Comment Fairtrade lutte pour l’équité des genres

FO

par Fan Olhats

Chez Fairtrade, nous continuons la lutte pour l’équité des genres dans les secteurs où l’égalité d’accès et d’opportunités pour les femmes reste un défi.

Cette année, le thème de la Journée internationale de la femme est #EmbraceEquity– l’équité n’est plus un idéal, mais une nécessité et fait partie de la mission fondamentale d’éliminer la pauvreté. Plutôt que de nous concentrer sur l’égalité, un concept qui impliquerait que tout le monde a besoin des mêmes choses, nous nous concentrons cette année sur l’équité, en reconnaissant que chaque personne a des circonstances différentes et peut donc avoir besoin de ressources spécifiques pour obtenir les mêmes opportunités que ses pairs.

Ensemble, nous travaillons à l’équité des genres en matière de rémunération, d’opportunités et de liberté personnelle. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, prenez une tasse de café Fairtrade Creemore ou Bean Fair et lisez les actions menées par Fairtrade pour faire progresser la situation des femmes et des filles :

Fixer des normes qui ne font pas de discrimination

Kenya Coffee producer 2021_Kapkiyai FCS
Caroline Rono, productrice de café kenyane à Kapkiyai FCS, chez elle

Les normes Fairtrade définissent les règles de base de notre système commercial et sont conçues pour améliorer la vie des agricultrices et des travailleurs afin qu’elle·ils puissent avoir un meilleur contrôle sur leur avenir. Ces normes couvrent un large éventail de questions, allant des conditions de travail à la protection de l’environnement en passant par les normes spécifiques aux produits. Elles comprennent également des dispositions spécifiquement conçues pour prévenir les inégalités entre les genres, telles que l’interdiction de la discrimination fondée sur le genre ou l’état civil et l’utilisation de tests de grossesse lors des recrutements, ainsi que des règles interdisant aux organisations certifiées Fairtrade d’adapter des comportements d’intimidation, d’abus ou d’exploitation.

Lorsque vous choisissez de boire du thé Fairtrade, comme Four O’Clock ou Tega, ou de porter du coton Fairtrade, comme The Good Tee, vous pouvez être sûr qu’ils respectent les exigences de nos normes sur les processus de prise de décision démocratique qui donnent aux femmes une voix égale dans la gouvernance de leurs communautés et de leurs lieux de travail.

Former les femmes à diriger

Graduation ceremony of the 2nd cohort of the Women's School of Leadership in Cote d'Ivoire in 2020 (c) Fairtrade Africa
Cérémonie de remise des diplômes de la deuxième cohorte de la Women’s School of Leadership en Côte d’Ivoire en 2020 (c) Fairtrade Africa

Fairtrade reconnaît que l’autonomie des femmes et l’équité entre les genres doivent être promues à tous les niveaux, mais conformément à notre vision, nous mettons particulièrement l’accent sur les formations qui bénéficient aux femmes dans les organisations de productrice·eurs Fairtrade.

Notre Women’s School of Leadership est un exemple de la manière dont Fairtrade lutte pour l’équité des genres. La Women’s School of Leadership, lancée par le réseau de productrice·eurs Fairtrade Africa, a vu le jour en Côte d’Ivoire, un pays où le cacao est un gros commerce et où il existe de fortes discriminations dans l’accès à la propriété foncière, au crédit et aux intrants agricoles. Étant donné que les femmes représentent environ 68 % de la main-d’œuvre, la formation aux compétences commerciales peut être un outil puissant. La classe inaugurale de l’école a réuni 24 femmes issues de sept coopératives de cacao de Fairtrade différentes (représentant près de 5 000 membres) pour une formation pratique à des compétences telles que la finance, la négociation et la prise de décision.

Le programme s’est maintenant étendu aux travailleuse·eurs du secteur floral en Éthiopie, aux productrice·eurs de café au Timor oriental et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et un programme similaire, la Gender Leadership School, a été lancé en Asie centrale et du Sud-Est. L’école forme également les hommes, en les aidant à promouvoir la valeur de l’équité entre les genres dans leurs communautés. Les femmes dirigeantes font la différence à tous les niveaux d’un produit de Fairtrade, dans la ferme d’origine et dans les entreprises qui vendent elles-mêmes les produits. Vous pouvez montrer votre soutien à l’équité des genres et à l’entrepreneuriat féminin en dégustant des chocolats de Fairtrade de Green Sun Foods, The Better Chocolate ou The Good Chocolatier, et mieux encore, en les accompagnant d’une banane biologique Fairtrade d’Equifruit. Chaque bouchée est un pas vers un avenir plus équitable.

Financement initial d’initiatives locales en faveur des femmes

La prime équitable Fairtrade – une somme d’argent supplémentaire versée en plus du prix de vente que les agricultrices et les travailleurs investissent dans des projets de leur choix – a également été une source de financement pour des initiatives sélectionnées par les membres de la coopérative eux-mêmes. Il peut s’agir de choses qui profitent à l’ensemble de la communauté, comme le financement d’écoles ou d’hôpitaux, ou d’investissements dans les exploitations agricoles des membres. Certaines coopératives allouent une partie des fonds spécifiquement au soutien des entreprises dirigées par des femmes.

