Des sociétés bananières unissent leurs efforts pour installer un centre de diagnostic de COVID-19 à Uraba, en Colombie

FC

par Fairtrade Canada

Seize sociétés de commerce équitable et de productrices et producteurs de bananes en Colombie se sont unies pour installer un centre de diagnostic de COVID-19 dans la région d’Uraba, où environ 700 000 personnes vivent dans 11 municipalités dans lesquelles la principale activité économique est la production de bananes.

Présentement, les résultats des tests effectués sur des personnes soupçonnées d’avoir la COVID-19 à Uraba prennent jusqu’à 4 ou 5 jours pour se rendre aux patients, car les spécimens sont envoyés aux laboratoires de Medellin, une ville située à 500 kilomètres. Le transport aérien étant suspendu dans tout le pays, il faut environ 8 heures pour que les spécimens parviennent d’Uraba à Medellin par voie terrestre.

« Cette initiative est très importante, car le plus vite que nous pouvons obtenir les résultats des tests le plus rapidement nous pourrons détecter les cas dans la région, ce qui nous aidera à limiter la propagation du virus, afin que les gens puissent être isolés et protégés », a expliqué Carlos Trujillo, directeur de la plantation Grupo Agrosiete lié à la Corporación Sin Límite.

Les 16 sociétés Fairtrade qui exportent des bananes via le C.I. Uniban ont contribuées 55 000 dollars en prime équitable Fairtrade, ce qui représente 27 % du coût total du projet, estimé à 205 000 dollars.

Le Comité des entreprises commerciales universitaires de la région encourage l’initiative de créer un centre de diagnostic pour la COVID-19 à Uraba. Le Comité est formé de plus de 200 institutions, incluant des sociétés bananières certifiées Fairtrade, le diocèse d’Apartado, les 11 municipalités, l’Institut colombien de médecine tropicale et l’Université CES. À ce jour, le Comité continue de recueillir des fonds pour le projet, qui, espèrent-ils, pourra être installés dans les prochaines semaines.

Les organisations Fairtrade qui participent au projet sont FUNTRAJUSTO et leurs associés Corfatra-Visión Futuro, Corporación Grupo Montesol, Corporación Luna Nueva, Corporación Nueva Ilusión, Corporación Nuevo Progreso, Corporación Plantación Adentro y Corporación Ramiro Jaramillo Sosa; Corporación Corpoocho; Corporación Banaexport; Corporación Corpoisys; Corporación Dioselina y Miraflores; Corporación Euro Frontera; Corporación Rosalba Zapata Cardona; Corporación Siempre Amigos; Corporación Bananera Génesis et Corporación Sin Límite.

Trujillo nous informe qu’en plus de soutenir l’initiative du centre de diagnostic, les sociétés de commerce de bananes ont aussi financé l’équipement des unités de soins intensifs et l’achat de respirateurs pour les institutions médicales de la région d’Uraba. Les sociétés bananières ont aussi fait don de bananes, d’ananas et de denrées alimentaires aux personnes sans revenus au cours des dernières semaines.

Les sociétés bananières ont pris des mesures préventives pour protéger les travailleuses et travailleurs, telles que le port de masques, l’arrêt de la production pour effectuer le lavage des mains à toutes les deux heures, la prise de température corporel, le maintien des employées et employés à une distance de 2 mètres, le transport des maisons à la ferme avec la séparation appropriée, l’établissement des horaires échelonnés pour l’utilisation de la salle à manger afin d’éviter les foules, ainsi que la livraison de savon, de gel antibactérien et d’instruments d’hygiène aux employés et employées.

« Nos employées et employés sont très importants et toutes les mesures que nous pouvons prendre pour les protéger sont aussi très importantes », a déclaré Trujillo, soulignant que la certification Fairtrade a aidé les travailleuses et travailleurs des plantations à être mieux préparés à faire face à cette crise.

« En étant certifiés, nos travailleuses et travailleurs sont plus conscients, car ils ont reçu plus de formation, ils sont donc mieux préparés et ont plus d’informations pour relever ce défi », a déclaré Trujillo, dont la société est certifiée depuis 2007. « Non seulement les travailleuses et travailleurs, mais aussi leurs familles, car grâce à Fairtrade, nous avons mené une série de formations supérieures à celles normalement dispensées par les entreprises et encore plus contraignantes pour le noyau familial. »

Étiquettes
Bananes COVID-19