S’attaquer aux grands problèmes
Au-delà de la certification, le système Fairtrade apporte un soutien direct et indirect aux agricultrices et aux travailleurs, ainsi qu’à leurs organisations, afin de renforcer la durabilité sociale et environnementale et de contribuer à la lutte contre certains des problèmes les plus urgents de l’humanité.
Fairtrade en tant que certification est bien plus qu’une simple certification environnementale, c’est la seule et la meilleure certification éthique et sociale qui garantit réellement un impact social et environnemental, éthique et économique, et donc un impact humain.
Enrique Calderon
Producteur de café, Coopeagri
Les trois piliers de la durabilité de Fairtrade
Nos normes sont un mélange de critères sociaux, économiques et environnementaux qui soutiennent le développement durable des organisations de petit·es productrice·eurs et des travailleuse·eurs agricoles dans le monde entier.
Économique
Les productrice·eurs sont aussi des personnes d’affaires — grâce à Fairtrade, elle·ils peuvent obtenir des revenus durables et investir pour l’avenir.
Social
Les producteurs sont des décideurs à part entière dans le cadre de Fairtrade et, en travaillant ensemble, ils sont en mesure d’apporter de réels changements dans leurs communautés.
Environnemental
Nos normes rigoureuses protègent les ressources naturelles, interdisent l’utilisation d’OGM et favorisent l’adaptation au changement climatique.
Explorez les problèmes
L’approche holistique de Fairtrade vise à aborder un certain nombre de domaines importants afin d’apporter des améliorations tangibles à la vie des agricultrice·eurs et de leurs communautés.
Pauvreté
Près de 10 % des travailleuse·eurs du monde entier et de leurs familles vivent dans la pauvreté, beaucoup d’entre eux se situant en dessous du seuil d’extrême pauvreté de 1,25 dollar par jour. Fairtrade aide les agricultrices et les travailleurs à tirer un meilleur parti du commerce et leur permet de prendre le contrôle de leur propre vie.
Droits des travailleuse·eurs
Un salaire décent, des conditions de travail plus sûres et des contrats formels ne sont que quelques-uns des éléments nécessaires à un commerce équitable. Fairtrade travaille pour les travailleuse·eurs des grandes fermes en suivant les conventions de l’OIT pour nos exigences en matière de revenus, de santé et de sécurité, de contrats et de sécurité sociale.
Le travail des enfants
Environ 98 millions d’enfants travaillent encore aujourd’hui sur des fermes. Notre approche, inclusive des jeunes, combat les causes à la source du problème, et permet aux enfants des agricultrice·eurs Fairtrade d’apprendre et de jouer… comme des enfants.
Le travail forcé
Des millions d’adultes et d’enfants travaillent illégalement dans les exploitations agricoles. Notre approche vise à combattre les causes profondes du travail des enfants et du travail forcé, tandis que les organisations de productrice·eurs sont invitées à mettre en œuvre des procédures spécifiques interdisant l’esclavage moderne.
Égalité des sexes
Les femmes produisent au moins la moitié de la nourriture dans le monde, mais sont confrontées à de graves difficultés. Les normes Fairtrade sont conçues pour prévenir les inégalités entre les sexes, accroître la participation des femmes et permettre à davantage de femmes et de filles d’accéder aux avantages de Fairtrade.
Changement climatique
Pour les productrice·eurs, le changement climatique affecte le rendement des cultures, la qualité des sols, les maladies et les conditions météorologiques. Fairtrade travaille aux côtés des agricultrices et des travailleurs pour relever toute une série de défis économiques, environnementaux et sociaux.
Fairtrade et les objectifs de développement durable
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble ambitieux de 17 objectifs mondiaux, allant de l’égalité des genres au changement climatique, en passant par l’éducation et l’eau potable, destinés à lutter contre la pauvreté et à assurer un développement durable d’ici 2030.
Les ODD visent à mettre fin à la pauvreté « sous toutes ses formes, partout », en ne laissant personne de côté. Cette ambition est au cœur de la mission de Fairtrade.
Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde
Cet objectif est au cœur de la mission de Fairtrade. Il est la source de motivation derrière tout le travail que nous accomplissons: faire en sorte que les échanges commerciaux permettent aux petit·es productrice·eurs de gagner décemment leur vie et d’envisager un meilleur avenir.
Objectif 2 : Faim zéro
Les petit·es productrice·eurs produisent une large part de la nourriture que la population mondiale consomme. Il est essentiel d’instaurer des pratiques robustes pour protéger la subsistance de tous. Fairtrade offre plus de sécurité et de stabilité du revenu aux petit·es productrice·eurs, et les encourage à mettre sur pied des entreprises solides et résilientes.
Objectif 4 : Éducation de qualité
Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA/FAO) a déterminé que l’égalité entre les genres réduirait de 150 millions le nombre de personnes sous-alimentées à travers le monde. Fairtrade permet aux femmes de contrer la discrimination, d’accéder à une participation égalitaire en agriculture, et de gagner plus d’argent.
Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
De pair à l’Organisation internationale du travail et aux politiques nationales en ce sens, Fairtrade préconise de meilleures conditions de travail, soutien les travailleuses et les travailleurs à négocier un meilleur salaire, et s’efforce à obtenir un revenu décent pour toutes les agricultrices et tous les travailleurs. Nos normes interdisent le travail des enfants et le travail forcé, peu importe les circonstances.
Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
Objectif 10 : Inégalités réduites
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
Objectif 11 : Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
Les pratiques de production durables sont centrales aux activités de Fairtrade. Grâce à nos campagnes et à notre travail de persuasion, nous tissons aussi des liens entre des milliers de communautés et des millions de consommatrices et consommateurs à travers le monde, afin d’encourager un commerce plus éthique.
Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Les petits producteurs font déjà les frais des changements climatiques, même si leur propre empreinte carbone est faible. Fairtrade collabore avec des coopératives de productrices et de producteurs, ainsi qu’avec des experts, afin de développer des pratiques agricoles résilientes aux maladies, aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux autres incidences des changements climatiques.
Objectif 15 : Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
Objectif 17 : Revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable
Les balances de pouvoir inéquitables au sein des chaînes d’approvisionnement, qui privilégient les grandes entreprises au détriment des petits producteurs des pays du Sud, représentent un obstacle à la réalisation des ODD. Fairtrade travaille de concert avec de nombreux partenaires – des coopératives de productrices et de producteurs, des commerces, des syndicats, la société civile et d’autres partenariats multipartites. Ensemble, nous pouvons aider les gouvernements à élaborer des politiques qui favorisent un commerce plus équitable pour toutes et tous, et qui contribuent à répondre aux attentes ambitieuses des ODD.
Vous pouvez faire la différence
Un moyen facile de s’impliquer? Abonnez-vous à l’infolettre Fairtrade et recevez directement dans votre boîte de réception les dernières nouvelles et les moyens actuels de participer à l’action.