Les tartinades de cacao sans noix Fairtrade de Luisella sont maintenant disponibles

Luisella

Lorsque la fondatrice de Luisella, Patricia Di Chiara, ne trouvait pas de tartinades comme celle qu’elle aimait lorsqu’elle grandissait en Italie, c’est-à-dire une tartinade qui est sécuritaire pour les dîners d’école de son fils, elle en a fabriqué une !

« Nous avons décidé de créer une tartinade au chocolat qui créerait un meilleur monde grâce à trois méthodes principales. Premièrement, nous voulions qu'elle soit accessible à plus de gens en ne contenant pas de noix, de soja ou de gluten. Deuxièmement, nous souhaitions créer un choix plus sain pour les moments où nous aimerions nous payer une traite. Enfin, nous voulions que le processus de production et que les ingrédients soient bons pour notre monde. C'est là qu'intervient Fairtrade. 

Le cacao est l'un des ingrédients les plus importants dans toutes nos tartinades. La majorité de notre cacao provient de la Côte d'Ivoire. Le cacao est très difficile à cultiver. Pendant le processus de croissance, il peut être facilement détruit s'il n'est pas correctement entretenu. Les agricultrices et agriculteurs doivent gérer le vent, le soleil et divers parasites et maladies ; sinon, les arbres peuvent être endommagés et perdus. Avec une bonne culture soignée, les arbres commencent à produire des cosses à leur plus haut niveau de production dès la cinquième année et typiquement, ils continueront à ce rythme pendant environ 10 ans. 90 % de ce cacao est cultivé par 6 millions de fermes à petite échelle. Le problème dans notre système mondial actuel est que, malgré tous ces efforts, les agricultrices et agriculteurs de cacao gagnent très peu d’un marché mondial qui est extrêmement rentable.

En nous assurant que tout notre cacao est certifié Fairtrade, nous savons que les agricultrices et agriculteurs qui nous fournissent reçoivent un salaire équitable. Fairtrade exige que les agricultrices et agriculteurs reçoivent un prix minimum qui couvre la production durable en plus d'une prime équitable Fairtrade qui est utilisée pour investir dans des projets commerciaux ou communautaires, afin que les agricultrices et agriculteurs puissent mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leur communauté. En tant qu’entreprise, nous croyons que tout le monde devrait recevoir un revenu équitable et décent. »

Les tartinades Luisella sont présentement disponibles sur Amazon.ca et dans certains magasins Sobeys, Foodland et autres épiceries spécialisées en Ontario.