Joey Pittoello de Just Us! Coffee : Célébrons les 30 ans de Fairtrade Canada

CV

par Catherine Vidal

Dans le cadre des célébrations des 30 ans de Fairtrade Canada, nous avons rencontré des personnes pionnières du mouvement Fairtrade pour découvrir l’histoire de leur entreprise, leurs relations avec les agricultrices et agriculteurs ainsi que leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir.

Voici Joey Pittoello, Directeur général chez Just Us! Coffee Roasters Co-op.


Depuis près de 30 ans, l’entreprise Just Us! Coffee Roasters Co-op est une pionnière dans le mouvement du commerce équitable au Canada. Dès sa fondation en 1995 (seulement un an après la création de Fairtrade Canada!), la coopérative néo-écossaise a misé sur l’approvisionnement éthique, la justice sociale et la durabilité. Just Us! démontre tangiblement qu’une entreprise peut être florissante tout en demeurant axée sur le développement communautaire et ses valeurs.

Une entreprise guidée par sa mission dès ses débuts

Jeff Moore a fondé l’entreprise Just Us! avec sa conjointe Debra à la suite de séjours transformateurs à Cuba et en Éthiopie au début des années 1990. C’est dans le cadre de ces voyages que Jeff a pu constater le potentiel du commerce équitable comme stratégie pour soutenir les communautés et promouvoir le développement durable.

Jeff et Debra ne se seraient pas lancés en affaire sans le commerce équitable, la vente traditionnelle n’était pas quelque chose qui les attirait. Leur objectif principal était la justice sociale.

L’un des premiers détenteurs de licence chez Fairtrade Canada, la coopérative Just Us! Coffee s’est engagée à faire la promotion du commerce équitable dès ses débuts. « Nous avons en quelque sorte revendiqué le titre de la première entreprise avec une certification Fairtrade Canada, et personne n’a osé s’y opposer jusqu’à maintenant! » plaisante Joey. La coopérative est rapidement devenue un des acteurs clés du paysage entrepreneurial équitable canadien, aidant à jeter les bases d’une consommation éthique.

L’équipe de Just Us! Coffee Roasters Co-op

L’équipe de Just Us! Coffee Roasters Co-op

Une entreprise enracinée dans la solidarité

Tout comme le concept de Fairtrade, Just Us! est ancrée dans la communauté. Depuis ses débuts, l’entreprise s’est structurée sous forme de coopérative de travail afin de refléter le mode organisationnel de ses coopératives productrices partenaires, en Amérique du Sud et ailleurs. Ce modèle solidifie les liens au sein même de l’entreprise en plus d’approfondir les relations que Just Us! entretient avec ses partenaires de production. Cette symbiose harmonise leurs objectifs et leurs pratiques de façon à créer une mission commune.

Le modèle a été choisi de façon intentionnelle afin de s’arrimer aux modèles organisationnels des coopératives de production avec lesquelles nous travaillons. Le processus démocratique qui se poursuit au quotidien permet de renforcer le tissu social.

Chez Just Us! Coffee, chaque employé·e participe au processus décisionnel et contribue à un environnement de travail qui met en valeur la collaboration ainsi que la propriété collective. « Il ne s’agit pas seulement de faire des affaires; l’important, c’est la collaboration, le soutien interpersonnel et l’apprentissage collectif », ajoute Joey. « C’est une manière d’incarner et de pratiquer la démocratie. Les personnes qui travaillent pour notre entreprise apprennent énormément, et en peu de temps. Ce n’est pas pour tout le monde, mais je crois que ce modèle contribue au développement d’aptitudes qui, de façon générale, manquent dans notre société civile. »

Just Us! a également adopté un modèle de rémunération proportionnelle 3 pour 1, de façon à s’assurer que personne ne gagne plus de trois fois le salaire le plus bas payé au sein de la coop. Qu’arrive-t-il si une personne dans un rôle de direction estime qu’elle devrait gagner plus? Les salaires de tout le monde doivent changer! Ce modèle assure ainsi une distribution équitable des profits et permet à la coopérative d’attribuer 10 % de ses revenus à ses partenaires de production pour les protéger contre l’instabilité du marché.

