Qu’est-ce que le commerce équitable?

Fairtrade et Durabilité

Bâtir des économies robustes de pair avec les productrices et les producteurs, encourager l’essor des communautés, et vivre dans le respect des limites de ce que notre environnement peut permettre.

Par des gestes pour augmenter les revenus, de la formation à la résilience climatique sur le terrain, ou en offrant les moyens aux communautés d’investir dans l’éducation, Fairtrade encourage les agricultrices et les travailleurs à relever une multitude de défis économiques, environnementaux et sociaux.

Fairtrade s’applique également à soutenir et à encourager les entreprises et les gouvernements à offrir un modèle commercial équitable, et à inciter le public à réfléchir davantage à ce qu’il achète.

Pourquoi fairtrade signifie-t-il un commerce durable ?

En ce moment, on parle beaucoup de durabilité, mais quel impact Fairtrade peut-il avoir sur la construction d’un avenir durable pour nous tous ? Voici pourquoi Fairtrade signifie commerce durable. (anglais seulement)

Fairtrade s’inscrit dans un effort mondial pour plus de durabilité

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs ambitieux, visant à combattre la pauvreté et à parvenir à un développement durable dès 2030.

En s’attaquant à des problématiques aussi variées que l’égalité entre les genres, les changements climatiques, l’éducation et l’accès à l’eau potable, les ODD représentent une occasion exceptionnelle d’améliorer la vie de 1,3 milliard de petits producteurs et de travailleurs agricoles, de qui nous dépendons tous pour produire notre nourriture et préserver la santé de notre planète.

Photo from trainings for 2nd cohort of Women's School of Leadership in Cote d'Ivoire. July 2019-July 2020. 30 women and 10 men from 7 cooperatives in western Cote d'Ivoire participated in this programme. Cooperatives: SOCOOPAR, CAUD, CABF, SOCASIB (member of ECOOKIM union), CPRCANAAN, ECAM, SOCOOPEM.

Il nous reste encore beaucoup de boulot pour réaliser ces objectifs: plus de 780 millions de personnes vivent sous le seuil international de pauvreté, 152 millions d’enfants sont forcés au travail, et les changements climatiques menacent déjà des communautés vulnérables.

Les ODD proposent un cadre pour affronter ces enjeux. C’est cependant à nous, à nos  gouvernements, aux entreprises, et à la société civile de poser les gestes qu’il faut pour atteindre ces objectifs.

Les ODD visent à enrayer la pauvreté «sous toutes ses formes et partout dans le monde», en ne laissant personne de côté. C’est une aspiration au cœur de la mission de Fairtrade. En fait, des 169 cibles articulées dans les ODD, presque toutes sont liées, de près ou de loin, à l’alimentation et à l’agriculture.

Commerce durable pour le développement durable

Fairtrade joue un rôle crucial dans le développement durable. Presque tous les 169 objectifs qui sous-tendent les objectifs mondiaux sont en quelques sorte liés à l’alimentation et à l’agriculture. Fairtrade se concentre sur 8 ODD où nous pouvons faire une différence. (anglais seulement)

Nos 8 domaines d’intérêt

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde

Cet objectif est au cœur de la mission de Fairtrade. Il est la source de motivation derrière tout le travail que nous accomplissons: faire en sorte que les échanges commerciaux permettent aux petits producteurs et aux travailleurs de gagner décemment leur vie et d’envisager un meilleur avenir.

Objectif 2 : Faim zéro

Les petits producteurs produisent une large part de la nourriture que la population mondiale consomme. Il est essentiel d’instaurer des pratiques robustes pour protéger la subsistance de tous. Fairtrade offre plus de sécurité et de stabilité du revenu aux petits producteurs, et les encourage à mettre sur pied des entreprises solides et résilientes.

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA/FAO) a déterminé que l’égalité entre les genres réduirait de 150 millions le nombre de personnes sous-alimentées à travers le monde. Fairtrade permet aux femmes de contrer la discrimination, d’accéder à une participation égalitaire en agriculture, et de gagner plus d’argent.

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

De pair à l’Organisation internationale du travail et aux politiques nationales en ce sens, Fairtrade préconise de meilleures conditions de travail, soutien les travailleuses et les travailleurs à négocier un meilleur salaire, et s’efforce à obtenir un revenu décent pour toutes les agricultrices et tous les travailleurs. Nos normes interdisent le travail des enfants et le travail forcé, peu importe les circonstances.

Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Les pratiques de production durables sont centrales aux activités de Fairtrade. Grâce à nos campagnes et à notre travail de persuasion, nous tissons aussi des liens entre des milliers de communautés et des millions de consommatrices et consommateurs à travers le monde, afin d’encourager un commerce plus éthique.

Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Les petits producteurs font déjà les frais des changements climatiques, même si leur propre empreinte carbone est faible. Fairtrade collabore avec des coopératives de productrices et de producteurs, ainsi qu’avec des experts, afin de développer des pratiques agricoles résilientes aux maladies, aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux autres incidences des changements climatiques.

Objectif 16 : Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives

Fairtrade se dévoue à promouvoir la participation démocratique. Les productrices et producteurs en sont co-propriétaires. De l’utilisation de leur prime équitable Fairtrade aux décisions portant sur la stratégie générale du système Fairtrade, les productrices et les producteurs ont voix au chapitre. Qu’ils soient femmes, hommes, jeunes, migrants ou personnes handicapées, leur droit d’exiger de la transparence dans leurs organisations est fondamental.

Objectif 17 : Revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable

Les balances de pouvoir inéquitables au sein des chaînes d’approvisionnement, qui privilégient les grandes entreprises au détriment des petits producteurs des pays du Sud, représentent un obstacle à la réalisation des ODD. Fairtrade travaille de concert avec de nombreux partenaires – des coopératives de productrices et de producteurs, des commerces, des syndicats, la société civile et d’autres partenariats multipartites. Ensemble, nous pouvons aider les gouvernements à élaborer des politiques qui favorisent un commerce plus équitable pour toutes et tous, et qui contribuent à répondre aux attentes ambitieuses des ODD.

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?