Notre histoire

Depuis 1994, nous contribuons au développement du mouvement pour la justice commerciale au Canada.

L’histoire de Fairtrade Canada

Voilà trente ans que Fairtrade Canada travaille aux côtés d’activistes, de bénévoles, de membres de la société civile et d’entreprises pour contribuer à l’essor du mouvement du commerce équitable au Canada. Notre histoire est celle des personnes remarquables qui composent notre mouvement.

1988
Multicoloured cocoa pods on the Xol chocolate farm in Copan, Honduras

Le premier label Fairtrade, Max Havelaar, est établi. Le lancement du label Max Havelaar était un événement important du mouvement du commerce équitable, car il a introduit, d’une manière significative et pertinente, des produits équitables certifié auprès du public consommateur. Bien que les produits issus du commerce équitable existaient déjà, ils n’étaient vendus que dans des petites boutiques spécialisées. Max Havelaar a donc introduit le commerce équitable au grand public consommateur.

1994

Fair Trademark Canada, maintenant connu sous le nom de Fairtrade Canada, est fondé en tant qu’organisme bénévole. Les premiers produits certifiés disponibles au Canada sont le café, le thé, le chocolat et le sucre. Alors que notre logo international apparaît aujourd’hui sur la plupart des produits certifiés, notre marque de commerce originale (une silhouette qui tient des sceaux, connue sous le nom de « bucketboy ») est toujours détenue par Fairtrade Canada et reste visible sur certains produits au pays.

1997

Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) est fondée à Bonn en Allemagne. La convergence d’initiatives d’étiquetage en Europe se traduit par la création de Fairtrade Labelling Organizations, dorénavant connu sous le nom de Fairtrade International.

1998

Fair Trademark Canada embauche son premier employé.

2000
Commercial photos shot in a grocery store of Fairtrade products.

Fair Trademark Canada change son nom pour celui de TransFair Canada.
La première ville équitable au monde, Garstang au Royaume-Uni, est reconnue. Depuis l’an 2000, plus de 1 800 communautés à travers le monde se sont dévouées à la cause de la justice commerciale et de la durabilité sociale. 

2002

La noix de coco devient le premier fruit frais au Canada à être certifié Fairtrade
Le label FAIRTRADE est introduit à l’échelle internationale. 
Le label FAIRTRADE identifie des produits qui répondent aux normes sociales, environnementales et économiques rigoureuses de Fairtrade et il unifie l’initiative mondiale en matière d’étiquetage. Peu importe l’endroit où il est vendu, tout produit portant le label a été certifié et fait régulièrement l’objet d’audit.
Des représentantes et représentants de productrices et producteurs se joignent au conseil d’administration de Fairtrade International.

2004
Commercial photos shot in a grocery store of Fairtrade products.

Fairtrade au Canada passe à 100 compagnies. Aujourd’hui on compte plus de 200 compagnies et marques qui sont autorisées à utiliser le label FAIRTRADE au Canada. Donc, les Canadiennes et Canadiens ont accès à des milliers de produits équitables certifiés Fairtrade. 
Dans le but de renforcer la crédibilité du label FAIRTRADE, et afin d’assurer l’intégrité et la transparence, la filiale responsable de l’audit chez Fairtrade International est devenue une organisation indépendante : FLOCERT. Œuvrant en toute indépendance de Fairtrade International, FLOCERT s’assure que les productrices et producteurs respectent les normes établies par les membres de Fairtrade International.

2007
Green and Blacks's Dark chocolate slab and a cup of coffee

Wolfville, en Nouvelle-Écosse, est la première ville Canadienne à obtenir sa désignation de ville équitable. Le mouvement mondial des villes équitables est fort et en croissance constante au Canada. Les Canadiennes et Canadiens – de la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse – se sont unis afin de rendre le monde meilleur. 
FLOCERT se joint à ISEAL Alliance. Les membres D’ISEAL Alliance représentent les initiatives de développement durable les plus reconnues au monde. L’adhésion à l’ISEAL Alliance signifie que le système Fairtrade est un leader en matière d’étiquetage de produits éthiques et durables.
Le vin, le beurre de karité et les bananes certifiés Fairtrade font leur entrée sur le marché canadien.

2008
A cotton farmer holds a handful of raw cotton in Rapar district, Gujarat, India.

Le coton Fairtrade fait son entrée au Canada.

2010
Photo from Marcomms 2017

Vancouver devient une ville équitable.

2011
People at picnic, products on the blanket

Le premier campus équitable au Canada, l’Université de la Colombie-Britannique, est désigné. Les universités, les collèges et les cégeps sont de puissants agents de changement avec des politiques d’achats importantes qui peuvent avoir un impact sur leurs communautés ainsi que sur les agricultrices et les travailleurs des pays du sud.

2012

TransFair Canada change de nom pour Fairtrade Canada et amorce un virage vers le vert, le bleu et le noir du label international FAIRTRADE. L’ancienne marque de commerce « bucketboy » est toujours utilisée dans les campagnes de sensibilisation de Fairtrade au Canada.

2013

Le Chef Adam Tampuri, un producteur ghanéen de noix de cajou visite le Canada. Il devient le premier producteur à siéger au conseil d’administration de Fairtrade Canada.
La première Semaine du campus équitable a lieu.

2014

Marike de Pena est la première productrice à être élue présidente du conseil d’administration de Fairtrade International. Marike de Pena dirige et a cofondé Banelino, une coopérative de bananes en République dominicaine. Au cours de sa carrière, elle a œuvré pour promouvoir l’intérêt des agricultrices et travailleurs, surtout en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

2015

Les ventes au détail des produits certifiés Fairtrade au Canada dépassent 300 M $.
PRAGOR, un groupe de productrices et producteurs d’avocats certifiés Fairtrade et biologiques du Mexique, visite le Canada.
La première ÉCOLE ÉQUITABLE, l’école secondaire De Mortagne située à Boucherville au Québec, est désignée. La population étudiante, les employé·es et l’administration ont collaboré afin d’amener le commerce équitable dans leur école grâce à l’éducation, la promotion et les produits certifiés Fairtrade.

2016

Les programmes LIEU DE TRAVAIL ÉQUITABLE, GROUPE RELIGIEUX ÉQUITABLE et AMBASSADRICE ET AMBASSADEUR ÉQUITABLE sont lancés au Canada. 
Le premier DÉFI MONDIAL FAIRTRADE a lieu. Des gens de partout au monde s’unissent et prennent part à la plus grande pause-café Fairtrade au monde. 5,7 millions de tasses de café ont été enregistrées par 1,9 millions de personnes. 
Des PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS DE CAFÉ du Honduras et du Nicaragua voyagent à travers le Canada.