Du bon qui fait du bien

Chacune de vos visites à l’épicerie, ou de vos commandes en ligne, est l’occasion de choisir du bon qui fait du bien. Faire du bien, c’est soutenir des fermières et fermiers pour qu’ils touchent un prix juste pour leur récolte, pour que des femmes prospèrent et pour que l’environnement soit priorisé.

À l’occasion du Mois du commerce équitable, choisissez le bon qui fait du bien.

#dubondubien

Le Mois du commerce équitable 2021

Du bon qui fait du bien

Vos choix sont puissants. Leurs impacts font des vagues au-delà de nos horizons. Et ils peuvent vous aider à façonner un meilleur monde. Vos choix quotidiens – ce que vous mangez, buvez ou portez – affectent une multitude de vies à travers le monde, ainsi que la santé de notre planète.

Nous avons besoin de votre aide pour que la voix des fermières·ers soit mise au coeur de la réponse à la crise climatique, et pour partager les réalités de leurs luttes quotidiennes. Le système mondial d’échanges commerciaux fonctionne en faveur d’un petit nombre de privilégiés. Piégé·e·s par ce système, les fermières·ers peinent à pourvoir à leurs besoins immédiats. Elles et ils sont pourtant tourmenté·e·s par les défis climatiques qui découlent de la cupidité et de la négligence du monde industriel. Plus que jamais, les fermières·ers ont besoin d’un prix juste pour leur production comme pour leur travail.

Ce mois-ci, nous vous demandons de choisir

Du bon qui fait du bien

disponible uniquement en anglais

Vidéo uniquement disponible en anglais

Prix et promotions

Fairtrade travaille à amplifier les voix des fermières et fermiers. Nous mettons l’accent sur ce dont elles et ils ont besoin pour lutter contre la crise climatique qui ravage des communautés déjà vulnérables. À l’occasion du Mois du commerce équitable, nous vous invitons à choisir du bon qui fait du bien, et d’utiliser votre voix pour rallier d’autres encore aux défis qu’affrontent les fermières et fermiers.

Nous croyons que c’est tout à fait possible de s’amuser en changeant le monde ! C’est pour cette raison que nous proposons tout au long du mois des surprises et des concours en partenariat. Cinq heureux gagnants recevront un abonnement de 12 mois à FairBox, une boîte mensuelle contenant un assortiment de bonnes choses certifiées Fairtrade.

Et ce n’est pas tout: nous proposerons des spéciaux exclusifs, des rabais et des coupons à échanger auprès de nos commerces-partenaires, pour vos produits Fairtrade préférés.

Événements du mois du commerce équitable

Joignez-vous à nous! Des évènements en ligne et des activités ludiques, inspirantes et éducatives auront lieu tout au long du Mois du commerce équitable.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir des promotions et des prix exclusifs, des témoignages de nos producteurs, du contenu éducatif sur l’impact du commerce équitable et des occasions de vous impliquer.

Semaine 4: Fairtrade près de chez vous

Concours Ben & Jerry’s

24 mai

Vous connaissez. Vous adorez. Vous en voulez, de la crème glacée. Pas nécessaire de résister. Le 25 mai, on vous offre un prix spécial, en partenariat avec Ben & Jerry’s, sur notre compte Instagram. Pour en avoir dans le cornet, on vous suggère d’être à l’heure.

William Spartivento, aux commandes de notre fil Instagram!

25 mai

C’est la dernière semaine du Mois du commerce équitable, et on veut innonder nos marques Fairtrade préférées de tout notre amour.

Café William, la marque Québécoise de grains de café biologiques et équitables la plus vendue au détail, est l’un des plus grands importateurs de café Fairtrade au pays. Le 24 mai, joignez-vous à nous sur Instagram, alors qu’ils seront aux commandes de notre fil!

Fairtrade près de chez vous: édition côte ouest

Avec Olivia Michelle

26 mai

C’est dans le courant de cette ultime semaine du Mois du commerce équitable que nous vous démontrerons tout notre amour pour nos marques Fairtrade préférées. Au travers d’une des années les plus difficiles pour le commerce au Canada, ces marques n’ont pas abandonnées leurs valeurs et sont demeurées fidèles à leurs partenaires du Grand Sud.

Olivia Michelle est une épouse, une mère et une styliste qui a été choisie dans le Top 30 des mères bloggeuses à Vancouver, en 2018. Olivia vous présentera quelques uns de ses produits Fairtrade de la côte ouest préférés. Mais y’aura-t-il des cadeaux, demandez-vous? Oui, il y en aura.

EN DIRECT!

Mixologie Fairtrade: édition confinement

Avec Christina Veira

28 mai

Si il y a une chose que nous savons après un an à différents niveaux de confinement, c’est que vous êtes tous devenu très créatifs avec vos boissons. De la kombucha maison jusqu’au niveau d’expertise élevé en café, on aime ce qu’on constate. Voilà pourquoi nous nous sommes associés avec un mixologue professionnel, qui va créer des concoctions complètement sautées, sans retenue, en utilisant des produits Fairtrade! En vedette: Cafés Marley, Camino, vins Fish Hoek, et thés Tega!

Tirage du Grand Prix

Fairtrade près de chez vous: édition Québec

31 mai

Au Québec, le mouvement pour le commerce équitable porte haut le flambeau, et plusieurs des marques avec lesquelles Fairtrade travaille sont basées à Montréal, Sherbrooke, et ici et là dans la province. Un guide Montrélais vous propose ses produits Fairtrade d’ici préférés.

Cinq gagnant·e·s. 12 boîtes. Des centaines de douceurs Fairtrade.

