francoeur, directrice générale de Fairtrade Canada. « Pour vraiment faire la transition vers un secteur de la banane durable, ces coûts externes doivent être considérés. »

FAITS RAPIDES

  • Les coûts cachés du secteur bananier s’élèvent, en moyenne, à 6,70 USD par boîte (une boîte équivaut à 40 livres.)
  • 60 % des coûts externes moyens du secteur bananier conventionnel sont sociaux.
  • Les coûts environnementaux les plus importants sont l'utilisation des terres, l'épuisement de l'eau et le changement climatique.
  • On a constaté que les bananes équitables avaient des coûts externes moyens de $3,65 par boîte, soit 45 % de moins que le secteur.
  • Suite à une méthode de production plus durable, introduite par le Programme d'amélioration de la productivité (PIP), les productrices et producteurs Fairtrade ont vu leur productivité augmenter de 29 %.

À propos de Fairtrade Canada

Le commerce équitable est une approche alternative du commerce conventionnel qui est fondée sur un partenariat entre les productrices et producteurs et les commerçantes et commerçants, les entreprises et le public consommateur. Le système international Fairtrade, composé de Fairtrade International et de ses organisations membres, représente le système de commerce équitable le plus important et le plus reconnu au monde. Fairtrade Canada est un membre de Fairtrade International et une organisation à but non lucratif qui certifie, promeut et défend le commerce équitable.