
Tendances de consommation
Qu’il s’agisse de l’environnement, de l’égalité de rémunération pour les groupes historiquement marginalisés ou de conditions de sécurité décentes pour les employé·es, les gens votent plus que jamais avec leur argent.
Le label éthique le plus reconnu au monde
Notre rapport bisannuel Fairtrade Consumer Insights, réalisé par GlobeScan, a analysé les résultats d’une enquête en ligne menée auprès de près de 700 consommarices.teurs au niveau du Canada et de plus de 15 000 consommatrices.eurs au niveau mondial. Leur étude a révélé une reconnaissance accrue du Label Fairtrade et une perception favorable des marques et des produits certifiés Fairtrade.

La notoriété du label FAIRTRADE est de 42 % et en augmentation.

81 % des consommatrices·eurs affirment que Fairtrade a un impact positif sur leur perception d’une marque.

82 % des consommateurs font confiance au label FAIRTRADE.
HABITUDES D’ACHAT ET ATTITUDES DES CANADIENS
Nous menons également des recherches sur les données de consommation avec Léger, la plus grande société d’études de marché et d’analyse au Canada, afin de mieux comprendre les habitudes d’achat des consommatrices.eurs et de connaître leurs attitudes à l’égard de Fairtrade et des marques qui portent le label Fairtrade.

Si l’idée de soutenir les agricultrices.eurs et de leur garantir une rémunération équitable suscite une forte résonance à 80 %, le prix est également un facteur déterminant dans les décisions d’achat de produits alimentaires.

90 % sont conscientes.s et 58 % connaissent les produits de Fairtrade. Il est comparable à celui des produits écologiques et à base de plantes. (Parmi les personnes âgées de 23 ans ou plus)

57 % de celles et eux qui sont au courant ont acheté des produits Fairtrade au cours des 6 derniers mois. (Parmi les personnes âgées de 19 à 37 ans)

47 % des personnes sensibilisées sont susceptibles d’acheter des produits Fairtrade à l’avenir. (Parmi les personnes âgées de 23 à 27 ans)
Les résultats
Téléchargez notre rapport GlobeScan complet pour en savoir plus sur la perception qu’ont les Canadiennes et Canadiens des labels éthiques et sur leurs intentions d’achat. Vous aurez également accès à notre webinaire présentant les données ainsi qu’à des outils de communication à partager avec votre réseau.