Tendances de consommation

Fairtrade est toujours le label éthique le plus reconnu et le plus fiable au monde, selon la dernière étude de GlobeScan.

Les Canadien·nes connaissent et font confiance à Fairtrade

Dans une enquête représentant l’ensemble du pays et menée en 2025, GlobeScan a constaté que Fairtrade jouissait d’une forte notoriété et d’une grande confiance auprès du public consommateur canadien.

L’enquête mondiale menée par GlobeScan dans 13 pays auprès de plus de 12 900 personnes a révélé que 3 personnes sur 4 reconnaissaient le label Fairtrade et que 83 % lui faisaient confiance, ce qui en fait le label éthique le plus reconnu et le plus fiable sur le marché mondial.

Arrows Graphic


La notoriété du label Fairtrade est de 50 %, soit une hausse de 14 points depuis 2019.


Près de 8 Canadien·nes sur 10 qui ont vu le label affirment qu’il a un impact positif sur leur perception d’une marque.


81 % des consommateurs font confiance au label FAIRTRADE.

Obtenez le rapport complet

Fairtrade a un impact positif sur la perception des marques 

Les recherches menées par GlobeScan ont également révélé que les Canadien·nes qui connaissent Fairtrade ont une perception positive des marques qui arborent le label et affirment que celui-ci facilite l’identification des produits issus de sources éthiques.

Living Wage Graphic


Près de 7 personnes sur 10 estiment qu’il vaut la peine de payer plus cher pour les produits certifiés Fairtrade.

Products Graphic


Près de QUATRE PERSONNES SUR CINQ ont une perception positive des marques portant le label.  


76 % des gens affirment que le label leur facilite la tâche de décider si un produit est d’origine éthique et responsable.