Normes et politiques Fairtrade

Dans le cadre de tous les contrats de licence avec Fairtrade Canada, tous les opérateurs enregistrés (détenteurs de licence, opérateurs immatriculés et les sous-licenciés) doivent respecter et rencontrer les normes et les politiques Fairtrade.

Normes

Fairtrade International établit les normes spécifiques à chaque produit ainsi que celles concernant les partenaires des chaînes d’approvisionnement (les organisations de petits producteurs, la main d’œuvre embauchée, la production à forfait et les commerçants). Les normes Fairtrade pour les commerçants s’appliquent à tous les opérateurs enregistrés qui achètent ou bien qui vendent des produits certifiés Fairtrade. Ceci inclut les détenteurs de licence canadiens. Pour plus d’informations, visitez le site web de Fairtrade International et les pages portant sur les normes.

Si vous importez directement du pays d’origine du produit et/ou si vous êtes le payeur Fairtrade, vous devez répondre aux normes internationales pour les commerçants.

Politiques

Tous les opérateurs doivent respecter les politiques applicables à leurs produits certifiés Fairtrade.

À NOTER : Svp, assurez-vous de lire ces politiques et les formulaires, car ils contiennent des informations importantes portant sur les exigences qui doivent être respectées lorsque l’on veut devenir et demeurer une compagnie licenciée. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Composition des produits

Il existe différentes exigences en matière de composition de produits en ce qui concerne :

-       Les cosmétiques Fairtrade Canada;

-       Le guide Fairtrade Canada pour composer des bouquets de fleurs;

-       Les produits faits de coton Fairtrade Canada.

Pour obtenir plus d’informations, ou pour en connaître davantage sur la composition générale d’un produit alimentaire, veuillez vous référer à la section 2.2. des normes pour les commerçants. Vous pouvez également consulter la fiche descriptive portant sur les produits composés ici.

Critères de conformité

Les critères de conformités publics contiennent toutes les normes Fairtrade qui s’appliquent à tous les types d’opérateurs incluant les catégories de produits, les différents types de commerçants, les convoyeurs de prix minimum garanti et de primes Fairtrade et plus encore. Si vous êtes un nouveau partenaire de Fairtrade Canada, nous vous conseillons de prendre connaissance de ce document afin de comprendre quels sont les divers critères de conformité FLOCERT et quels sont les éléments qui s’appliqueront à votre situation lors de la vérification.

Contactez-nous pour toutes questions supplémentaires.