Salle de presse

Pour les demandes de conférenciers, d’interviews, de photos ou de reportages, contactez : media@fairtrade.ca

Aperçu

Qui est le Fairtrade?

Fairtrade change la façon dont le commerce fonctionne grâce à de meilleurs prix, des conditions de travail décentes et un accord plus équitable pour les fermières.iers et travailleuses.eurs des pays du sud. L’approche de Fairtrade permet aux fermières.iers et travailleuses.eurs d’avoir plus de contrôle sur leur vie et de décider comment investir dans leur avenir.

En tant que leader du mouvement mondial visant à rendre le commerce équitable, Fairtrade soutient et encourage les entreprises et les gouvernements à faire mieux et met les gens en contact avec les fermières.iers et travailleuses.eurs qui produisent leurs biens.

Fairtrade Canada est la section canadienne de Fairtrade International, le leader mondial en matière de normes de commerce équitable, avec plus de trois décennies d’expérience à travailler pour des pratiques commerciales plus équitables dans plus de 100 pays.

Comment fonctionne Fairtrade

Fairtrade est un moyen simple de faire une différence dans la vie des personnes qui cultivent et créent les choses que nous aimons. Il s’agit de rendre le commerce équitable.

Fairtrade change des vies en changeant le commerce. Nous transférons les richesses aux fermières.iers et travailleuses.eurs des pays en développement qui méritent un revenu et un travail décents. Nous sommes le principal mouvement mondial indépendant pour la justice commerciale et nous sommes toujours la norme commerciale durable la plus reconnue et la plus fiable sur de nombreux marchés importants.

Qu’est-ce qui rend Fairtrade unique?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Fairtrade se distingue des autres labels de certification. En voici quelques-unes.

50 % appartenant aux producteurs

Fairtrade est détenu à 50 % par les fermières.iers et travailleuses.eurs eux-mêmes, ce qui leur donne une voix égale dans la prise de décision du système

Le prix minimum équitable

Fairtrade offre une stabilité des prix grâce à un prix minimum pour la plupart des produits de base.

Prime équitable

Fairtrade offre des primes parmi les plus élevées du secteur pour permettre aux producteurs d’investir dans leurs entreprises et leurs communautés

Soutien aux producteurs

Les frais de licence Fairtrade permettent de financer des services directs aux producteurs, allant de l’amélioration des pratiques agricoles à une meilleure gestion des affaires

Plaidoyer pour relever les défis

Fairtrade plaide auprès des gouvernements et s’associe aux entreprises pour relever les défis mondiaux et renforcer les engagements en faveur d’une production et d’une consommation durables

Connu dans le monde entier, digne de confiance dans le monde entier

Le label Fairtrade est le label de certification éthique le plus largement reconnu dans le monde

Julie Francoeur

Rencontrez notre PDG

En tant que DG de Fairtrade Canada, Julie Francoeur veille à ce que son équipe puisse s’épanouir afin que Fairtrade puisse prospérer. Ayant travaillé pour Fairtrade pendant plus de 13 ans, dirigeant les opérations sur le terrain pour Fairtrade International, travaillant depuis la base avec des coopératives d’agricultrice.eur.s, des marques, des négociants, des meuniers, des usines, des syndicats, des gouvernements, etc. dans 13 pays différents, elle a l’impression que cela fait partie de son identité profonde.

Julie a ressenti une vocation pour la justice sociale dès son plus jeune âge – l’annuaire de son école indique qu’elle est la plus susceptible de faire un exposé sur le travail des enfants. Elle a vécu et travaillé à l’étranger, au Ghana, en Bolivie, dans les Caraïbes et en Argentine, sur des sujets aussi variés que l’importation responsable de coton ou la gestion des déchets municipaux en circuit fermé. Elle sait, de par son expérience pratique, que la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables et l’autonomisation des agricultrices et des travailleurs sont des tâches difficiles qui échouent souvent. Mais elle a également été témoin de succès et est déterminée à aider d’autres personnes à accroître cet impact.

Elle est titulaire d’un MBA en marchés émergents, d’une licence en développement international et d’un diplôme en développement rural africain.

En plus de son rôle de DG, Julie fait partie de l’équipe exécutive de Global Fairtrade. Elle a également été conférencière invitée à l’Université York, à l’Université Dalhousie, à la Schulich Business School et à l’Université McGill.

Connectez-vous avec Julie

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?