Joey Pittoello et Janice Chipman de Just Us! Coffee visitent une ferme familiale, septembre 2019

Joey Pittoello et Janice Chipman visitent une ferme familiale, septembre 2019.

Soutenir les agricultrices et les agriculteurs malgré les défis

L’engagement de Just Us! envers ses partenaires dépasse le simple approvisionnement en café : il vise à forger des liens solidaires à long terme. Reconnaissant les défis complexes auxquels font face les agricultrices et les agriculteurs, Joey explique que « les enjeux d’abordabilité et de manque de pouvoir sont énormes au sein de la chaîne d’approvisionnement. Dans certains cas, l’inflation dépasse même celle observée au Canada. C’est ce qui mène aux problèmes migratoires que l’on voit actuellement à la frontière des États-Unis : la crise affecte particulièrement les personnes qui se trouvent au bas de la chaîne d’approvisionnement. »

Dans plusieurs coopératives, ce sont maintenant des femmes qui dirigent les fermes puisque les hommes migrent en quête de travail, les laissant souvent sans aucun soutien. « Certains hommes leur envoient de l’argent, d’autres ne donnent plus de nouvelles depuis longtemps – peut-être parce qu’ils ne sont jamais arrivés à destination », mentionne Joey. Les changements climatiques bouleversent aussi gravement ces agricultrices et agriculteurs, créant une instabilité supplémentaire.

Les conséquences des changements climatiques se font ressentir de façon extrême par les agricultrices et les agriculteurs là-bas. On peut les observer ici aussi, mais dans leur cas, la dévastation et les conséquences sur les moyens de subsistance atteignent des proportions inégalées.

Les monopoles de plus en plus nombreux dans le secteur contribuent également à aggraver ces problématiques ; la collaboration doit donc être un pilier de l’approche de Just Us! « Les choix qui se présentent aux productrices et aux producteurs s’avèrent minces – moins d’entreprises sont prêtes à les payer et à acheter leurs produits, » explique Joey. En collaborant avec des petites entreprises aux valeurs similaires, Just Us! amplifie sa portée. « Une seule personne n’a que très peu d’influence ou de capacité à convaincre un acheteur d’une grande chaîne de distribution. Mais lorsque Fairtrade International a décidé d’augmenter le prix minimum Fairtrade à l’échelle mondiale, cela a eu de nombreuses retombées importantes et a créé des conditions de concurrence plus justes. »

Le plus important dans tout ça? Conserver les liens et alimenter les relations avec les productrices et les producteurs – dont certaines remontent à plus de 25 ans. Voilà ce qui aide cette coopérative canadienne à relever les défis qui se présentent.

Joey Pittoello de Just Us! Coffee visite la Cooperativa Agraria Cafetelera Valle de Incahuasi, Pérou, 2019.

Joey Pittoello visite la Cooperativa Agraria Cafetelera Valle de Incahuasi, Pérou, 2019.

Alors Joey, à l’aube des 30 ans de Fairtrade Canada et de Just Us!, quels sont tes espoirs et tes rêves pour les 30 prochaines années?

J’espère que dans 30 ans, les personnes parmi nous qui actuellement dominées par des schémas de pensée et d’action plus coloniaux et capitalistes auront acquis davantage de compréhension et d’acceptation des visions du monde autochtones. Privilégions les relations et notre responsabilité mutuelle plutôt que la vente de grosses quantités d’un produit. J’espère que dans 30 ans, nous pourrons dire que Fairtrade est l’élément qui nous aura guidés jusque-là et que nous assisterons à la mise en pratique d’une compréhension réelle des visions du monde.


Vous voulez en apprendre plus à propos de Fairtrade? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Étiquettes
Agriculteurs Agricultrices Café Café Coopératives Just Us! Coffee Nouvelle-Écosse Sucre