APPORTER SECOURS ET RÉSILIENCE AUX PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS : FAIRTRADE INTERNATIONAL ANNONCE 3,1 MILLIONS D’EUROS EN FINANCEMENT

À l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, Fairtrade International a annoncé le lancement d’un « Fonds de secours pour les productrices et producteurs Fairtrade » et la création d’un « Fonds de résilience pour les productrices et producteurs Fairtrade » en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19. Les deux mécanismes de financement, avec des investissements initiaux de 3,1 millions d’euros, ont pour but de satisfaire les besoins immédiats des agricultrices et travailleurs ainsi que leurs communautés, tout en instituant une base pour les efforts de relance économique à plus long terme.

Darío Soto Abril, PDG de Fairtrade International, a déclaré : « En tant que système, Fairtrade travaille chaque jour pour changer le commerce afin que les agricultrices et les travailleurs puissent gagner des moyens de subsistance décents. En temps de crise, nous devons faire encore plus pour assurer la santé, la sécurité et l’avenir de celles et ceux qui travaillent si dur pour nous fournir les produits que nous aimons. Nous réalisons que ces fonds ne suffisent pas pour répondre à tous les besoins des productrices et producteur touché par la pandémie, c’est pourquoi nous nous engageons à continuer de chercher des sources de financement supplémentaires au sein du système, ainsi qu’avec des partenaires. »

Initialement,  le Fonds de résilience pour les productrices et producteurs Fairtrade mettra 2,1 millions d’euros à la disposition des organisations de productrices et producteurs certifiés Fairtrade pour des investissements urgents dans la sécurité et dans les moyens de subsistance. Les initiatives de secours pourraient comprendre, entre autres, l’achat de masques, d’équipements de protection de base, et d’équipement médicaux, le paiement temporaire du salaire des travailleuses et travailleurs suspendus, la mise en place d’initiatives locales pour la sécurité alimentaire, la sensibilisation aux mesures de sécurité, la construction d’installations médicales d’urgence et les coûts de continuité des activités. Le fonds a été créé grâce aux contributions des organisations nationales Fairtrade.

« Les organisations de productrices et producteurs se sont rapidement mobilisées pour soutenir leurs membres et leurs communautés, comme les productrices et producteurs de café en Colombie qui distribuent des kits de nourriture et d’hygiène aux personnes âgées de leur communauté, les Brésiliens qui aident à désinfecter leurs villes ou les Béliziens qui livrent des masques. Cela a été le cas dans la plupart des organisations de productrices et producteurs du monde. Avoir cet appui financier supplémentaire fera une différence significative au niveau du secours qui pourra être fourni à certaines communautés qui ont le plus besoin d’aide », a déclaré Xiomara Parades, directrice exécutive de CLAC, le réseau de productrices et producteurs Fairtrade en Amérique latine et les Caraïbes.

Bien que le Fonds de secours cible les besoins immédiats, il est clair que la pandémie aura également un effet extrême sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et sur le commerce mondial, souvent avec un impact qui ne se fera sentir qu’au cours de la prochaine saison de semis/récolte. Le Fonds de résilience pour les productrices et producteurs Fairtrade, actuellement financé à 1 000 000 d’euros par les membres du système Fairtrade, est en cours de création pour répondre aux besoins à plus long terme des productrices et producteurs qui commencent à penser à la vie après la COVID-19.

Le Fonds de résilience pour les productrices et producteurs Fairtrade est destiné à soutenir les interventions économiques à plus long terme, telles que la restauration des entreprises, le renforcement des capacités technologiques, la lutte contre les risques pour les droits de la personne dans les chaînes de valeur par le biais d’interventions programmatiques, le soutien au renforcement des finances pour faire face aux risques futurs et le plaidoyer.

«En plus de demander à nos organisations nationales de contribuer des fonds, nous recherchons des partenaires pour nous aider à développer ce fonds avant-gardiste afin de garantir que, alors que les agricultrices et les travailleurs commencent à se remettre des effets de COVID-19, ils soient en mesure de sécuriser leur moyens de subsistance, tout en renforçant la résilience des chaînes d’approvisionnement », a déclaré Soto Abril.

Fairtrade invite les contributions des détaillantes et détaillants, des entreprises, des organisations non-gouvernementales et des agences gouvernementales au Fonds de résilience des productrices et producteurs. Les fonds provenant du Fonds de secours pour les productrices et producteurs Fairtrade et du Fonds pour la résilience des productrices et producteurs Fairtrade seront alloués proportionnellement aux trois réseaux régionaux de productrices et producteurs Fairtrade. Les réseaux administreront et géreront, à leur tour, la distribution, le suivi, et l’impact des fonds aux organisations de productrices et producteurs certifiés Fairtrade en première ligne de la crise de la COVID-19.

« La crise ne se terminera pas lorsque la COVID-19 cessera de se propager. Nous pouvons déjà voir la crise économique mondiale imminente », a déclaré Nyagoy Nyong’o, directrice exécutive de Fairtrade Africa, le réseau de productrices et producteurs représentant l’Afrique et le Moyen-Orient. « Les agricultrices et les travailleurs sont résilients et créatifs. Ce fonds supplémentaire leur permettra d’identifier des opportunités ou des modèles commerciaux alternatifs, ainsi que de continuer à investir dans l’avenir de leurs communautés. »

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?