L’Association des producteurs de canne à sucre du Belize (BSCFA)

FC

par Fairtrade Canada

L’industrie de la canne à sucre est une importante source de devises étrangères pour le Belize. Elle génère également des emplois, tout particulièrement dans la zone productrice de canne à sucre. Cette région, où résident 30 % de la population connaît des niveaux de pauvreté sous la moyenne nationale. Alors que le pays compte une population de 324 000, plus de 40 000 à 50 000 personnes comptent sur la production de la canne à sucre pour sa subsistance. Toutefois, la culture de la canne à sucre s’avère une occupation précaire compte tenu des conditions climatiques difficiles et d’un investissement insuffisant dans la replantation de la canne à sucre, dans l’achat de fertilisants et dans la lutte antiparasitaire. 

Pour les petits agriculteurs, le revenu issu de la canne à sucre est insuffisant, car il ne permet pas de répondre aux besoins utilitaires d’une famille entre les récoltes. Ainsi, pour compléter leurs revenus, la plupart des agriculteurs travaillent également dans la construction, dans le secteur informel ou bien, vendent des légumes et d’autres produits cultivés sur leur ferme. 
 
Au cours des dernières années, les communautés ont été touchées par le coût croissant des intrants agricoles tel l’engrais et le carburant en plus des désastres naturels comme les ouragans. Le niveau de chômage atteint 9 % dans la zone productrice de sucre et près de 65 % des étudiants ne peuvent terminer leurs études de niveau secondaire, car leurs familles ne sont pas en mesure de défrayer les frais de scolarité, de transport et des repas.  

BSCFA

D’abord établie en 1960, elle compte aujourd’hui plus de 5 000 producteurs de canne à sucre. L’ensemble de sa production est vendu au seul et unique moulin du pays, géré par la Belize Sugar Industries Ltd. 

BSCFA a obtenu sa certification en 2008. À la suite de l’obtention de sa certification, l’association a mis en place des changements sur le plan de son organisation et de ses procédures. C’est ainsi qu’elle a pu devenir une organisation solide en mesure de relever les défis que représentent la baisse des prix de l’UE et la nécessité d’être compétitif dans un marché mondial de plus en plus libéralisé. L’association a également établi un département de l’environnement afin qu’il implante une variété de programmes répondant aux défis environnementaux qui touchent la production de la canne à sucre.  

Francisco Hernandez cuts sugar cane at the plot of local BSCFA member Leocadio Hoy.
Francisco Hernandez coupe la canne à sucre sur la parcelle du membre local de la BSCFA Leocadio Hoy.

L’IMPACT DU COMMERCE ÉQUITABLE

Depuis 2008, BSCFA a reçu environ 3,5 millions $ par an en prime Fairtrade pour ses ventes de canne à sucre certifiées Fairtrade. Ces fonds ont été utilisés de diverses façons. En voici quelques exemples : 

  • l’embauche de 18 agents de vulgarisation agricole afin de travailler avec les quelque 5 000 membres de BSCFA; 
  • la transformation des processus de récolte et de livraison de la canne à sucre entreprise en 2010 a engendré un accroissement de la qualité et de la quantité des récoltes. Ainsi, en vertu d’une entente conclue avec le moulin et reliée à la qualité du produit, les agriculteurs ont obtenu une augmentation des prix qui leur sont versés. Conséquemment, les revenus des agriculteurs ont augmenté; 
  • la réalisation d’un projet axé sur l’analyse exhaustive des sols de toutes les fermes afin de situer les besoins nutritionnels des différents sols et cibler avec précision les besoins en fertilisants. Il en résulte un accroissement de la production et une réduction des coûts; 
  • l’implantation d’un programme intégré des pesticides qui a réduit l’utilisation de produits chimiques et augmenté l’utilisation des contrôles biologiques; 
  • l’achat et la distribution gratuite de fertilisants et d’engrais à tous les producteurs de canne à sucre afin d’augmenter les revenus suite à de piètres récoltes; 
  • l’instauration de programmes qui fournissent des conseils sur l’utilisation sécuritaire de produits agrochimiques;  
  • l’introduction d’un programme de replantation visant à doubler les rendements sur les terres cultivées existantes.  
Doroteo Correa (left), poses with his wife Arsenia Petch and two of his grandchildren
Doroteo Correa (à gauche), pose avec sa femme Arsenia Petch et deux de ses petits-enfants. M. Correa a été cultivateur de canne à sucre pendant plus de 30 ans avant de se faire amputer les jambes à cause du diabète. Le BSCFA a utilisé l’argent de la prime Fairtrade pour payer la moitié des coûts de ses membres prothétiques.

La prime a également soutenu des programmes sociaux à portée éducative et communautaire. En voici des exemples :  
 

  • des bourses aux étudiants afin qu’ils puissent poursuivre leur éducation; 
  • des bourses pour la réparation et l’amélioration d’écoles; 
  • des bourses pour des églises, des groupes de jeunes, des groupes de femmes et pour une bibliothèque communautaire; 
  • des indemnités funéraires et des bourses pour les familles pauvres et les personnes âgées et pour les personnes handicapées qui ont des frais médicaux à couvrir; 
  • l’entretien et la réparation des routes; 
  • l’installation d’un réservoir d’eau. 
A student smiles during class at the San Narciso Roman Catholic school.
Un élève sourit pendant les cours à l’école catholique romaine de San Narciso. La BSCFA fait régulièrement don de matériel pédagogique à de nombreuses écoles payées avec la prime Fairtrade.

LES VISAGES DE BSCFA

Fairtrade est comme une porte qui s’ouvre sur un monde d’opportunités pour notre communauté. L’investissement dans divers projets au sein du programme de soutien technique aide les producteurs de canne à sucre à produire de la canne à sucre, non seulement en plus grande quantité, mais, de meilleure qualité également, ce qui a un impact positif sur les revenus des producteurs. Fairtrade et des programmes sociaux nous permettent de promouvoir l’éducation, de construire des écoles et des centres de santé, des cliniques et encore plus. Pour nous, Fairtrade représente un nouveau début et cela nous donne confiance que l’industrie de la canne à sucre connaîtra un avenir prometteur.

Alfredo Ortega – Vice-président du conseil d’administration, BSCFA 
Étiquettes
Sucre