Qu’est-ce que le commerce équitable?

La portée de notre travail

En travaillant en partenariat avec les productrices et producteurs des pays du Sud, la certification Fairtrade est un facteur de changement dans la vie des agricultrices et des travailleurs, de leurs familles et de leurs communautés.

Afin d’optimiser la portée de notre travail pour les productrices et producteurs, nous adoptons des normes de certification rigoureuses, nous apportons du soutien direct et indirect aux organisations, nous nous soumettons à des vérifications et à des audits par de tierces parties indépendantes, nous posons des gestes musclés sur des questions importantes, et nous portons fièrement notre engagement pour une transformation des politiques commerciales du Nord.

La différence Fairtrade

Fairtrade, c’est plus qu’établir un prix juste. C’est d’influencer de façon durable trois sphères interconnectées: économique, social et environnemental.

Coffee Cooperative Michiza Mexico

L’impact économique

  • Grâce au prix minimum équitable, établi pour la plupart des produits, les agricultrices et agriculteurs certifiés Fairtrade peuvent compter sur un revenu plus solide, et sont moins vulnérables à la volatilité des marchés.
  • Dans de nombreux secteurs-clés, la certification Fairtrade permet aux agricultrices et agriculteurs de négocier un prix plus élevé que le prix du marché.
  • Grâce à la prime équitable Fairtrade, des fonds supplémentaires soutiennent une agriculture de plus grande qualité, des coopératives fortes, un investissement dans le bien commun et les infrastructures locales.
  • Des contrats commerciaux à long terme avec les exportateurs et les négociants permettent aux productrices et producteurs de développer leurs entreprises, et de planifier pour l’avenir.
Child Protection Program Organization, GUAYA'B Comunidad Xayomlaj, Guatemala

L’impact social

  • Fairtrade renforce la capacité des agricultrices et agriculteurs en facilitant la constitution de leurs groupes en coopératives. Le modèle coopératif améliore leur position de négociation dans la chaîne d’approvisionnement. Les agricultrices et les travailleurs qui choisissent de participer au commerce équitable de Fairtrade expérimentent alors avec un authentique sens de contrôle sur leur vie, avec plus de pouvoir et avec une voix plus forte.
  • Les travailleuses et travailleurs des grandes fermes sont protégés par les normes Fairtrade, qui requièrent de meilleures conditions de travail, des mesures de santé et de sécurité au travail, et le droit de se syndiquer.
  • Ces normes encouragent également l’égalité entre les genres, et interdisent le travail des enfants et le travail forcé.
  • La prime équitable Fairtrade est souvent investie dans des projets qui profitent à des communautés entières, comme dans la construction d’établissements de santé, d’écoles, de logements et de points de distribution d’eau potable.
San Miguel del Faique, Piura, Peru

L’impact environnemental

  • Les normes Fairtrade encouragent une gestion efficace des ressources naturelles, comme le sol et l’eau, et limitent l’utilisation de produits chimiques nocifs.
  • Fairtrade privilégie l’agriculture biologique, qui offre aux agricultrices et agriculteurs des avantages financiers et un accès à de nouveaux marchés.
  • En raison de l’impact des changements climatiques sur les agricultrices et agriculteurs, Fairtrade fournit l’accès à du financement, du soutien et de l’expertise pour aider à l’adaptation. Nous offrons également le programme de crédits de carbone Fairtrade, qui permet aux productrices et producteurs d’apporter leur contribution à la mitigation des changements climatiques.

Soutenir les agricultrices et agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques

Les effets des changements climatiques ont un impact sur les cultures et réduisent leur rendement. Découvrez comment Fairtrade bénéficie aux productrices et producteurs de thé au Kenya :

Les problèmes importants

Fairtrade diffère des autres systèmes de certification en traitant de questions essentielles dans nos normes, nos politiques et notre travail mondial de représentation pour un commerce plus juste.

Lucia Mansaray and her son, Beshey. Lucia is a member of Fairtrade cocoa co-operative called Ngoleagorbu in Sierra Leone. Lucia is a cocoa farmer and lives in a community on the edge of the Gola rainforest, sharing her forest home with chimpanzees, hundreds of rare bird species and the elusive pygmy hippo, of which only 3,000 remain. In 2019, Lucia and hundreds of other cocoa farmers here came together through Fairtrade to form the Ngoleagorbu Union of Cocoa farmers, where passions for social and environmental justice run deep. Lucia is passionate and hopeful about what the future holds for her family and Ngoleagorbu, and her drive for change has led her to be chairperson of the Fairtrade Premium Committee.

Les droits de la personne

Nos normes respectent ou excèdent les normes internationales en matière de revenus et de conditions de travail. Un processus d’audit indépendant assure que les productrices et producteurs les appliquent.

Coop Thien Hoang Organic Tea Club, tea producers

Des moyens de subsistance décents

Les revenus des agricultrices et agriculteurs sont souvent pitoyables. Nos mesures financières font une grande différence. Nous élaborons également des indicateurs de salaire justes, pour explorer cette problématique en profondeur.

Visited an Organic / Fairtrade farm: ASOBANARCOOP: Finca Feliciana, visit a school being constructed by funding from Premium: BANAFRUCOOP, visited a music/dance school funded by premium from COOMULBANANO

Le travail des enfants

Environ 98 millions d’enfants travaillent encore aujourd’hui sur des fermes. Notre approche, inclusive des jeunes, combat les causes à la source du problème, et permet aux enfants des agricultrices et agriculteurs Fairtrade d’apprendre et de jouer… comme des enfants.

Satemwa Tea Malawi, 2017

Le travail forcé

Des millions de personnes vulnérables sont assujettis au travail forcé. Des organisations de productrices et producteurs sont invitées à mettre en œuvre des mesures particulières pour interdire l’esclavage moderne.

Yadira Orozco, a Colombian banana farmer at Asobanar Cooperative

L’égalité entre les genres

Les femmes produisent au moins la moitié de la nourriture sur la planète, mais doivent faire face à des défis systémiques graves. Nous interdisons la discrimination et les gestes d’exploitation, et mettons en œuvre des programmes qui aident à l’élévation des femmes à des postes de direction.

Annual General Assembly

Les droits des travailleuses et travailleurs

Fairtrade travaille avec les travailleuses et travailleurs des grandes fermes et plantations pour établir nos exigences en matière de revenu, de santé et de sécurité, de relations contractuelles et de sécurité sociale, en application des principes de l’OIT.

Comment Fairtrade évalue et quantifie sa portée?

Le système du commerce équitable de Fairtrade s’est doté d’un programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) en continu. Ce programme nous permet de mieux comprendre de quelle façon le commerce équitable bénéficie aux organisations de productrices et producteurs. Il produit des analyses et des recommandations sur la manière d’accroître l’efficacité et la portée de nos actions. Ces données sont utilisées afin d’améliorer les normes Fairtrade, le soutien aux productrices et producteurs, la certification, et autres activités du commerce équitable.

Le système du commerce équitable Fairtrade est adaptable et orienté vers une meilleure compréhension des approches pour le mieux-être des communautés agricoles des pays du Sud. Des progrès considérables ont été accomplis, mais notre vision est ambitieuse. Fairtrade s’efforce d’en faire plus, et d’atteindre les régions les plus vulnérables et les groupes en marge.

Notre théorie du changement tient compte de l’ensemble des gestes que Fairtrade pose comme système, puis fait des liens logiques vers les changements souhaités dans l’immédiat, à moyen terme, et à long terme.

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?