ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure
Dans le cadre de notre série d’articles sur les objectifs de développement durable et le commerce équitable, nous explorons aujourd’hui l’ODD 9, qui vise à «construire une infrastructure résiliente, à promouvoir une industrialisation durable et inclusive et à favoriser l’innovation».
Saviez-vous que 2,6 milliards de personnes dans les pays en développement n’ont pas accès à une source constante d’électricité ? Lorsque je suis assise dans mon bureau climatisé, à écrire sur un ordinateur et à faire des recherches sur l’internet, il est facile d’oublier à quel point l’infrastructure est essentielle. Les infrastructures de base telles que les routes, les technologies de l’information et de la communication, l’électricité et l’eau demeurent limitées dans de nombreuses régions du monde. Et sans l’infrastructure de base, les chances sont contre les productrices et producteurs essayant d’accéder aux marchés mondiaux.
En 2016, 237,5 millions de dollars en prime équitable Fairtrade ont été versés aux productrices et producteurs Fairtrade, ces derniers ont choisi d’investir un pourcentage important dans des installations et des infrastructures. Les projets d’infrastructures tels que la construction de routes est au cœur de l’économie locale et constitue une bouée de sauvetage pour les familles dispersées d’agricultrices et d’agriculteurs.
Sukambizi, une organisation de petits producteurs de thé établis dans la région du mont Mulanje au Malawi, a expliqué comment ils avaient choisi d’utiliser leur prime équitable Fairtrade pour accéder aux marchés. Les fonds de la prime équitable ont été lourdement investis dans des infrastructures pour améliorer l’accès au marché pour les agricultrices et agriculteurs, notamment la construction de ponts pour relier les villages inaccessibles à d’autres villages et marchés et l’achat de véhicules pour transporter les produits (montré ci-dessus, images © Sukambizi Association Trust). Cela a considérablement amélioré la capacité de Sukambizi à fournir rapidement et efficacement du thé vert à Lujeri, le centre commercial régional. Près de 5 000 habitants de 45 villages difficiles à atteindre en ont bénéficié.
Une majorité de membres de Sukambizi – dont 70 % sont des femmes – ont également investi des fonds dans d’autres projets sociaux, notamment une nouvelle école, une extension de l’unité de naissance (montré ci-dessous) et un pipeline de 28 kilomètres pour fournir de l’eau potable à douze villages. « La première chose que nous avons faite a été d’investir dans l’école », explique Esme Kamwende, l’une des femmes membres de terres agricoles à petite échelle de Sukambizi. « Nous croyons en un avenir ici, mais cela sera seulement possible que si la prochaine génération obtient votre soutien. »
Vous pouvez en savoir plus sur Sukambizi et comment les organisations de petits producteurs ainsi que les organisations syndicales embauchées ont investi leur prime équitable Fairtrade dans notre rapport annuel de 2018.
Nous avons également vu d’autres projets passionnants promouvant l’industrialisation et l’innovation dans de nombreuses coopératives avec lesquelles nous travaillons. L’ODD 9 stipule que «les progrès technologiques sont également essentiels pour trouver des solutions durables aux défis économiques et environnementaux». Fairtrade, conjointement avec la coalition de systèmes de certification promouvant une lutte antiparasitaire plus sécuritaire, a récemment lancé une application gratuite conçue pour soutenir la réduction des pesticides hautement toxiques. La nouvelle application, intitulée Pesticides and Alternatives, apporte une richesse de connaissances scientifiques directement aux téléphones des agricultrices et agriculteurs et des gestionnaires de plantations dans les pays en développement, afin qu’ils puissent identifier les méthodes de lutte antiparasitaire les moins toxiques pour leur culture et parasites typiques. Vous pouvez en savoir plus sur ce projet sur le blogue de la Fondation Fairtrade (en anglais seulement).
Le commerce équitable est une affaire de chaînes de valeur et de marchés – changeant l’équilibre des forces en faveur des productrices et producteurs qui cultivent les produits dont nous apprécions au quotidien, leur permettant de gagner un revenu durable grâce à un accès juste et stable aux marchés mondiaux. Soutenir des projets d’infrastructure et d’innovation est une partie essentielle du travail de Fairtrade.