ASOGABRI, une coopérative de café au Guatemala, a lancé un programme sur l’équité des genres financé par la prime équitable. Le programme couvre la mise en œuvre d’une politique d’avantages sociaux pour toutes les productrices membres de la coopérative. Des projets comme « Growing Women in Coffee » ont encouragé le transfert de la propriété des caféiers à 150 femmes de la coopérative Kapkiyai au Kenya et continuent de se développer. Ce type de projet permet aux femmes (parfois pour la première fois) de gagner un revenu indépendant.

Remettre en cause les schémas historiques fondés sur le genre

Fairtrade Women's School of Leadership in Timor-Leste (c) Room3.com.au in collaboration with Metresi Productions
La Women’s School of Leadership au Timor oriental (c) Room3.com.au en collaboration avec Metresi Productions

« Les femmes des zones rurales ont le potentiel de porter la production agricole à des niveaux qui permettraient de nourrir jusqu’à 150 millions de personnes supplémentaires parmi les affamés de la planète si elles avaient un accès égal aux moyens de production, notamment la terre, les services financiers, l’éducation et la technologie », selon un rapport des Nations unies de 2011.

Bien que les femmes jouent un rôle important dans l’agriculture, elles continuent à faire face à des défis en termes d’accès aux ressources productives telles que la terre, le crédit et l’assistance technique. Cela renforce à son tour les schémas de discrimination et d’exclusion. Fairtrade s’attaque à l’écart entre les sexes pour que les femmes puissent revendiquer et réussir à leurs propres conditions.

En 2014, 470 femmes ont surmonté des contraintes historiques en matière de propriété foncière pour créer la première coopérative de café entièrement féminine d’Indonésie, Koperasi Kopi Wanita Gayo (KKWG). Alors que certaines femmes étaient auparavant membres d’autres coopératives, le contexte culturel de leur communauté islamique faisait que les femmes exprimaient rarement ce qu’elles pensaient au travail, et elles se sentaient réticentes à contredire leurs maris et les autres hommes de leurs communautés qui étaient également présents aux réunions de la coopérative. KKWG a été créé en 2014 et a obtenu la certification Fairtrade un an plus tard. Dans une étude commandée pour évaluer les progrès de la stratégie Fairtrade en matière de genre 2016-2020 et la manière dont Fairtrade lutte pour l’équité des genres, il a été constaté que les coopératives certifiées Fairtrade font mieux que les coopératives non certifiées en matière de représentation des femmes aux postes de direction. La coopérative ASOGABRI a également exploré des stratégies de recrutement plus proactives afin de s’attaquer aux obstacles structurels à l’adhésion, comme la levée des exigences en matière de propriété foncière – un obstacle courant à l’adhésion des femmes.

Développer des interventions efficaces pour démanteler les inégalités persistantes

Fairtrade travaille en partenariat avec des organisations de productrice·eurs, des syndicats, des partenaires commerciaux et d’autres ONG et activistes pour continuer à repousser les limites en matière de droits des travailleuse·eurs. Le fait que les agricultrices et les travailleurs de Fairtrade soient représenté·es à tous les niveaux de gouvernance, y compris à 50 % du pouvoir décisionnel de l’assemblée générale, apporte une expérience et des perspectives de première main dans les pourparlers et les négociations multipartites qui s’attaquent aux inégalités persistantes dans ces industries mondiales.

Prenez le secteur de la banane, qui couvre toutes les régions où vivent et travaillent les productrice·eurs Fairtrade. Grâce à sa participation au groupe de travail sur l’équité des genres du Forum mondial de la banane, la responsable mondiale des produits de la banane de Fairtrade, Silvia Campos, contribue à aider à identifier les meilleures pratiques et les interventions susceptibles d’améliorer le bien-être et l’autonomie des femmes dans le secteur. « Les femmes dans les organisations certifiées Fairtrade sont confrontées à des obstacles à leur adhésion et à leur leadership en raison de pratiques créant un préjugé favorable aux hommes ainsi que de la charge des soins non rémunérés et du travail domestique qui limite le temps libre des femmes. Cependant, la recherche a également montré que les coopératives de Fairtrade peuvent apporter des changements positifs, comme l’introduction de stratégies de genre qui favorisent l’implication des femmes et des activités qui peuvent développer les compétences et la propriété », dit Campos.

Bien entendu, il s’agit là d’exemples d’améliorations progressives, et il reste beaucoup à faire pour parvenir à une véritable équité entre les genres. En adoptant des habitudes de consommation conscientes qui soutiennent les agricultrices et les travailleurs, comme commencer votre journée par un petit-déjeuner Fairtrade avec Prana et terminer votre après-midi par un café Fairtrade de 3 fois par jour, vous faites partie d’un mouvement qui continue à faire pression pour le progrès.

Étiquettes
Bananes Cacao Café Coton égalité des sexes Thé