AGROCOEX S.A., Machachi, Equateur

FC

par Fairtrade Canada

À PROPOS D’AGROCOEX

AGROCOEX S.A. est une entreprise familiale. Les actionnaires fondateurs de l’entreprise l’ont créée pour la production et l’exportation de roses en juin 1992. 

À l’époque, ils possédaient une petite ferme et employaient 15 personnes. Leurs roses étaient vendues à un seul client et expédiées un jour par semaine. Aujourd’hui, ils produisent plus de 65 000 tiges par jour sur trois exploitations et emploient plus de 250 personnes à temps plein. Sa vision est d’être reconnue dans l’industrie florale comme une entreprise leader en matière de qualité et de cohérence. En tant qu’entreprise certifiée Fairtrade, elle s’engage à se positionner sur des marchés qui apprécient et récompensent ces valeurs ajoutées. 

Dès le début, Agrocoex S.A. a garanti des conditions de travail dans les serres et les installations post-récolte afin de protéger la santé et le bien-être de tous les employés. La fraîcheur, la constance, la qualité et le service sont nos meilleurs critères. 

Leur plus grand événement de l’année est la Saint-Valentin. Les travaux commencent en novembre afin de préparer les plantes pour le pic de production de fin janvier et début février, lorsque plus de 2 millions de tiges seront produites. 

Agrocoex a obtenu la certification Fairtrade en 2005. Ils ont choisi Fairtrade parce qu’ils recherchaient des normes strictes et des relations commerciales. 

Pour ses ventes Fairtrade, Agrocoex reçoit le prix commercial correspondant au produit. En outre, l’entreprise reçoit une prime équitable Fairtrade, équivalant à 10 % du prix du marché, que les travailleurs peuvent investir dans des projets sociaux de leur choix. Les fonds de primes sont gérés par un comité des primes qui a pour mission de proposer, d’exécuter et de superviser les projets de primes sélectionnés par les travailleurs. 

Actuellement, environ un quart de leur production est vendue comme Fairtrade, mais ils pourraient en vendre beaucoup plus. Ils sont donc toujours à la recherche de nouveaux marchés et encouragent les consommatrices.eurs canadiennes.s à demander davantage de roses Fairtrade. 

Dans d’autres exploitations florales, les travailleurs ne sont pas soignés, il n’y a pas de protocole de fumigation et l’équipement n’est pas adéquat. Ici, ils prennent soin de leurs travailleurs. 

Les exploitations appliquent des normes environnementales strictes en matière de manipulation et d’utilisation des produits chimiques. Les travailleurs sont formés de manière approfondie et reçoivent des vêtements et des équipements de protection. Personne ne peut entrer dans la serre pendant une période déterminée après la pulvérisation. 

Les 250 travailleurs bénéficient d’avantages supplémentaires, tels que des vacances supplémentaires, un plan de primes, des prestations de maternité étendues et des services de garde d’enfants situés à proximité des exploitations, ainsi que des heures supplémentaires rémunérées pour les périodes de pointe telles que la Saint-Valentin. 

L’IMPACT DE FAIRTRADE 

Le plus grand projet réalisé grâce à la prime équitable Fairtrade est un tout nouveau lotissement où les travailleurs peuvent vivre avec leur famille. (Ici, juste avant que les familles ne commencent à s’installer) Cela permet à certains d’entre eux de vivre beaucoup plus près de la ferme, réduisant ainsi leur temps de trajet quotidien, et de vivre dans des conditions bien meilleures. Le coût pour les travailleurs est nettement inférieur à la valeur du marché, et l’organisation a contribué à l’obtention de prêts bancaires à faible taux d’intérêt pour rendre les maisons abordables pour les travailleurs. 

À ce jour, 34 maisons ont été construites, le plan à long terme prévoyant d’en construire plus de 100, il y a donc une liste d’attente. Outre les maisons, le projet comprend un centre culturel communautaire, un magasin coopératif, une blanchisserie et une crèche. 

Projets de primes supplémentaires : 

  • L’organisation offre un accès à la scolarité aux enfants des travailleurs, y compris des cours d’anglais. 
  • Un centre informatique permet aux travailleurs et à leurs familles d’acquérir des compétences utiles qui ne sont pas disponibles dans les zones rurales. 
  • L’organisation offre des bourses aux travailleurs pour leur permettre de poursuivre leurs études et d’accéder à de meilleures opportunités de vie. 
  • Un cabinet dentaire a été construit pour les travailleurs, le coût des visites chez le dentiste étant pris en charge par Agrocoex. 
  • Une blanchisserie à la ferme permet aux travailleurs de faire leur lessive à peu de frais pendant la journée de travail, ce qui leur laisse plus de temps libre la fin de semaine, alors qu’ils laveraient normalement leurs vêtements dans les rivières. 
  • Un dentiste examine les dents d’un travailleur dans un centre dentaire construit grâce aux primes équitables Fairtrade. Un dentiste examine les dents d’un travailleur dans un centre dentaire construit grâce aux primes équitables Fairtrade. 
Dentist examines worker’s teeth at dental facility built using Fairtrade Premiums
Dentist examines worker’s teeth at dental facility built using Fairtrade Premiums

LES VISAGES D’AGROCOEX 

Le succès des fleurs Fairtrade en Equateur est une question d’altitude, de latitude et d’attitude! 

DIEGO ESPINOSA, AGROCOEX
Gladys Benitez

Gladys Benitez, 39 ans, de Mulalo, vérifie un bouquet de roses certifiées Fairtrade récemment emballé. Gladys, mère d’un garçon de 14 ans, travaille à Agrocoex depuis 1993, est responsable de ligne au centre de conditionnement et présidente du comité des travailleurs. Elle déclare : 

« Je suis ici depuis le début et j’ai vu l’organisation se développer et s’améliorer. Nous sommes heureux et très fiers d’appartenir au commerce équitable. En achetant des fleurs certifiées commerce équitable, vous améliorez non seulement la vie des familles de travailleurs, mais aussi celle de la communauté en général » 

Étiquettes
Fleurs