La reconnaissance et la confiance en Fairtrade augmentent
Depuis 2008, GlobeScan s’est associé à Fairtrade pour fournir des informations sur les priorités, les attitudes et les attentes des consommatrice·eurs, le rôle des certifications et l’impact du label FAIRTRADE. Le suivi de ces sentiments reste essentiel dans un monde où les consommatrice·eurs sont confronté·es à de nouveaux défis et exigent de plus en plus d’être mieux informés sur l’impact de leurs choix d’achat.
Ces informations stratégiques, tant au niveau mondial que national, nous permettent de suivre les progrès réalisés dans des domaines clés tels que la confiance et la sensibilisation, de contribuer à l’élaboration de nos stratégies de positionnement sur le marché afin d’instaurer et de maintenir la confiance, et de fournir des orientations sur la manière de communiquer avec les consommatrice·eurs et d’accroître la demande de produits Fairtrade.
GlobeScan a mené cette année l’étude sur Fairtrade dans douze marchés par le biais d’une enquête en ligne, qui comprenait un échantillon national représentatif de 1 067 Canadien·nes interrogé·es en français et en anglais. Les données de l’enquête sont pondérées pour refléter la composition démographique par sexe, âge, revenu et éducation, conformément aux dernières données de recensement disponibles.
Les données de cette année montrent que la reconnaissance du label FAIRTRADE au Canada a connu une croissance impressionnante. Avec une augmentation de 15 points de pourcentage, le taux de reconnaissance est passé de 42 % en 2021 à 57 %, ce qui signifie que plus de la moitié des Canadien·nes reconnaissent désormais le label FAIRTRADE.
La confiance des personnes connaissant le label a également augmenté, passant de 82 % en 2021 à 85 % en 2023, soit une hausse de 3 points de pourcentage. C’est de très bon augure à une époque où la confiance générale des Canadien·nes dans les institutions a diminué.
L’impact positif du label FAIRTRADE sur les marques reste également important. Quatre consommatrice·eurs canadien·nes sur cinq affirment que le label FAIRTRADE a un impact positif sur la perception qu’elle·ils ont d’un label. En outre, quatre Canadien·nes sur cinq qui se souviennent avoir vu le label FAIRTRADE sont plus enclins à acheter un produit lorsqu’elle·ils peuvent en connaître l’origine, et une proportion similaire reconnaît que le label facilite l’identification des produits responsables. Les consommatrice·eurs canadien·nes continuent de préférer nettement les produits Fairtrade à ceux de Rainforest Alliance dans la plupart des catégories de produits clés.
La visibilité des produits Fairtrade a considérablement augmenté, le café restant le produit le plus visible (59 %), suivi par le chocolat/les en-cas (39 %), le thé (21 %) et les bananes (17 %) L’achat de produits Fairtrade a également augmenté depuis 2021, passant de 29 % à 33 %, talonnant de cinq points de pourcentage seulement les achats effectués auprès d’agricultrice·eurs locales·aux.
Les consommatrice.eurs continuent de se montrer disposé·es à payer davantage pour des produits d’origine éthique, même en période d’inflation. Sept consommatrice.eurs sur dix qui se souviennent avoir vu le label seraient prêt·es à payer un peu plus pour des produits éthiques, et près de six consommatrice·eurs sur dix seraient prêts à payer plus que le prix normal pour des produits de Fairtrade, malgré l’augmentation du coût de la vie.
Dans l’ensemble, les avantages de Fairtrade pour les agricultrice·eurs et les travailleuse·eurs sont bien compris : au moins sept Canadien·nes sur dix qui se souviennent d’avoir vu le label FAIRTRADE l’associent étroitement aux droits des travailleuse·eurs, à des prix équitables et à la rémunération des productrice·eurs. En outre, près de huit personnes sur dix déclarent que lorsqu’elles achètent un produit Fairtrade, elles se sentent solidaires des agricultrice·eurs et les travailleuse·eurs et ont l’impression de faire partie d’une communauté qui défend l’équité et la justice.
À l’échelle mondiale, Fairtrade reste le label le plus connu et le plus fiable.
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