ODD 6, 14 & 15 – l’eau, l’assainissement et la vie
Continuons notre série d’articles de blogue qui traite de la relation entre les objectifs de développement durable et Fairtrade. Ce mois-ci, nous nous attardons aux trois objectifs suivants :
- Objectif 6 – Eau propre et assainissement
- Objectif 14 – Vie aquatique
- Objectif 15 – Vie terrestre
De façon évidente, ces trois objectifs sont interconnectés. Ces trois éléments font partie intégrante de la vie sur Terre.
Certains diront que Fairtrade ne signifie que de meilleurs prix pour les productrices et les producteurs. Toutefois, la durabilité environnementale fait partie intégrante de nos normes (en anglais seulement) et de notre vision qui favorise l’autonomisation à long terme des communautés agricoles des pays de l’hémisphère sud.
Selon l’ONU, « des millions de personnes, dont des enfants, meurent chaque année à la suite de maladies liées à l’insuffisance de leur approvisionnement en eau et à un manque d’installations sanitaires et d’hygiène. Les pénuries d’eau ou la mauvaise qualité de celle-ci et le manque de sanitaires ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, sur les choix de vie et sur les chances en matière d’éducation pour les familles pauvres à travers le monde. »
L’accès à l’eau propre et à des installations sanitaires décentes peut créer des difficultés pour plusieurs agricultrices et travailleurs Fairtrade, mais des solutions existent. Par exemple, certaines organisations ont utilisé la prime équitable Fairtrade (une somme d’agent supplémentaire qui s’ajoute au prix Fairtrade des biens) pour financer des installations sanitaires, des puits ainsi que des systèmes de distribution d’eau pour leurs membres et pour la communauté élargie.
L’image du haut montre un puits situé dans la coopérative SCINPA en Côte-D’Ivoire. L’organisation productrice de cacao travaille de longues heures afin de fournir de l’eau propre à tous les villages où demeurent leurs productrices et producteurs. Photo de Sean Hawkey.
L’utilisation de l’eau et la résilience face aux changements climatiques sont également des facteurs cruciaux pour de nombreux producteurs et productrices Fairtrade. Toutes les cultures nécessitent de l’eau pour grandir et certaines de nos petites installations agricoles peinent à s’adapter aux changements climatiques. En effet, les changements climatiques peuvent signifier soit des pluies plus abondantes qu’à la normale (pouvant occasionner des inondations) ou des pluies moindres qu’à l’habitude (occasionnant des sécheresses). Fairtrade International a instauré une norme du climat (en anglais seulement) qui permet aux productrices et aux producteurs d’apporter leur part de contribution à l’atténuation des changements climatiques tout en s’adaptant à ceux-ci.
Certains produits nécessitent l’apport d’eau pour leur traitement. C’est le cas de la banane qui doit être lavée dans plusieurs différents bacs avant de pouvoir être exportée. À l’installation agricole ASOGUABO en Équateur, on utilise un système complexe de filtration de l’eau ainsi que des systèmes de recyclage pour minimiser la quantité d’eau douce utilisée.
Pour traiter les cerises de café, la « méthode mouillée » nécessite elle aussi un important volume d’eau. Un volume si élevé que plusieurs productrices et producteurs Fairtrade préfèrent avoir recours à la « méthode sèche » qui consiste à laisser les cerises sécher naturellement au soleil, sur des terrasses ou des étagères. Bien que cette méthode requiert davantage de travail manuel, elle utilise beaucoup moins d’eau. Sur cette photo, nous y voyons Wilson Pedroso Lima et José Milton Bento, de la coopérative productrice de café COOPASV au Brésil, racler le café qui sèche au soleil. Photo de Didier Gentilhomme.
En ce qui concerne la vie terrestre et la vie aquatique, les normes Fairtrade comportent de stricts contrôles en matière d’utilisation de pesticides, et ce pour assurer la sécurité des personnes qui en font l’application et la protection de la terre et des sources d’eau. De plus, de nombreuses organisations de productrices et de producteurs Fairtrade sont certifiées biologiques ce qui minimise les risques d’atteintes à la vie et à la terre.
Les cibles d’importances de l’Objectif 15 sont la gestion durable des forêts, combattre la désertification, mettre un terme et remédier à la dégradation des terres et puis freiner la perte de la biodiversité. La plantation de types supplémentaires de cultures à proximité des cultures de café, de cacao et d’autres plantes Fairtrade est une pratique courante qui aide les productrices et les producteurs à protéger leurs installations agricoles tout en procurant à leur famille de la nourriture et une source de revenu supplémentaire.
Les 840 000 et plus productrices et producteurs de café Fairtrade sont de petits exploitants agricoles. La taille moyenne des lotissements de terre étant à peine plus grande qu’un terrain de football. Fairtrade a offert à plusieurs agricultrices et agriculteurs des formations sur l’importance de la biodiversité et sur la qualité des sols. Bon nombre d’organisations de productrices et de producteurs ont utilisé la prime équitable Fairtrade pour développer des pépinières. Ces pépinières ont souvent un double usage soit celui d’assurer un approvisionnement constant en nouveaux plants de café pour assurer la vitalité des installations agricoles puis servir à la reforestation des zones qui ont été dépouillées de leurs arbres. Sur la photo qui suit se trouvent Teodola García García et Erlinda García Jiménez qui voient à l’entretien des jeunes pins dans une pépinière située dans le village de Cajas près de Choco, dans le nord du Pérou. Depuis plusieurs années, la coopérative Norandino travaille à reboiser les coteaux dénudés. Photo de Danielle Villasana.