Quel est l’avenir du café? Un revenu décent pour les agricultrice·eurs
En savoir plus
Les agricultrice·eurs sont en première ligne face au changement climatique. Fairtrade soutient les agricultrice·eurs en leur fournissant des outils, des pratiques et des ressources pour qu’ils deviennent plus résilients.
80 pour cent de la nourriture mondiale provient de 500 millions de petites exploitations agricoles.*
*ONU FAO
Pour les agricultricers et les travailleurs, le changement climatique n’est pas un défi lointain. C’est leur quotidien. Elle·ils sont déjà confronté·es à la baisse du rendement des cultures, à l’érosion des sols, aux ravageurs, aux maladies et à l’évolution des conditions météorologiques. Cette réalité changeante affecte directement les agriculteurs et leurs communautés :
Comme elles savent mieux que quiconque ce dont elles ont besoin pour devenir plus résilientes, les organisations de productrice·eurs peuvent dépenser la prime équitable Fairtrade comme bon leur semble dans des projets tels que la plantation d’arbres, l’irrigation, la diversification des cultures et l’énergie propre, qui sont plus durable au niveau local, mais contribuent également à la lutte mondiale contre le changement climatique.
Avec Fairtrade Carbon Credits — en partenariat avec le Gold Standard — les communautés vulnérables peuvent réduire leurs émissions et devenir éligibles aux crédits carbone tout en se renforçant contre les effets du changement climatique.
Fairtrade ne peut pas résoudre le problème du changement climatique, mais notre approche unique à deux volets aide les agricultrice·eurs à devenir plus résistants au changement climatique, tout en donnant aux consommatrices·eurs, aux détaillants et aux commerçants la possibilité de réduire leur empreinte carbone. Tout ceci est soutenu par le Fairtrade Climate Standard.
Fairtrade a collaboré avec 10 000 productrices.eurs de café au Kenya pour collecter et mettre en œuvre les meilleures pratiques afin de s’adapter à la crise climatique et d’en atténuer l’impact. Aujourd’hui, nous partageons ces connaissances avec les productrices.eurs de café du monde entier, afin de les aider à mieux résister à l’évolution des conditions climatiques.
Il y aura une pénurie alimentaire à cause de la chaleur alors qu’avant, il y avait beaucoup de forêts, les pluies étaient régulières et les saisons bien réparties. C’était plus facile. Il y avait quatre saisons, maintenant nous ne savons plus quand nous devons planter et quand nous devons arrêter.
Ebrottié Tanoh Florentin
Cultivateur de cacao, Côte d’Ivoire
Nous recevons une formation de Fairtrade et pouvons donc apporter notre contribution à la réduction des effets du changement climatique en faisant également pousser des arbres sur nos parcelles, c’est-à-dire en diversifiant la culture.
Edgar Chasquero Ocaña
Producteur de café au CENFROCAFE, Pérou
J’ai planté des arbres, j’utilise des sources d’énergie renouvelables, j’ai aussi d’autres activités génératrices de revenus, mais ce n’est pas suffisant
Zeddy Chepkemoi
Producteur de café, Kenya
Les études climatiques prévoient que d’ici 2050, le café, le thé, le cacao et le coton seront si gravement touchés que la production disparaîtra même dans certaines régions. Fairtrade ne peut pas résoudre le problème du changement climatique, mais notre approche unique à deux volets aide les agricultrice·eurs à devenir plus résistants au changement climatique, tout en donnant aux consommatrices·eurs, aux détaillants et aux commerçants la possibilité de réduire leur empreinte carbone. Tout ceci est soutenu par le Fairtrade Climate Standard.
En savoir plus sur les programmes, les politiques et les projets que nous menons pour lutter contre le dérèglement climatique.