ODD 12 – Consommation et production durables
Continuons notre série d’articles de blogue qui traite de la relation entre les objectifs de développement durable et Fairtrade. L’objectif 12 vise l’établissement de modes de consommation et de production durables.
Certaines des déclarations et des politiques émises par les Nations Unies trouvent écho chez les personnes qui travaillent dans le système Fairtrade :
- la nécessité d’une transformation profonde des pratiques commerciales au sein des chaînes de valeur mondiales;
- il est de l’intérêt commercial d’identifier de nouvelles solutions qui favorisent la consommation et les modes de production durables. Une meilleure compréhension des impacts environnementaux et sociaux des produits et des services est requise;
- l’identification, au sein des chaînes de valeur, de points névralgiques où les interventions ont les meilleures chances d’améliorer les impacts environnementaux et sociaux du système en général est une première étape cruciale.
Fairtrade tente de résoudre tous ces enjeux. C’est pourquoi nous misons sur les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux que peuvent obtenir les personnes qui se situent au commencement de la chaîne de valeur – c’est-à-dire celles et ceux qui produisent les biens que nous consommons de façon régulière, et qui se trouvent souvent au nombre des laisser-pour-compte du commerce conventionnel. Pour y parvenir, nous misons sur l’application de normes rigoureuses, de prix assurant un revenu décent, de saines pratiques environnementales et la prime équitable Fairtrade qui, investie démocratiquement, sert à améliorer les installations agricoles et le bien-être des communautés.
Tandis que la saison des fêtes approche et pour nous aider à atteindre les cibles de l’ODD 12, nous souscrivons à l’approvisionnement responsable et à la production issue d’entreprises canadiennes de même qu’à l’adoption de pratiques d’achat responsable chez les consommatrices et les consommateurs canadiens.
Laissez-vous guider par vos valeurs lorsque vous magasinez. Évaluez chacun de vos achats. Lorsque vous achetez du café, du thé, du chocolat, des bananes, du sucre et plus encore, recherchez la marque FAIRTRADE — le label éthique le plus largement reconnu et jugé digne de confiance dans le monde – et obtenez l’assurance que le produit choisi a été produit de manière durable. Pour connaître les marques qui vendent des produits certifiés Fairtrade au Canada, consultez le guide des marques et des compagnies.
Si vous êtes un entrepreneur, que diriez-vous de vous joindre aux 200 entreprises et plus qui font déjà une différence en enregistrant leurs chaînes d’approvisionnement auprès de nous et qui affichent la marque FAIRTRADE sur leurs produits? Pour nous assurer que les productrices et les producteurs tirent le plein avantage du système Fairtrade, nous vérifions les chaînes d’approvisionnement sur une base régulière. Les entreprises mentionnent régulièrement que l’approvisionnement durable est d’une grande importance pour les Canadiennes et les Canadiens. Votre entreprise est-elle prête à s’engager sur cette voie? Pour en savoir plus, consultez le portail Entreprise de notre site Web.
Si vous êtes un détaillant, vous pouvez vous approvisionner en produits certifiés Fairtrade et par le fait même, répondre à la demande croissante des Canadiennes et des Canadiens pour des produits durables. Communiquez avec retail@fairtrade.ca pour en savoir plus.
L’atteinte des cibles de l’ODD 12 est ambitieuse. Toutefois, rétablir l’équilibre du commerce pour que les personnes qui en sont à sa source puissent en bénéficier est une étape indispensable. Choisissez Fairtrade pour concrétiser votre engagement à l’égard du commerce responsable.
Sur la photo se trouve les agriculteurs Neptaly Peña Carhuapoma et Claudio Peña Román de la coopérative Norandino cueillant des cerises de café dans un village situé au nord du Pérou. Photographie prise par Danielle Villasana.