Qu’est-ce que le commerce équitable?

Le label FAIRTRADE

Le label FAIRTRADE est le symbole du système international du commerce équitable de Fairtrade. Son logo de certification éthique indépendante est le plus reconnu dans le monde.

Des LABELS différents, les mêmes normes rigoureuses 

Les produits portant l’un des labels FAIRTRADE répondent à des barèmes économiques, sociaux et environnementaux stricts, définis par les normes Fairtrade. En achetant des produits portant ce label, vous soutenez des agricultrices et des travailleurs qui améliorent leurs conditions de vie et celle de leur communauté. Des consommatrices et des consommateurs dans plus de 120 pays font confiance à notre label bleu et le vert. Il est perçu comme un emblème du développement social durable.

Le label FAIRTRADE

Depuis son introduction, le label original FAIRTRADE est synonyme d’articles et d’aliments produits et commercialisés équitablement. Il garantit également la traçabilité des ingrédients – cultivés et conservés séparément d’autres ingrédients non-certifiés – sur toute sa chaîne, de la ferme à l’étagère. Le label se retrouve également sur des produits à ingrédient unique, comme la banane et le café.

Le label FAIRTRADE fléché vous invite à regarder au verso de l’emballage pour en savoir plus sur les ingrédients et le processus d’approvisionnement du produit.

Ce label fléché est utilisé sur les produits à plusieurs ingrédients, comme les barres de chocolat ou les céréales. Dans la composition de produits ainsi labellisés, tous les ingrédients qui peuvent être obtenus de sources équitables doivent l’être – par exemple, dans le cas du cacao, du sucre et de la vanille.

Ce label est également utilisé sur les produits à ingrédient unique, qui sont échangés selon un calcul de « bilan de masse ». Cette méthode n’est utilisée qu’avec le cacao, le sucre, les jus de fruits et le thé. Dans ces cas de figure, les entreprises achètent 100% du volume de l’ingrédient, et le labellisent Fairtrade. Ils n’ont pas l’obligation de le conserver séparément d’autres ingrédients et peuvent le mélanger avec des ingrédients non-certifiés à un point ou à un autre de la chaîne d’approvisionnement.

Les labels de produits spécifiques

Deux produits arborent des labels particuliers : l’or et le coton. Le label de l’or FAIRTRADE est synonyme d’extraction et de commercialisation équitables de l’ensemble de l’or utilisé dans un bijou, et de la traçabilité physique de l’or tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cette certification peut également être indiquée par une étampe sur le bijou complété.

Le label du coton FAIRTRADE indique qu’un produit est fabriqué avec du coton brut qui a été produit et commercialisé équitablement, qui est directement traçable à tous les stades de sa production, et qui est séparé du coton non-certifié pendant le traitement. Un tissu à la composition textile mélangée peut porter ce label si 100 % du coton utilisé dans ce tissu est certifié Fairtrade.

La norme Fairtrade en matière de textile exige un mode de production éthique d’un textile ou d’un vêtement. Les étiquettes du vêtement indiquent qu’il est à la fois fabriqué à partir de coton équitable et certifié selon la norme Fairtrade en matière de textile.

Le label Approvisionnement d’un ingrédient Fairtrade (FSI)

Ces labels blancs indiquent que l’ingrédient indiqué sur l’étiquette est certifié équitable, comme par exemple dans le cas du cacao dans une boîte de céréales pour petit-déjeuner. (Le label FAIRTRADE noir est différent: il indique que l’ensemble des ingrédients de ce produit qu’il est possible d’obtenir de sources équitables l’a été.)

Ce modèle d’approvisionnement implique tous les produits Fairtrade, à l’exception du café et des bananes. Le produit porte ce type de label pour signaler qu’un de ses ingrédients est certifié Fairtrade. Un exemple de ce modèle: les roses équitables, dans un bouquet de fleurs mélangées; ou du cacao certifié équitable, utilisé dans une boîte de céréales où le reste des ingrédients ne sont pas certifiés Fairtrade.

Jusqu’à deux labels FSI peuvent être utilisés sur le devant d’un emballage. Une flèche sur une étiquette indique que l’ingrédient a été approvisionné par bilan massique. La flèche indique la présence d’un complément d’information au dos de l’emballage.

Le modèle d’Approvisionnement d’un ingrédient Fairtrade offre aux agricultrices et aux travailleurs plus d’opportunités de vendre leurs produits selon les conditions du commerce équitable, et il offre aux entreprises une plus grande flexibilité dans l’inclusion d’ingrédients certifiés équitables dans leurs produits, dans une gamme de produits, ou à travers l’ensemble de leur entreprise.

Ce modèle offre aussi plus de flexibilité et de choix aux consommatrices et consommateurs qui souhaitent acheter des produits équitables. L’approvisionnement des ingrédients dans le cadre de ce modèle est certifié conformément aux mêmes normes rigoureuses de Fairtrade, et les productrices et producteurs en retirent les mêmes avantages.

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?