31 mai

Le tout dernier jours du Mois du commerce équitable, nous pigerons au hasard les 5 gagnant·e·s de notre Grand Prix. Chaque gagnant·e recevra un abonnement d’un an à la Juste Boîte, une livraison mensuelle à votre porte remplie d’un choix de douceurs certifiées Fairtrade.

Pour participer, vous devrez répondre à la question secrète dans notre infolettre hebdomadaire du Mois du commerce équitable. Le dernier courriel éligible est envoyé le 31 mai!

En partenariat avec Rosette Network

TÉMOIGNAGE

Portraits en lumière

La face humaine de nos produits

Les productrices et producteurs sont les piliers de nos communautés, de nos économies et de notre monde.

Chez Fairtrade, nous menons un combat au quotidien avec beaucoup de reconnaissance pour les fermières et les fermiers, sans qui nos vies seraient paralysées. Celles et ceux qui alimentent le monde des fruits de leur labeur méritent d’être vu·es, écouté·es et respecté·es.

Dans le cadre de notre série intitulée Portraits en lumière: la face humaine de nos produits, nous souhaitons vous présenter quelques-unes de nos incroyables productrices avec lesquelles nous travaillons.

Chaque semaine, nous vous présenterons un nouveau portrait afin de mieux connaître ces quatre personnes au-delà de la cultivation de notre café, notre cacao ou nos bananes… Nous voulons révéler l’humanité à la base même de nos systèmes commerciaux.

Courts-métrages, documentaires, balados

Fairtrade, en rafale

Mettez-vous à l’aise avec vos ami.es, votre collation équitable favorite à portée de main, et lancez-vous dans une bonne soirée-visionnement qui fait du bien! Les fermières et fermiers Fairtrade, qui sont sur la ligne de front de la crise climatique, vous parlent de ce qui est nécessaire pour faire pousser toute cette nourriture sur laquelle nous dépendons tous. Vous en apprendrez sur leurs défis quotidiens – et sur ce que Fairtrade signifie pour leurs familles et communautés.

disponible uniquement en anglais

Vidéo uniquement disponible en anglais

BÂTIR UN MONDE MEILLEUR

En 2015, la communauté internationale s’est entendue sur 17 objectifs mondiaux pour un monde plus juste et durable. Cinq ans plus tard, quel est l’impact sur les personnes les plus démunies du Sud global? Dans Bâtir un monde meilleur (Make the World a Better Place), vous recevrez le témoignage de personnes qui perçoivent intimement la proximité du point de non-retour avec lequel danse notre planète. Ce sont des personnes qui agissent et changent les choses, pour qu’en retour nous puissions tous ensemble faire notre part et bâtir un monde meilleur.

disponible uniquement en anglais

Vidéo uniquement disponible en anglais

VIGILES DE LA FORÊT TROPICALE

Beshey, 14 ans, partage avec nous l’histoire de sa famille. Il explique comment un groupe de productrices et producteurs de cacao s’est formé pour protéger les forêts, et ce qu’ils font avec Fairtrade pour faire croître leurs communautés. Le film explore le concept de la production agricole respectueuse des forêts, où les productions de cacao travaillent sous la forme de coopératives Fairtrade, selon les principes de l’agriculture biologique et respectueuse des arbres, des animaux et des oiseaux.

COURTS-MÉTRAGES, GRANDES ÉPREUVES

Segundo Guerrero, accompagné de son fils Hugo Guerrero, raconte comment l’augmentation de la vermine et des parasites est nuisible pour leur ferme caféière. Hugo, expert en production biologique du café, explique ses expérimentations avec l’agroforesterie, la gestion des sols et des différentes variétés de cultures, pour lutter contre la crise climatique.

Segundo Guerrero, accompagné de son fils Hugo Guerrero, raconte comment l’augmentation de la vermine et des parasites est nuisible pour leur ferme caféière. Hugo, expert en production biologique du café, explique ses expérimentations avec l’agroforesterie, la gestion des sols et des différentes variétés de cultures, pour lutter contre la crise climatique.

Ebrottié Tanoh Florentin, un fermier de cacao Fairtrade en Côte d’Ivoire, fait déjà face aux impacts des changements climatiques. La hausse des températures et des pluies inhabituelles a fortement affecté les familles qui dépendent du cacao. Écoutez-le témoigner des difficultés vécues par les fermières et les fermiers du cacao, et des bénéfices des formations Fairtrade.

Ebrottié Tanoh Florentin, un fermier de cacao Fairtrade en Côte d’Ivoire, fait déjà face aux impacts de la crise climatique. La hausse des températures et des pluies inhabituelles a fortement affecté les familles qui dépendent du cacao. Écoutez-le témoigner des difficultés vécues par les fermières et les fermiers du cacao, et des bénéfices des formations Fairtrade.

Quand on regarde un vêtement, on pense rarement à combien de mains ont été nécessaires à sa production. Fairtrade démontre comment la production équitable fonctionne tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une chaîne juste est possible si les entreprises et les politiques publiques s’engagent envers une économie respectueuse des droits humains.

Quand on regarde un vêtement, on pense rarement à combien de mains ont été nécessaires à sa production. Fairtrade démontre comment la production équitable fonctionne tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une chaîne juste est possible si les entreprises et les politiques publiques s’engagent envers une économie respectueuse des droits humains.

Bon. Bien. Balado.

Lancez-vous dans l’aventure auditive de cette collection de balados à visée éducative et inspirante. Nous continuerons à ajouter à la liste à mesure que nous nous rapprochons du Mois du commerce équitable!

Balado uniquement disponible en anglais

Balado uniquement disponible en anglais

Ressources

Servez-vous librement de notre trousse numérique pour les médias sociaux pour le Mois du commerce équitable. Il est accessible dans notre bibliothèque de ressources. Encouragez des commerces qui offrent des produits Fairtrade près de chez vous!

#DuBonDuBien