Pour les entreprises

Comment utiliser le label Fairtrade 

Comment utiliser le label Fairtrade 

Le label Fairtrade 

Utilisez le label Fairtrade lorsqu’un produit ne contient qu’un seul ingrédient physiquement traçable comme les bananes, le café, les avocats, etc. 

Fairtrade Mark

Le label Fairtrade avec une flèche 

Utilisez le label Fairtrade avec une flèche sur les produits contenant plusieurs ingrédients comme les barres de chocolat ou le granola. Tous les ingrédients disponibles dans les conditions Fairtrade doivent être achetés selon les conditions Fairtrade (par exemple : le cacao, le sucre, la vanille, etc.). Ce label avec une flèche est également utilisé sur les produits à ingrédient unique qui ont été obtenus en utilisant le « bilan de masse ». Ceci n’est possible que pour le cacao, le sucre, le jus de fruits et le thé. 

Le label Fairtrade doit toujours être accompagné de la réclamation Fairtrade sur l’emballage

Le label d’approvisionnement d’ingrédients Fairtrade (AIF)

Le label d’approvisionnement d’ingrédients Fairtrade (AIF)est utilisé lorsqu’un produit contient plusieurs ingrédients et qu’au moins un d’entre eux est acheté selon les conditions Fairtrade. 100 % de l’ingrédient Fairtrade choisi dans les produits composites, les gammes de produits ou les catégories doivent provenir des conditions Fairtrade afin d’utiliser le label AIF. Par exemple, le cacao dans une barre de chocolat peut être certifié Fairtrade alors que le sucre et la vanille ne le sont pas. Par conséquent, cette barre de chocolat peut utiliser le label AIF pour le cacao. 

Le label AIF doit toujours être accompagné de la réclamation AIF sur l’emballage.

Le label de coton Fairtrade 

est utilisé lorsque le produit contient au moins cinquante pour cent de coton et que tout le coton utilisé dans le produit est certifié Fairtrade et physiquement traçable. 

Le label d’or Fairtrade 

est utilisé lorsque le total de la teneur en or est certifié Fairtrade et physiquement traçable. L’étiquette indique que seul l’or est certifié Fairtrade, il peut donc être appliqué à des bijoux avec d’autres éléments comme la pierre précieuse. 

Prêt à obtenir la certification Fairtrade ?

Nous y sommes tous ensemble. Contactez l’équipe de Fairtrade Canada et nous travaillerons avec vous pour mieux comprendre votre entreprise, vos besoins spécifiques et vous aider à créer un plan pour obtenir la certification.

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?