Qu’est-ce que le commerce équitable?

FAQ

Trouvez des réponses aux questions qui nous sont fréquemment demandées.

Filtre

À propos de Fairtrade

UN GROUPE DE PRODUCTRICES.EURS CERTIFIÉ FAIRTRADE, C’EST QUOI?

Il s’agit soit d’une association d’agricultrices.eurs – ou encore d’une compagnie qui dépend d’une main-d’œuvre salariée – qui produit un ou plusieurs produits pour lesquels ils existent des normes Fairtrade, et dont la conformité aux normes a permis l’obtention de la certification. Lorsque certifiées, ces associations ou compagnies sont ajoutées au registre des produits certifiés Fairtrade. Les sociétés enregistrées peuvent alors se procurer les biens produits par ces groupes, selon les modalités Fairtrade.

Certains groupes de productrices.eurs certifié.e.s Fairtrade sont en mesure de vendre l’ensemble de leur production selon les modalités Fairtrade. D’autres ne parviennent qu’à en écouler un petit pourcentage. C’est en augmentant leurs ventes certifiées Fairtrade que ces groupes de productrices.eurs pourront obtenir une entrée plus régulière de revenus selon les normes Fairtrade, et d’ainsi améliorer leurs vies.

À propos de Fairtrade

LE PRIX MINIMUM FAIRTRADE, C’EST QUOI?

Le prix minimum Fairtrade est le prix minimum déterminé pour un produit. Acheteuse.eur et productrice.eur doivent utiliser ce prix comme plancher à toute transaction de produits certifiés Fairtrade.

Ce prix est déterminé à la suite d’un processus consultatif, auquel prennent part des agricultrices.eurs certifié.e.s Fairtrade, des travailleuses.eurs, et des commerçant.e.s. Ce prix est évalué selon le seuil de rentabilité, pour couvrir les coûts de production.

Lorsque le prix de référence sur le marché traditionnel est supérieur au prix minimum Fairtrade, le prix du marché a préséance sur le prix minimal Fairtrade: il devient alors le prix-plancher nécessaire à la conclusion d’une transaction Fairtrade.

À propos de Fairtrade

LA PRIME FAIRTRADE, C’EST QUOI?

La prime Fairtrade est un montant versé en supplément du prix minimum Fairtrade, payé aux agricultrices.eurs et aux travailleuses.eurs.

Elle est investie dans des projets de développements sociaux, environnementaux et économiques. Elle contribue à faciliter le progrès et la croissance des entreprises et des communautés certifiées. La façon d’investir la prime est décidée selon un processus démocratique.

Apprenez-en davantage sur la prime équitable Fairtrade et son usage par les agricultrices.eurs, ici.

Action communautaire

LES PROGRAMMES ÉQUITABLES, C’EST QUOI?

Fairtrade Canada gère les programmes équitables en collaboration avec le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) et l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ).

De concert avec des groupes communautaires locaux, nous travaillons à susciter une plus grande sensibilisation et à générer une prise de conscience concernant les enjeux commerciaux, et promouvoir l’achat de produits Fairtrade.

Les villes, les campus, les écoles, les lieux de travail, les groupes religieux et les évènements peuvent être désigné.e.s équitables (distincte de la certification Fairtrade, que seuls les produits et les producteurs peuvent obtenir). Pour obtenir cette désignation, les organisateurs doivent soumettre une demande dûment remplie démontrant la conformité aux exigences applicables.

Pour leur part, les ambassadrices.eurs équitables sont reconnu.e.s à titre de leader équitable dans leur communauté.

Détaillantes et détaillants

COMBIEN DE PRODUITS CERTIFIÉS FAIRTRADE Y A-T-IL AU CANADA?

Des milliers!

Plus de 7 000 produits certifiés Fairtrade sont offerts au Canada. Et la variété ne cesse de croître au fil des ans! On y retrouve les produits les plus connus, comme le café, le sucre et les fleurs; les produits composés (comme de la crème glacée); et des produits de soins personnels.

On peut trouver des produits certifiés Fairtrade autant auprès de détaillants indépendants et régionaux que dans les grandes chaînes nationales d’épicerie, sans oublier les magasins d’aliments naturels.

Bananes

QUELLES CATÉGORIES DE PRODUITS PEUT-ON CERTIFIER FAIRTRADE?

Des normes Fairtrade ont été élaborées pour les produits suivants:

Produits alimentaires:

  • Banane
  • Cacao
  • Café
  • Fruit séché
  • Fruits et légumes frais
  • Miel
  • Jus
  • Noix, huile de noix, huile
  • Quinoa
  • Riz
  • Épices
  • Sucre
  • Thé
  • Vin

Produits non alimentaires:

  • Cosmétiques
  • Coton
  • Fleurs coupées
  • Plantes ornementales
  • Ballons de sports
  • Or
  • Platine
  • Argent

Apprenez-en davantage sur les normes Fairtrade, ici: www.fairtrade.net/standards.html

Détaillantes et détaillants

COMMENT FAIRE POUR APPROVISIONNER NOTRE COMMERCE EN PRODUITS CERTIFIÉS FAIRTRADE?

Si l’idée de vendre des produits certifiés Fairtrade dans votre commerce vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre page Détaillant. Vous y trouverez les informations qui vous seront utiles.

À propos de Fairtrade

QUELLE PART DU PRIX COÛTANT D’UN PRODUIT CERTIFIÉ FAIRTRADE RETOURNE AUX PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS?

Peu importe le prix inscrit sur la tablette, les productrices.eurs perçoivent le prix minimum garanti, et la prime Fairtrade, seulement lorsque le label FAIRTRADE apparaît sur un produit. La prime Fairtrade permet aux agricultrices.eurs et aux travailleuses.eurs d’investir dans le bien-être de leur communauté. Le prix Fairtrade s’applique lorsque l’organisation de productrices.eurs vend son produit à la prochaine personne – habituellement, l’exportatrice.eur ou l’importatrice.eur – située dans la chaîne d’approvisionnement. Ce prix n’est pas calculé en fonction d’une proportion du prix de vente au détail final, qui est généralement déterminé par le fabricant du produit final et/ou le détaillant.