Les organisations Fairtrade au Pérou soutiennent leurs communautés pendant la crise de COVID-19

FC

par Fairtrade Canada

Le 16 mars, le gouvernement du Pérou a déclaré l’état d’urgence pour la pandémie de COVID-19, suivi d’une mise en quarantaine. L’état d’urgence comprend la fermeture des frontières, l’arrêt des activités commerciales à l’exception de la production, de l’importation et de l’exportation d’aliments, ainsi que des restrictions à la mobilité des personnes, à l’exception des travailleuses et travailleurs des entités bancaires, médicales et sanitaires.

En date du 3 avril, le Pérou avait 1,414 personnes infectées par la COVID-19, 55 décès et 537 personnes se sont rétablies.

Bien que le gouvernement central ait pris des dispositions pour fournir des subventions afin de soutenir la population avec les ressources les plus limitées, ils n’ont pas pu joindre toute la population en besoin. Ainsi, l’Amazonas Alto Mayo Producers Association (APROMAYO) et la Cooperativa de Servicios Múltiples (ADISA), deux productrices et producteurs de café Fairtrade situés à San Martín, au Pérou, ont pris l’initiative de soutenir leurs communautés et leurs membres selon leur zone de service.

L’équipe APROMAYO a coordonné avec les magasins commerciaux, les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs, l’Association des producteurs de café écologique d’Alto Mayo (APECAM) et l’Association des personnes âgées de Santa Rosa pour assembler des kits d’approvisionnement alimentaire comprenant du riz, de l’huile, des nouilles, du sucre, du lait et des aliments en conserve pour les distribuer principalement aux personnes âgées de la communauté. À la première occasion, ils ont distribué 50 provisions alimentaires obtenues grâce à la prime équitable Fairtrade et 30 provisions supplémentaires données par d’autres institutions au niveau local.

APROMAYO prévoit une autre distribution de provisions alimentaires pour les 250 productrices et producteurs qui font partie de l’organisation. Le conseil d’administration, dirigé par le président de l’organisation, Joseph Ríos Vásquez, organise la distribution aux membres.

D’autre part, l’ADISA a également utilisé la prime équitable Fairtrade pour distribuer 50 provisions alimentaires aux membres de l’organisation.

Les deux organisations Fairtrade au Pérou ont démontré leur solidarité en temps de crise. Leydi Requejo Alfaro, directeur commercial d’APROMAYO, a déclaré : « Fairtrade nous a appris que les critères sociaux et environnementaux sont fondamentaux pour devenir de meilleures personnes à chaque jour. »

Étiquettes
Café COVID-19