Les normes Fairtrade

Les normes de Fairtrade établissent les critères permettant aux agricultrices, aux travailleurs, aux commerçants et aux autres parties prenantes de participer à cette approche unique du commerce.

C’est à nous, en tant que coopérative, de veiller à la qualité de vie des productrices.eurs. 

ANA SANTOS NOLASCO 
VICE-PRÉSIDENT DE LA COOPÉRATIVE RAOS, HONDURAS 

Les trois piliers de la durabilité

Fairtrade ne se résume pas à des prix équitables. Nous créons un impact durable dans trois domaines interconnectés : économiques, sociales et environnementales.


Économie

Fairtrade fixe des normes économiques permettant aux agricultrices et aux travailleurs de bénéficier de la sécurité des revenus et de l’indépendance financière. Il s’agit notamment du prix minimum Fairtrade pour la plupart des produits de base, qui vise à fournir aux productrice·eursun filet de sécurité contre la chute des prix, ainsi que de la prime équitable Fairtrade qui fournit aux productrice·eurs des fonds supplémentaires à investir comme elle·ils le souhaitent.

Fairtrade met également l’accent sur les partenariats à long terme qui permettent d’obtenir des moyens de subsistance durables et décents.

En savoir plus sur l’impact économique de Fairtrade


Environnemental

Les critères environnementaux mettent l’accent sur les pratiques écologiques et agricoles saines, notamment la gestion responsable de l’eau et des déchets, la préservation de la biodiversité et de la fertilité des sols, l’utilisation minimale de pesticides et l’interdiction d’utiliser des OGM.

La production biologique est encouragée et récompensée par des prix minimums Fairtrade plus élevés pour les produits issus de l’agriculture biologique.

En savoir plus sur l’importance de l’agriculture durable


Social

Les critères sociaux pour les petit·es productrice·eurs comprennent des exigences en matière d’auto-organisation démocratique, de prise de décision participative, de transparence et de non-discrimination.

Pour la main-d’œuvre salariée, nos normes exigent des pratiques d’emploi non discriminatoires, une rémunération équitable, la liberté d’association et des garanties en matière de santé et de sécurité des travailleuse·eurs.

Le travail forcé et le travail des enfants sont interdits par les standards de Fairtrade.

Pour en savoir plus sur l’impact social de Fairtrade, cliquez ici

Administrer les normes Fairtrade

Les normes Fairtrade constituent l’épine dorsale de notre approche. Elles intègrent un mélange holistique de critères sociaux, économiques et environnementaux et sont conçues pour soutenir le développement durable des organisations de petit·es productrice·eurs et des travailleuse·eurs agricoles dans leurs pays.

Les principaux objectifs des normes Fairtrade sont les suivants :

  • garantir que les productrice·eurs reçoivent des prix qui couvrent leurs coûts moyens de production durable
  • fournir une prime équitable supplémentaire pour Fairtrade qui peut être investie dans des projets qui améliorent le développement social, économique et environnemental
  • permettre le préfinancement pour les productrice·eurs qui en ont besoin
  • faciliter les partenariats commerciaux à long terme et permettre aux productrice·eurs de mieux contrôler le processus commercial
  • définir des critères de base et de développement clairs afin de garantir que les conditions de production et de commerce de tous les produits certifiés Fairtrade sont à la fois socialement et économiquement équitables et écologiquement responsables

Les négociants sont également couverts par les normes, ce qui souligne les engagements que les entreprises et les commerces doivent prendre pour contribuer à la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement et de leurs opérations.

Luiz Cláudio de Souza and Talles da Silva de Souza with dry coffee beans from CAFESUL in Brazil.

Comment nous fixons les normes

Les normes Fairtrade sont établis conformément au code de bonnes pratiques de l’ISEAL en matière d’établissement de normes. En tant que membre à part entière de l’Alliance ISEAL, la conformité de Fairtrade International signifie un engagement à produire un impact positif et à adopter des pratiques crédibles.

Les décisions relatives aux normes Fairtrade sont prises par le Fairtrade International Standards Committee. Le comité est composé d’un large éventail de représentants de diverses organisations de producteurs, d’organisations nationales de Fairtrade, de syndicats et autres, d’Afrique et d’Amérique latine à l’Europe et au-delà.