Chetna Organic Agriculture Producer Company Ltd (COAPCL),

FC

par Fairtrade Canada

Chetna Organic Agriculture Producer Company Ltd (COAPCL) fait partie du projet Chetna, une initiative de développement visant à améliorer les conditions de vie des petits exploitants et des agricultrices.eurs de coton marginalisées.s dans différentes régions de culture du coton pluvial en Inde. 

Le Chetna Organic and Fair Trade Cotton Intervention Program (OCIP) a été lancé en 2004 en tant qu’initiative de chaîne d’approvisionnement éthique basée sur des principes d’agriculture durable tels que l’agriculture biologique, Fairtrade et la gestion sans pesticides. L’OCIP a été créé dans le but d’améliorer les moyens de subsistance des agricultrices.eurs de coton dans les États indiens du Maharashtra, de l’Odisha et de l’Andhra Pradesh. 

À PROPOS DE LA COAPCL 

Pour atteindre ses objectifs, Chetna Organic a créé deux institutions nationales détenues et gérées par les agricultrices.eurs : Chetna Organic Famers Association (COFA) et Chetna Organic Agriculture Producer Company Ltd (COAPCL). La COFA est une organisation de soutien aux agricultrices.eurs à but non lucratif qui s’occupe, entre autres, de formation technique, d’amélioration sociale, de renforcement des capacités, de politique et de plaidoyer. COAPCL, quant à elle, est une société de négoce de matières premières, créée en 2009, qui s’emploie à développer des liens durables avec les marchés nationaux et internationaux pour les produits agricoles des petites.s agricultrices.eurs. 

En 2014, Chetna Organic soutient 15 279 (234 en 2004) familles de cultivateurs de coton organisées en 979 groupes d’entraide d’agricultrices.eurs, eux-mêmes organisés en 13 coopératives. La quasi-totalité d’entre eux (94 %) sont des petites.s exploitantes.s agricultrices.eurs qui possèdent moins de 2 hectares de terres. Ces agricultrices.eurs vivent dans des conditions abjectes dans plus de 400 villages indiens, où la dépendance à l’égard de l’agriculture réalimentée les rend très vulnérables à l’imprévisibilité de la nature et du climat. Les suicides constituent un problème majeur parmi les communautés agricoles en Inde, en particulier dans l’Andhra Pradesh et la région de Vidarbha dans le Maharashtra. 

Les agricultrices.eurs de Chetna produisent environ 6 300 tonnes de coton biologique et de coton Fairtrade, sans recourir au travail des enfants, aux pesticides et aux engrais synthétiques, ni aux OGM. Le coton certifié, qui représente environ 34 % de la production totale de coton, est cultivé sur 48 130 acres de terre et entièrement vendu localement. Chetna produit également des cultures non cotonnières certifiées biologiques, telles que des légumineuses (gramme rouge, gramme noir, gramme du Bengale et gramme vert), du soja, du riz, des légumes et des produits forestiers non ligneux (tels que le miel, les épices, etc.). 

Chetna Organic Agriculture Producer Company Ltd (COAPCL) a été certifiée Fairtrade en 2005. Sur les 15 279 familles d’agriculteurs soutenues par Chetna Organic, 9 647 exploitations sont certifiées Fairtrade et produisent environ 6 300 tonnes de coton graine. Les ventes Fairtrade ne cessent de croître. En particulier, la valeur des ventes de coton-graine biologique est passée de 3,5 millions d’INR en 2010 à 9,45 millions d’INR en 2011. 

Pour ces ventes, Chetna Organic reçoit le prix minimum équitable Fairtrade de 34,45 INR/kg (ou le prix courant s’il est plus élevé) plus la prime équitable Fairtrade de 3,00 INR/kg pour investir dans l’amélioration de la productivité et de la qualité, le soutien aux entreprises et diverses interventions communautaires dans les trois régions. Chetna Organic étant une organisation détenue par les agricultrices.eurs, ces derniers jouent un rôle direct dans la prise de décision au cours des processus de production et de commercialisation, ainsi que lors de la distribution et de l’attribution de la prime.  

L’IMPACT DE FAIRTRADE 

La majorité des agricultrices.eurs de Chetna stockent le coton qu’ils produisent chez eux, où il représente un risque pour les conditions de travail et mesures de sécurité des ménages, car il attire divers insectes et champignons et constitue un grave risque d’incendie. En outre, en raison de la détresse et de l’incertitude économiques, les petites.s agricultrices.eurs sont souvent incapables d’attendre et de vendre leur coton lorsque les prix et les bénéfices sont plus élevés. Pour surmonter ces difficultés, Chetna Organic a converti une partie de la prime équitable Fairtrade en fonds renouvelables au niveau de la coopérative. Ces fonds sont principalement utilisés pour effectuer des paiements partiels immédiats aux agricultrices.eurs, acheter leur coton et éviter qu’il ne soit vendu lorsqu’il est moins rentable. La prime a également financé en partie la construction d’entrepôts et de centres d’achat au niveau des coopératives, où le coton des agricultrices.eurs est regroupé et stocké en toute sécurité jusqu’à la basse saison, lorsque les prix du coton sont plus élevés. 

