RESTONS SOLIDAIRES : L’ÉTAT DE SITUATION DU COVID-19

Fairtrade recueille des mises à jour du monde entier sur la façon dont COVID-19 affecte les organisations de productrices et producteurs, les agricultrices et agriculteurs familiaux, et les travailleuses et travailleurs.

Voici quelques informations que nous avons sur les organisations de productrices et producteurs Fairtrade et leur situation sur le marché.

Le marché floral en Afrique, en particulier au Kenya, fait face à des défis sans précédent en raison de leur incapacité d’expédier leurs marchandises vers l’Europe via les lignes aériennes commerciales qui ont suspendu leurs routes. En conséquence, les travailleuses et travailleurs – dont les moyens de subsistance sont déjà fragiles – sont congédiés ou mis à pied dans l’incertitude. Les fermes de fleurs du Équateur font aussi face à des problèmes sir4milaires.

Les ventes au détail de bananes, de café et de cacao demeurent à un bon niveau, mais les chiffres globaux de ventes de produits souffrent en raison du manque des ventes externes des  restaurants et des cafés. Dans le monde entier, les conteneurs d’expédition sont en pénurie, ce qui rend difficile la continuité de la chaîne d’approvisionnement.

Bien qu’il soit facile de se laisser submerger par toutes les incertitudes qui règnent présentement, plusieurs « lueurs d’espoir » se produisent parmi les organisations de productrices et producteurs ainsi que leurs membres et travailleurs :

  • En Équateur, les productrices et producteurs de bananes partagent les bananes restantes de leur production avec leurs communautés locales où la nourriture est limitée.
  • Les productrices et producteurs de ballons de sport au Pakistan ont cousu des masques pour le visage pour leurs communautés à partir des réserves de coton dans leurs usines.
  • Un producteur de vin en Afrique du Sud a fourni du désinfectant pour tous les maisons de ses travailleuses et travailleurs.

Et, au sein du système Fairtrade, nous agissons rapidement pour assurer que les organisations de productrices et producteurs sont en mesures de répondre aux besoins de leurs membres.

Aujourd’hui, Fairtrade International a annoncé que pendant cette période les organisations de productrices et producteurs certifiées peuvent utiliser leur prime équitable Fairtrade de manière plus flexible. La prime équitable est une somme supplémentaire en plus du prix de vente que les organisations de productrices et producteurs gagnent sur chaque vente Fairtrade et investissent dans des projets de leur choix au profit de leurs entreprises et de leurs communautés.

Les modifications approuvées par le comité des normes multipartites de Fairtrade incluent :

  • Les comités de primes équitable Fairtrade gérés par les travailleuses et travailleurs des plantations certifiées peuvent, en accord avec l’entreprise, distribuer jusqu’à 100 % de leurs fonds de primes équitable Fairtrade sous forme d’argent comptant aux travailleuses et travailleurs. (Les consignes standard sont de 20 % ou 50 % dans certaines circonstances.) De plus, les comités n’ont pas besoin de faire de demande officielle à l’organisme de certification. Des décaissements en nature de biens consommables sont également possibles. La prime équitable Fairtrade peut également être utilisée pour minimiser la propagation du virus, par ex. pour l’achat et la distribution de masques pour le visage ou pour la mise en place des campagnes d’hygiène.
  • Les organisations de productrices et producteurs à petite échelle peuvent investir la prime équitable Fairtrade pour minimiser la propagation du virus et/ou pour atténuer tout effet négatif potentiel sur les agricultrices et travailleurs ainsi que leurs communautés, sans approbation préalable lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation.

Les interprétations et exigences officielles peuvent être consultées sur le site Web de Fairtrade International.

Fairtrade examine régulièrement les besoins des productrices et producteurs et des travailleuses et travailleurs et continuera de déterminer comment nous pouvons agir pour les soutenir pendant cette période

Restez en contact

Faite partie du changement

Suivez-nous

Rencontrez d’autres commerçantes et commerçants équitables, participez à des offres cadeaux et apprenez-en davantage sur la justice commerciale sur nos réseaux sociaux 

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles

Recevez les dernières nouvelles fairtrade directement dans votre boîte de réception.

Communiquez avec nous

Vous avez une question ou vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable ?