Les problèmes

Pour que les productrice·eurs gagnent leur vie

La pauvreté est la cause profonde de nombreuses inégalités auxquelles sont confrontés les agricultrices et les travailleurs. La lutte contre la pauvreté est au cœur de l’action de Fairtrade.

Selon la Banque mondiale (2018), plus de 700 millions de personnes survivent avec moins de 3 $ par jour.

Qui en paie le prix?

Un grand nombre d’agricultrices et de travailleurs qui produisent nos produits préférés comme le café, le cacao et les bananes vivent en dessous ou à proximité du seuil de pauvreté et sont vulnérables aux fluctuations des prix, au changement climatique et aux acheteurs malhonnêtes qui peuvent s’emparer de récoltes entières puis disparaître sans payer.

Fairtrade fait la différence avec :

Le prix minimum Fairtrade & prime équitable Fairtrade 

Le prix minimum Fairtrade et la prime équitable Fairtrade offrent une protection importante des prix et des fonds supplémentaires aux agricultrices.eurs et des personnes qui cultivent et produisent nos biens. Les coopératives de Fairtrade peuvent choisir de verser une partie des fonds de la prime à leurs membres, tout comme les travailleuses.eurs des plantations certifiées, afin d’augmenter leurs revenus. Les projets de primes collectives réduisent les dépenses des travailleuses.eurs en matière de santé, de logement et d’éducation. 

Les normes Fairtrade 

Les normes de Fairtrade exigent des employeurs qu’elle.ils augmentent progressivement les salaires pour atteindre un salaire décent. Nous avons également introduit l’exigence d’un salaire plancher qui offre une protection aux travailleuses.eurs dans les pays où les salaires sont extrêmement bas. 

Coalition mondiale pour le salaire décent 

Nous avons cofondé la Coalition mondiale pour le salaire décent et soutenons l’élaboration de critères de référence pour le salaire décent dans certains pays et régions. Ces repères nous permettent de constater l’écart avec les salaires actuels et de trouver des solutions avec les employeurs, les travailleuses.eurs, les acheteuses.eurs et les détaillants. 

Conseils 

Nous élevons la voix pour attirer l’attention sur cette question, avec d’autres partenaires engagés, afin d’encourager les gouvernements, les organisations et les consommatrices.eurs à prendre des mesures qui permettront aux agricultrices.eurs et personnes qui cultivent et produisent nos biens de gagner décemment leur vie.

Nous avons bénéficié d’une augmentation des salaires, mais il y a plus que cela. Grâce à Fairtrade, mes enfants et même mon mari ont pu aller à l’école et de poursuivre leur éducation. En outre, l’ensemble de la communauté bénéficie de projets Fairtrade tels que le projet d’approvisionnement en eau et, plus récemment, la construction du réfectoire et de la cantine.

Sirila Ion
Fleuriste à Mont Meru, Tanzanie

Revenu vital et salaire décent

Nous considérons qu’un revenu de subsistance est le montant nécessaire pour couvrir les coûts de l’exploitation agricole, les besoins du ménage tels que la nourriture, les soins de santé, le logement et l’éducation, ainsi qu’un certain montant discrétionnaire (pour les opportunités et les urgences). 

Si les petites.s exploitantes.s qui se consacrent à la production de cultures de grande valeur ne peuvent s’offrir un niveau de vie décent grâce à leurs revenus, les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales ne seront jamais durables, les communautés rurales ne prospéreront pas et l’environnement naturel en subira les conséquences. 

Il en va de même pour les travailleuses.eurs (les personnes qui travaillent dans des exploitations qui ne leur appartiennent pas). 

Notre ambition est que les travailleuses.eurs aient le pouvoir d’améliorer leurs propres moyens de subsistance et de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail. Au lieu de simplement exiger des salaires plus élevés, notre approche est que chaque étape de la chaîne d’approvisionnement devrait contribuer à un salaire décent pour les travailleuses.eurs des plantations. 

Parmi les possibilités, on peut citer les plantations qui s’engagent à verser un salaire de base plus élevé ou les acheteuses.eurs qui paient un prix minimum équitable ou une prime de Fairtrade plus élevés. 

La pauvreté n’est pas une option

Fairtrade aide les agricultrices et les travailleurs à tirer un meilleur parti du commerce et, ce faisant, à maîtriser leur vie. Découvrez comment Fairtrade s’engage à offrir une vie décente aux productrice·eurs.