La prime fournit aux coopératives les ressources nécessaires pour aider les agricultrices.eurs à se procurer des semences de coton non génétiquement modifiées, qui sont souvent difficiles, voire impossibles à trouver pendant la période critique des semailles. Dans ce contexte, Pragathi MACS, l’une des coopératives qui composent Chetna Organic, a utilisé un mécanisme de fonds renouvelable pour investir la prime et fournir un « kit de semences » complet à ses 3 000 petits agricultrices.eurs de coton au début de chaque saison. Ce kit comprend des semences de coton non génétiquement modifiées, ainsi que différentes variétés de légumes pour les potagers familiaux, des légumineuses, des graines oléagineuses et des plants de pépinières. Afin d’assurer la durabilité du projet, lorsque le coton est vendu après la récolte, la coopérative récupère le coût des graines de coton auprès des membres et le reverse au fonds renouvelable. 

Fairtrade cotton farmers at a general meeting
Fairtrade cotton farmers at a general meeting
Fairtrade cotton farmers at a general meeting
Fairtrade cotton farmers at a general meeting
Fairtrade cotton farmers at a general meeting
Fairtrade cotton farmers at a general meeting

Chetna Organic a investi une partie de la prime dans une série de projets d’infrastructure destinés à créer des opportunités de revenus viables pour les différentes coopératives et à améliorer la productivité et les moyens de subsistance des petites.s agricultrices.eurs. Ces projets comprennent, entre autres, la construction de moulins à dhal, d’une unité de bio-fertilisation et d’une pépinière, ainsi que l’achat d’un tracteur et d’accessoires. En outre, la coopérative Pragathi MACS de l’Andhra Pradesh, mentionnés plus haut, a été en mesure d’utiliser la prime pour mettre en place des innovations plus importantes qui peuvent potentiellement bénéficier à l’ensemble des communautés de cultivateurs de coton. En particulier, la coopérative a acheté des terres et mis en place un éco-centre pour entreprendre diverses recherches et innovations agricoles et démontrer les meilleures pratiques à adopter par les agricultrices.eurs. 

Une partie de la prime, ainsi que d’autres fonds, a servi à soutenir l’institution de villages dans le district d’Adilabad, dans l’Andhra Pradesh, où tous les agricultrices.eurs utilisent des pratiques biologiques et de Fairtrade et produisent du coton certifié non génétiquement modifié. 

LES VISAGES DE CHETNA ORGANIC 

Pour moi, Fairtrade est une tentative d’offrir de meilleures conditions commerciales et de garantir ainsi les droits des productrices.eurs et des travailleurs marginalisés. Il aide l’ensemble de la chaîne commerciale à comprendre l’importance de la responsabilité éthique dans la structure de base de l’entreprise afin de préserver le principe d’égalité à tous les niveaux de l’entreprise. 

MRUNAL LAHANKAR, RESPONSABLE DE LA CERTIFICATION BIOLOGIQUE DE CHETNA

Dès notre entrée dans le district d’Adilabad, dans l’État du Telangana, on nous a posé la question suivante : « Avez-vous rencontré Lingu Bai? ». Lingu Bai, semble-t-il, est un peu une légende dans son village, et pour cause. En 2007, elle est devenue agricultrice certifiée Fairtrade avec Chetna Organic. Depuis lors, elle a non seulement bien réussi avec sa ferme de coton, mais elle est aussi devenue entrepreneuse en lançant une entreprise de volaille. Elle a contracté un prêt auprès du comité de prime équitable Fairtrade et l’a remboursé en grande partie, grâce au faible taux d’intérêt et au succès de son entreprise. 

« J’ai un fils et une fille », explique Lingu Bai, dont toute la famille travaille dans l’agriculture. « Nous avons toujours été des agricultrices.eurs biologiques, depuis des générations. Nous continuons à le pratiquer parce que nous y voyons un bénéfice. » 

Lorsque Lingu Bai n’est pas agricultrice, elle s’occupe de sa famille. Elle nous a fièrement montré son petit-fils, un tout petit bébé, Pawan Kalia. Lingu Bai se tient debout, à la tête de sa famille, en fière matriarche. 

Autour d’une tasse de thé chaud et fumant préparé à partir d’une racine locale, Lingu Bai nous a expliqué qu’ils préféraient manger du jowar dans le village et que le roti de jowar était un aliment de base ici. Elle nous a demandé : « Savez-vous faire des rotis? ». Lorsque l’un des membres de notre groupe a dit non, elle a ri et a répondu : « Vous ne vous marieriez pas alors, si vous viviez ici. » 

Avec son esprit vif, son engagement envers sa ferme et son sens aigu des affaires, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Lingu Bai est une source d’inspiration. 

Étiquettes
Coton