Asociación de Pequeños Productores Bananeros «El Guabo» (ASOGUABO), Équateur
Située à El Guabo, à environ 3 heures à l’intérieur des terres depuis Machala, dans la région sud-ouest de l’Équateur.
Numéro d’identification FLO 1538
Nombre de membres 350
À propos d’ASOGUABO
Les quatorze productrices et producteurs de bananes qui se sont lancés en 1998 ont créé leur destin. Ils se sont unis pour former un collectif et mettre en place une organisation gérée de façon démocratique et ayant accès au marché international. Aujourd’hui, ASOGUABO est une coopérative gérée par une communauté agricole et représente 350 petits producteurs de bananes déterminés à améliorer leur qualité de vie et celle de leur communauté. Les propriétaires de fermes membres d’ASOGUABO possèdent en moyenne environ 6 hectares de terre, et on peut retrouver leurs bananes dans de nombreux pays partout dans le monde, comme au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande.
L’impact du commerce équitable
Les agricultrices et agriculteurs d’ASOGUABO prennent leurs décisions démocratiquement quant à la manière d’utiliser la prime équitable Fairtrade qu’ils reçoivent en supplément pour chaque caisse de bananes. Ces projets de la prime équitable leur permettent d’investir dans leur communauté et leur entreprise. Les investissements récents comprennent:
- Des améliorations à leurs installations, par exemple la construction de nouveaux bureaux, l’ajout d’un système de câbles pour transporter les bananes du champ vers l’usine de transformation ou l’aménagement d’une aire de chargement pour remplir les conteneurs.
- Pour les travailleuses et travailleurs: des primes scolaires et de Noël, des fonds destinés aux funérailles, une assurance privée et une protection sociale.
- Pour les agricultrices et agriculteurs: améliorations des engrais et des stations fruitières, ainsi qu’un atelier pour appuyer les nouvelles innovations en matière de production biologique.
- Pour la communauté: un dispensaire médical, du matériel de soutien scolaire (matériel d’enseignement, sacs à dos et fournitures scolaires) et de la physiothérapie pour les personnes handicapées.
- La création d’une ferme de style plantation sur une terre locale louée dans le but de cultiver plus de bananes destinées à l’exportation et d’embaucher davantage de travailleuses et travailleurs locaux qui ne possèdent pas leur propre terre, ce qui leur permet d’avoir accès à plus de fonds de la prime équitable.
Les visages d’ASOGUABO
Wilson Fabian Sánchez Atariguana
Wilson cultive des bananes biologiques et équitables certifiées Fairtrade en tant que propriétaire d’une ferme avec ASOGUABO. Il assure que:
Le commerce équitable nous apporte sécurité et stabilité pour le futur, à moi et à ma famille.
Wilson Fabian Sánchez Atariguana
Víctor Máquez (gauche) et Edison Márquez (droite)
Víctor et Edison partagent avec nous leurs souhaits de bonheur et leurs traditions.