DES COMMUNAUTÉS CONNECTÉES – SE SOUTENIR LES UNS LES AUTRES DURANT LA CRISE DU COVID-19

Chez Fairtrade Canada, nous surveillons les nouvelles de près et pour donner suite aux recommandations de Santé publique Ottawa, nous travaillons dorénavant de la maison. Malheureusement, à cause de cela, il nous est impossible d’expédier des commandes de matériel à partir de notre boutique en ligne. Nous publierons des mises à jour dès que nous les aurons. Pour le moment, ce communiqué de Fairtrade International vous renseignera sur notre approche mondiale face à la situation en cours.

Partout au monde, les entreprises prennent des mesures pour minimiser la propagation du COVID-19. Notre travail se poursuit et nous sommes engagés à soutenir les producteurs qui sont au cœur de notre système.

Nous sommes tous connectés – non seulement au sein de nos localités et de nos villes, mais aussi à l’échelle planétaire. Tout comme les nouveaux virus comme le COVID-19 qui traversent le monde, les chaînes d’approvisionnement le font aussi. À juste raison, les gens s’inquiètent du fait que les plus vulnérables, ceux qui vivent déjà au jour le jour, seront les premiers et les plus durement touchés par cette période d’isolement social et de ralentissement économique. Les propriétaires de petites entreprises et leurs employés, les travailleurs de l’économie du spectacle et d’autres personnes ayant un emploi précaire vivent déjà avec une marge de manœuvre restreinte. Les petits agriculteurs et les travailleurs agricoles du sud luttent chaque année pour gagner suffisamment pour subvenir aux besoins de leur famille.

En dépit de cette nouvelle réalité pour nous tous, il est très encourageant de voir comment les communautés se rassemblent pour s’offrir soutien et protection. Nous recevons des mises à jour de nos partenaires et des réseaux de producteurs du monde entier, ce qui démontre qu’il s’agit réellement d’une occasion pour nous, en tant que société, de nous soutenir mutuellement durant cette crise.

Le soutien peut s’exprimer de différentes façons :  

  • Restez en contact! L’appel vidéo permet de s’informer de la santé physique et mentale de nos amis, de nos collègues et de notre famille. Si vous travaillez virtuellement, mettez à l’horaire des appels vidéo sur une base régulière. Cela aidera à maintenir l’esprit de collaboration et la célébration des progrès.
  • La consommation responsable : voyez comment vous pouvez soutenir votre économie locale, ainsi que ceux qui seront directement touchés, notamment les producteurs des pays du sud. Faites des choix durables et achetez des produits issus du commerce équitable  — prenez seulement ce dont vous avez besoin pour les prochaines semaines et laissez-en amplement pour les autres.
  • Respectez et suivez les conseils des professionnels de la santé. En ce qui relève du virus, appuyez-vous sur des informations provenant d’organisations mondiales réputées comme l’OMS ou le ministère de la Santé de votre gouvernement. Si vos autorités locales vous disent de rester à la maison, restez à la maison! Ce n’est pas seulement votre vie qui est en jeu.

Nous appelons chacun à prendre des mesures responsables pour minimiser la propagation de ce nouveau virus, tout en continuant à soutenir nos entreprises et communautés locales. Et, si vous avez le choix, achetez svp des produits de base comme le café, le chocolat, les bananes, le sucre et le vin équitables Fairtrade, comme si nous étions tous voisins, car nous le sommes.

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?