En République dominicaine, une organisation mène une campagne de prévention sur la COVID-19

RV

parreece.vanbreda

« Devez-vous faire vos courses?», dit une voix au téléphone dans un message envoyé via WhatsApp. « Premièrement, essayez de limiter les moments où vous sortez faire vos courses, au marché ou au magasin. L’idéal serait de sortir une fois par semaine, pas tous les jours. Pour sortir, vous devez porter un masque », poursuit la bande audio partagée par l’organisation BANELINO avec les travailleuses, les travailleurs, les associés(es) et leurs familles.

Au moins trois fois par semaine, l’organisation diffuse des messages en espagnol et en créole sur une chaîne de communication. Cela permet de prévenir la propagation de la COVID-19, explique Rosalba Gómez Jaquez, responsable Fairtrade chez Banelino. Ces messages sont complétés par la visite de cinq agents de promotion de la santé de l’organisation qui suivent les patientes et les patients atteints de maladies chroniques. Ils leur remettent leurs médicaments et leur donnent également des informations sur le coronavirus, ses symptômes et les moyens d’éviter la contagion.

« Chez Banelino, nous comprenons que la prévention contre le coronavirus est essentielle pour sauver des vies dans les populations disposant de peu de ressources et où les services de santé sont déficients. La visite à domicile se révèle très efficace, car elle permet un service plus personnalisé, surtout auprès des personnes ayant un faible niveau d’éducation qui n’ont pas accès à l’information, auprès des familles de migrants qui ne parlent pas la langue et auprès des personnes âgées », a déclaré Marike de Peña, directrice de Banelino et présidente du réseau de bananes CLAC.

Depuis plus de 15 ans, l’organisation de productrices et de producteurs de bananes Fairtrade dispose d’un programme de santé préventif qui sert plus de 12 000 patientes et patients par an. Le programme offre des entretiens informatifs, des consultations médicales, des services dentaires, des programmes de vaccination et le suivi des patientes et des patients atteints du VIH, du cancer de l’utérus, d’hypertension, de diabète, en plus d’administrer des médicaments.

Dans les fermes et les installations d’emballage, l’information sur les mesures préventives concernant la COVID-19 a été renforcée par la pose d’affiches en espagnol et en créole, préparées avec le soutien de l’équipe opérationnelle de CLAC. Ces mesures sont renforcées par la formation de tous les associés(es), des travailleuses et des travailleurs en matière de protocoles de sécurité et par le contrôle du respect de ceux-ci. En outre, afin de garantir une sécurité maximale, Banelino fournit des équipements pour désinfecter les chaussures et les zones de travail et chaque semaine distribue des masques au personnel.

« Puisque la récolte des bananes est hebdomadaire et qu’elle mobilise de nombreuses personnes, les associés(es), les travailleuses et les travailleurs de Banelino poursuivent leur travail dans les champs. Cela nécessite une approche préventive et un investissement dans des pandémies telles que la COVID-19. La banane est le moyen de subsistance de nombreuses familles, mais elle les expose toujours à des risques si nous ne connaissons pas et n’appliquons pas les mesures de sécurité », a déclaré Marike de Peña.

« En tant qu’organisation, nous avons retiré de la production les personnes âgées et les personnes dont la santé est menacée, tout en assurant le paiement des salaires pendant la pandémie », a expliqué le directeur de Banelino, une organisation certifiée Fairtrade depuis 2000, qui compte actuellement 300 productrices et producteurs associés et plus de 2 000 travailleuses et travailleurs en République dominicaine.

Étiquettes
banane COVID-19

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?