ODD 8 – Travail décent & croissance économique
Continuons notre série d’articles de blogue qui traite de la relation entre les objectifs de développement durable et Fairtrade. Ce mois-ci, nous nous attardons à l’objectif 8 : Travail décent & croissance économique qui est en relation directe avec la mission et la vision de Fairtrade.
La photo ci-dessus montre Nohemy Varias, l’une des membres du conseil d’administration de la coopérative productrice de café et de sucre ATAISI située au Salvador. Photo prise par Jose Luis Casuso / CLAC.
L’objectif 8 vise à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. » Cet objectif a une résonance profonde avec la vision de Fairtrade qui défend un « monde où toutes les productrices et tous les producteurs bénéficient d’un mode de subsistance sécuritaire et durable, où il est possible de développer son plein potentiel et de choisir son avenir. » En fait, on pourrait dire que cet objectif mondial représente l’essence même du mouvement international du commerce équitable.
IL EST IMPORTANT QUE VOUS SACHIEZ QUE FAIRTRADE MÈNE VERS UNE MEILLEURE VOIE ET QU’IL OFFRE AUX AGRICULTRICES ET AUX AGRICULTEURS, NON SEULEMENT DU NICARAGUA, MAIS DE PARTOUT AU MONDE, UNE MEILLEURE VIE ET UNE MEILLEURE SANTÉ.
ROSARIO CASTELLON
ancien directeur de la coopérative PRODECOOP
Plusieurs cibles de l’objectif 8, tel que l’égalité entre les sexes, les conditions de travail sécuritaires et l’élimination du travail des enfants, sont des aspects fondamentaux du système Fairtrade. Un rapport sur les ODD et Fairtrade intitulé SDGs and Fairtrade : The Case for Partnership (en anglais seulement) publié par Fairtrade International rapporte que :
« L’agriculture est le pilier de notre économie mondiale. Plus d’un milliard de personnes travaillent dans ce secteur. Cependant, nous devons faire face au défi que représentent les jeunes qui décident d’abandonner l’agriculture au profit d’une migration vers des centres urbains ou des installations agricoles plus grandes où l’on trouve, trop souvent, du travail informel et précaire. Les travailleuses et les travailleurs agricoles sont souvent privés de contrats formels, d’une liberté d’association, d’assurance de base en matière de santé et de sécurité, sans parler d’un salaire adéquat. Nous parviendrons à une croissance économique soutenue, partagée et durable lorsque les agricultrices et les agriculteurs auront un moyen de subsistance solide et que leurs droits en matière de stabilité et de sécurité du travail seront respectés. »
Les normes Fairtrade sont basées sur le respect des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et, par sa stratégie visant les droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que par le biais des normes régissant la main d’œuvre, Fairtrade permet aux travailleuses et aux travailleurs de s’organiser en groupe, de négocier de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Cela s’applique à l’ensemble du secteur et non seulement aux installations agricoles et aux plantations Fairtrade. Fairtrade travaille également avec des employés(es) embauchés, des agricultrices et des agriculteurs de petites organisations agricoles afin qu’ils puissent développer leur capacité à évaluer et à atténuer le risque du travail des enfants et du travail forcé.
Le 1er mai dernier, les membres du système Fairtrade de partout au monde ont souligné la Journée internationale des travailleurs. Fairtrade reconnaît que les salaires des travailleuses et des travailleurs sont souvent insuffisants et ne permettent pas aux familles de jouir d’une vie décente. C’est pourquoi – en tant que cofondateur de la coalition Global Living Wage Coalition – nous militons en faveur de salaires qui permettent aux travailleuses et aux travailleurs de jouir d’un niveau de vie décent.