Tendances de consommation

Se soucier de l’environnement, revendiquer une rémunération équitable en faveur des groupes historiquement marginalisés et souhaiter la garantie de conditions de travail décentes et sécurisantes : les consommatrice·eurs, par leurs dépenses, se font entendre plus que jamais. 

Le label éthique le plus reconnu au monde

Notre rapport 2023 fruit d’une enquête menée en ligne auprès de plus de 1 000 consommatrice·eurs canadien·nes et de 11 000 consommatrice·eurs du monde entier, a été établi par GlobeScan. Résultat : le label Fairtrade jouit d’une notoriété accrue et les marques et produits certifiés Fairtrade en sortent mieux perçus. 

Arrows Graphic


La reconnaissance du label Fairtrade est portée à 57 %, soit une augmentation de 15 points de pourcentage. 


Les consommatrice·eurs, à 80%, affirment que le label Fairtrade rejaillit favorablement sur leur perception d’une marque (de ceux ci ont vu la marque).


82 % des consommateurs font confiance au label FAIRTRADE.

LE LABEL FAIRTRADE CONFORTE L’IMAGE DES MARQUES QUI L’ARBORENT 

D’après notre étude de 2023, les consommatrice·eurs canadien·nes qui reconnaissent le label Fairtrade ont une perception positive des marques labellisées et estiment qu’il leur est plus facile d’identifier les produits d’origine éthique. 

Living Wage Graphic


70 % des personnes interrogées estiment que le label Fairtrade vaut bien un supplément de prix. 

Products Graphic


QUATRE PERSONNES SUR CINQ ont une perception positive des marques portant le label.  


70 % d’entre elles affirment que le label leur facilite la tâche de décider si un produit est d’origine éthique et responsable. 

GlobeScan présente les dernières données en 2023

Regardez la présentation de GlobeScan sur les tendances de consommation en 2023, avec le Dr. Sylvain Charlebois, chercheur canadien et professeur en distribution et politique alimentaire à l’Université de Dalhousie.

Les résultats

Téléchargez notre rapport GlobeScan complet pour en savoir plus sur la perception qu’ont les Canadiennes et Canadiens des labels éthiques et sur leurs intentions d’achat. Vous aurez également accès à notre webinaire présentant les données ainsi qu’à des outils de communication à partager avec votre réseau.