Ventes de produits Fairtrade au Canada
Les Canadien·nes s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises s’approvisionnent en produits de manière responsable, la certification par une tierce partie indépendante étant le moyen le plus sûr pour eux d’identifier facilement ces produits dans les rayons de leur épicerie.
Célébrer notre impact collectif
La vision de Fairtrade est un monde dans lequel tous les productrice·eurs peuvent bénéficier de moyens de subsistance sûrs et durables, réaliser leur potentiel et décider de leur avenir. Le commerce durable est un élément fondamental de cette approche, et nous sommes fiers de nous être associés à des entreprises canadiennes pour nous procurer des ingrédients certifiés Fairtrade. Dans ce rapport, nous partageons des indicateurs clés pour évaluer notre impact collectif pour soutenir les agricultrices, les travailleurs et leurs communautés.
9 millions USD générés en Prime équitable Fairtrade.
Croissance de 32 % des volumes de bananes Fairtrade en 2023.
Croissance de 13 % des volumes de cacao Fairtrade en 2023.
La durabilité fait vendre
Le 2021 Sustainable Market Share Index™ constate que les produits marqués par la durabilité sont responsables de un tiers de la croissance dans les biens de consommation emballés (CPG) de 2015 à 2021, et la croissance des parts de marché se poursuit d’année en année.
Les produits commercialisés comme durables détiennent désormais une part de marché de 17,0 %, soit une augmentation de +3,3 points de pourcentage depuis les sept dernières années.
Les produits commercialisés comme durables ont connu une croissance 2,7 fois plus rapide que les produits non commercialisés comme durables.
Les produits commercialisés dans le cadre de la durabilité qui mettent en avant des avantages durables sont largement moins sensibles au prix que leurs homologues conventionnels.
Plus forts ensemble
Fairtrade ne pourrait pas se targuer de résultats aussi concrets sans les plus de 2 000 marques du monde entier qui s’engagent à privilégier les droits humains, les prix équitables et les pratiques agricoles durables.