Combattre le coronavirus par la couture

FC

par Fairtrade Canada

Fairtrade International a annoncé une flexibilité accrue de ses standards pour permettre aux organisations de productrices et producteurs de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et les moyens de subsistance des agricultrices et travailleurs et de leurs communautés en réponse à la pandémie de COVID-19. Conformément, nous présentons des histoires sur la façon dont les productrices et producteurs utilisent les primes équitables Fairtrade pour lutter contre l’impact de COVID-19 sur leurs travailleuses et travailleurs et leurs communautés.

À l’échelle mondiale, les pays continuent de mettre en œuvre de strictes mesures pour gérer la propagation de la pandémie de COVID-19. Alors que les cas mondiaux continuent d’augmenter, il en va de même pour la demande d’équipements de protection tels que les masques pour le visage qui, dans un pays comme le Kenya, doivent désormais être portés dans les espaces publics. Par conséquent, le Kenya, comme de nombreux autres pays, est confronté au défi de l’équipement de protection adéquat pour ses travailleuses et travailleurs de la santé et sa population nationale. La dynamique actuelle de l’offre et de la demande a vu diverses institutions se lever pour combler l’écart en se chargeant elles-mêmes de la fabrication. Oserian Development Company Limited, un producteur de fleurs certifié Fairtrade à Naivasha en est une.

À la suite de la révision des standards Fairtrade en mars, pour permettre plus de flexibilité dans l’utilisation des fonds de la prime équitable Fairtrade, Oserian a choisi de commencer à fabriquer des masques pour ses travailleuses et travailleurs, leurs personnes à charge et les membres de la communauté osérienne. Prenant place dans la salle sociale de la ferme, la fabrication est dirigée par un groupe de 36 couturières et couturiers. Parmi ceux-ci, 22 sont des employées et employés du producteur de fleurs qui ont développé des compétences de couture grâce à des cours de courte durée financés par la caisse de la prime équitable Fairtrade de l’entreprise. La majorité d’entre eux, en congé en raison du déclin du marché florale, ne pourraient pas être plus reconnaissants de l’opportunité de s’engager de manière significative.

« J’ai suivi une formation pour couturière à l’institut des études de développement au Kenya. Je tiens à remercier Oserian pour les mesures qu’ils prennent pour lutter contre la menace de COVID-19. La fabrication de masques est un rôle qui nous permettra de protéger nos familles et nos entreprises », a déclaré Mme Joyce Irungu, l’une des couturières.

« Cela semblait être un travail intense, mais je me surprends à l’apprécier davantage. Je suis heureux de servir et d’aider le pays à lutter contre le coronavirus grâce à mes compétences de couturier », a déclaré Joseph Kakai, un couturier qui aide à l’opération.

Ils ajoutent que la fabrication de masques les aide à améliorer leurs compétences artistiques et plus importantes encore, à gagner un revenu en ces temps difficiles.

« Travailler ici nous aide à gagner un petit revenu en ce moment. Nous sommes donc heureux de travailler ici pour au moins aider à fabriquer des masques et sauver l’entreprise », a déclaré Ezekiel Onyango.

Selon M. David Kamau, qui est en charge de la production, le projet a été initié pour réduire le coût d’achat de masques pour le visage. « En moyenne, acheter des masques sur le marché est plus dispendieux que de les fabriquer localement, ce qui ne coûte que 0,27 euros par masque, soit 1 733 euros pour les 5 860 masques que nous prévoyons produire », dit-il.

Les masques sont fabriqués à partir de tissu de coton tetron, ce qui rend les couches externes du masque triploïde. Ce matériau peut être porté et lavé plusieurs fois sans s’user. Un autre matériau qui compose le masque est la toile qui est placée au milieu des tissus pour servir de filtre. Selon M. Kamau, tous les couturières et couturiers sont dépistés pour les symptômes de COVID-19 au centre de santé de la ferme. Avant le début de l’opération, ils ont reçu une formation pour assurer que la production de masques de haute qualité répond aux normes du ministère de la Santé.

Le port de masques est l’une des stratégies que le producteur met en place pour contrôler la propagation de COVID-19. Toutes les travailleuses et travailleurs, y compris les personnes à leur charge et les autres membres de la communauté environnante, reçoivent les masques gratuitement.

« Nous apprécions la flexibilité de Fairtrade. Nous sommes maintenant en mesure de prendre des décisions plus rapidement, surtout maintenant, avec la gestion de COVID-19. Cela contribuera également à amortir les travailleuses et travailleurs qui pourraient perdre leurs revenus en cours de route en raison du déclin du marché », a déclaré Julius Kigamba, responsable de la conformité – Oserian Development Company Ltd.

Étiquettes
COVID-19 Fleurs