Les problèmes

Pour l’égalité des genres

Les agricultrices constituent l’épine dorsale de l’agriculture mondiale. Fairtrade leur assure un chemin vers le bien-être et la réussite.

Combattre l’écart entre les genres

Si le rôle des femmes dans l’agriculture s’est accru au fil du temps, elles ont moins accès aux ressources telles que la terre, les intrants, l’information, le crédit et la formation. Les femmes ne représentent que 25 % des petites.s agricultrices et personnes qui cultivent et produisent nos biens directement impliqués dans Fairtrade. 

Toutefois, ces chiffres ne tiennent pas compte des nombreuses femmes qui travaillent la terre appartenant à leur mari ou à d’autres membres masculins de leur famille. Historiquement, les femmes sont également souvent négligées lorsqu’il s’agit d’occuper des postes de direction. Le défi consiste à s’assurer que ces femmes sont représentées et que leur voix soit entendue. 

FAIRTRADE FAIT LA DIFFÉRENCE AVEC :

La prime équitable Fairtrade 

De nombreux projets de prime équitable Fairtrade bénéficient directement aux femmes, en permettant de modifier les structures de prise de décision et de gouvernance dans les organisations (ou coopératives) de productrices.eurs certifié.es et en améliorant les opportunités économiques. Par exemple, la coopérative de noix Del Campo au Nicaragua utilise sa prime équitable Fairtrade pour soutenir les organisations émergentes de femmes. 

Les normes Fairtrade 

Les exigences pour les organisations de productrices.eurs comprennent : 

  • Pas de discrimination fondée sur le sexe ou l’état civil  
  • Tolérance zéro pour les comportements d’intimidation, d’abus ou d’exploitation sexuels  
  • Pas de test de grossesse lors du recrutement des travailleuses.eurs  
  • Les programmes de soutien aux groupes défavorisés et minoritaires, tels que les femmes  
  • Développer une politique de genre, au fil du temps  

L’analyse de genre 

De nombreuses organisations (ou coopératives) de productrices.eurs entreprennent des analyses de genre de leurs organisations et pilotent de nouveaux programmes d’égalité des sexes, des comités de genre et des politiques. 

J’ai vu que Fairtrade nous a beaucoup aidés dans la culture du cacao. La prime équitable de Fairtrade nous a permis de faire beaucoup de choses, notamment en faveur des femmes. Cela nous a permis de faire progresser nos enfants, et nous utilisons également la prime équitable de Fairtrade pour construire l’avenir.

Rosine Bekoin
Petit producteur de cacao et membre de la coopérative CAYAT, Côte d’Ivoire

École de leadership pour les femmes

La Women’s School of Leadership, initialement lancée en Côte d’Ivoire par le réseau de productrice·eurs Fairtrade Africa en réponse aux inégalités au sein de la culture du cacao, est un programme innovant qui vise à améliorer les opportunités des femmes dans l’agriculture. L’objectif du programme est de renforcer l’autonomie économique et le leadership des femmes et de les aider à acquérir les compétences et les capacités nécessaires pour améliorer leurs moyens de subsistance.

Le programme s’est maintenant étendu à des cohortes récentes de travailleuses des fleurs en Éthiopie, de cultivatrices de café au Timor oriental et en Papouasie–Nouvelle-Guinée, et un programme similaire, la Gender Leadership School, a été lancé en Asie centrale et du Sud-Est.

A group of graduates from the Fairtrade women's school of leadership

L’égalité des genres porte ses fruits

L’élévation des femmes et des filles ne profite pas seulement à la personne, mais aussi à toute la famille sur le plan économique et social. Apprenez-en davantage sur les programmes, les politiques et les projets sur lesquels nous travaillons pour aborder la question de l’égalité des genres.