Pourquoi être partenaires
Fairtrade est bon pour votre entreprise — choisissez la certification indépendante de confiance que les consommatrices·eurs canadien·nes recherchent.
Les consommatrices·eurs font confiance à Fairtrade
Nous sommes la marque éthique la plus fiable et la plus reconnue au monde, avec 25 ans d’expérience dans l’apport de changements réels aux moyens de subsistance des productrice·eurs. Nous travaillons avec des centaines de professionnel·les, des détaillants aux marques mondiales en passant par les petites entreprises. Notre équipe d’experts propose des services allant au-delà de la certification, qu’il s’agisse de développer une stratégie de chaîne d’approvisionnement durable, de résoudre les problèmes au sein de votre chaîne d’approvisionnement ou de vous aider à communiquer sur vos engagements en matière de durabilité.
Un label de confiance
85 % des Canadien·nes qui ont vu le label FAIRTRADE lui font confiance en tant que label de certification éthique indépendant.
Produits de confiance
70 % des consommatrice·eurs canadien·nes seraient prêt·es à payer un peu plus pour des produits Fairtrade,
Forte reconnaissance du label
57 % des Canadien·nes reconnaissent le label FAIRTRADE.
En contact avec les consommatrices·eurs
80 % disent que le label a un impact positif sur leur opinion d’un son,
Fairtrade se vend
Selon une étude récente de GlobeScan, un tiers des Canadien·nes ont acheté des produits Fairtrade au cours des six derniers mois. Malgré l’augmentation du coût de la vie, 60 % des acheteuse·eurs qui connaissent le label Fairtrade indiquent qu’il est important de continuer à soutenir Fairtrade.
En 2022, le café Fairtrade a continué à surpasser le marché, avec une croissance en volume de +2,6 % sur un marché globalement statique. Le cacao Fairtrade a augmenté de 20 % et les bananes Fairtrade ont connu une croissance massive de 86 % en volume, car de plus en plus de détaillants nationaux et régionaux les proposent désormais.
Dans les principaux produits de base Fairtrade, l’intention d’achat futur des consommatrice·eurs est incroyablement forte. Cela alimente l’intérêt croissant des détaillants et des fournisseurs de services alimentaires pour l’élargissement de leur offre de produits Fairtrade.
Vous avez un impact réel
Lorsque vous vous associez à Fairtrade, vous contribuez directement à l’amélioration du système Fairtrade et à l’avancement de projets tels que des programmes de formation pour les productrice·eurs sur la résilience climatique, ou le financement d’initiatives axées sur la résolution de problèmes fondamentaux comme les droits des travailleuse·eurs ou la discrimination.
Les primes équitables Fairtrade générées au Canada
DES MILITANTS LOCAUX SONT PRÊTS À PROMOUVOIR VOTRE MARQUE
Chaque année, en octobre, le Mois du commerce équitable est consacré à la sensibilisation à la mission de Fairtrade, à nos marques partenaires et aux produits portant le label FAIRTRADE. En 2022, 1700 détaillants et 36 marques ont participé en organisant des événements et des promotions pour sensibiliser leurs clientes.s à leur engagement en faveur de la justice commerciale.
Nous collaborons avec des groupes communautaires locaux par l’intermédiaire de notre réseau de programmes équitables afin de renforcer la sensibilisation et la compréhension des questions commerciales et de promouvoir l’achat de produits issus de Fairtrade. Depuis 2006, près de 8,5 millions de Canadiennes.ens ont été engagés par le biais de plus de 380 désignations.
Nos partenaires
S’approvisionner et vendre de manière éthique et responsable
Les Canadien·nes s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises s’approvisionnent en produits de manière responsable, la certification par une tierce partie indépendante étant le moyen le plus sûr pour eux d’identifier facilement ces produits dans les rayons de leur épicerie. Les meilleures normes Fairtrade, son label hautement reconnu et son fort soutien aux entreprises font de nous le partenaire idéal pour renforcer vos revendications en matière de durabilité.
En tant que partenaire de Fairtrade, votre impact sur le développement durable ne se limite pas à la réalisation de ventes, mais s’attaque aux causes profondes de la pauvreté grâce au prix et à la prime équitable Fairtrade. Votre partenariat contribue à doter les agricultrices et les travailleurs des outils et des connaissances dont elle·ils ont besoin pour continuer à produire les produits que nous aimons et planifier leur avenir.
Fairtrade n’est pas seulement une certification ou un label — avec Fairtrade, vous êtes sur le terrain avec les organisations de productrice·eurs et le personnel de terrain, faisant une réelle différence.
Nous sommes là pour vous soutenir
Vous avez une question sur l’utilisation des labels FAIRTRADE, sur la recherche d’une chaîne d’approvisionnement certifiée ou vous avez besoin d’aide pour commercialiser votre produit nouvellement certifié? Fairtrade est là pour vous soutenir dans votre démarche de certification.