Quel lien unit l’agriculture et les droits de la personne?

FC

par Fairtrade Canada

La plupart de nous sommes familiers avec les droits de la personne tels que l’égalité, la liberté de religion et d’expression et le droit de ne pas être soumis à l’esclavage ni à la persécution.

Mais il existe aussi des droits confirmés au fil des années par la communauté internationale – de la Déclaration des droits de la personne des Nations unies – qui fête ses 71 ans cette année – jusqu’à la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales de 2018 qui ont un lien direct avec le quotidien des petits agriculteurs et des travailleurs agricoles.

  • Le droit à une rémunération juste et favorable qui assure une existence respectueuse de la dignité humaine.
  • Le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer la santé et le bien-être.
  • La liberté d’association, y compris le droit de former des syndicats et de négocier collectivement.
  • Le droit des enfants à une scolarisation et à une protection sans danger.

Dans la production agricole, les exemples de violations de ces droits incluent :

  • De faibles prix payés aux agriculteurs, se traduisant par une pauvreté extrême : cela viole le droit des producteurs à un niveau de vie décent et porte souvent atteinte à d’autres droits, par exemple le droit à la santé et au bien-être.
  • Une discrimination à l’égard des femmes et des autres minorités : cela enferme les gens dans des situations d’exploitation au travail et les prive de leurs droits à une protection égale et à une rémunération équitable. 
  • Les employeurs découragent les tentatives des travailleurs de se syndiquer : le démantèlement syndical, sous quelque forme que ce soit, viole la liberté d’association.

Fairtrade reconnaît que les droits de la personne sont universels. Nous reconnaissons également les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de la personne, y compris les droits de l’enfant et les principes régissant les entreprises, comme cadre clé pour la protection et le respect des droits de la personne, des agriculteurs, des travailleurs et de leurs communautés. Cela constitue le fondement des responsabilités de tous les acteurs commerciaux, tout au long des chaînes d’approvisionnement.

Où Fairtrade intervient

Fairtrade défend ces principes depuis plus de 30 ans, notamment que les acheteurs et les détaillants ont la responsabilité de s’assurer que leurs pratiques commerciales, y compris les prix qu’ils fixent, ne violent pas les droits des agriculteurs et des travailleurs, de leurs familles et des collectivités.

Les normes Fairtrade exigent que les organisations de producteurs et les négociants suivent des règles qui garantissent un prix plus juste aux agriculteurs; assurent une organisation démocratique; créent l’égalité pour les femmes; soutiennent les droits des travailleurs et des conditions de travail sécuritaires; et donnent aux producteurs plus de pouvoir dans les relations commerciales.

Au-delà des normes, nous plongeons également plus profondément dans des défis liés aux droits de la personne. Par exemple, nous avons identifié des prix de référence du revenu de subsistance pour les principaux produits de base et régions (comme le cacao et la vanille), et ensuite nous travaillons avec des partenaires pour atteindre ces prix et les autres facteurs qui soutiennent le revenu de subsistance des agriculteurs. Des organisations de producteurs de 11 pays ont instauré notre système de suivi et de remédiation communautaire pour lutter contre le travail des enfants, y compris les jeunes. L’année prochaine, certaines organisations de producteurs utiliseront ce système inclusif de suivi et de remédiation pour prendre des mesures contre le travail forcé des adultes et la violence sexiste. Nous encourageons activement le dialogue social et la négociation collective entre les directions et les travailleurs des plantations certifiées Fairtrade.

Voici quelques exemples de projets qui aident les agriculteurs et les travailleurs à mieux réaliser leurs droits.

Promouvoir l’égalité des sexes et l’engagement des jeunes

Fairtrade met sur pied des écoles de leadership pour les femmes dans toutes les régions productrices Fairtrade (liens en anglais), y compris dans quatre pays de la région Asie-Pacifique. Les participantes apprennent à partir d’un programme d’études comprenant des sujets tels que les droits de la personne des femmes et le développement de l’estime de soi, la diversification des revenus et la gestion de projets, puis partagent leurs connaissances de retour à la maison.

Tran Ban Hung, gestionnaire de programme au Vietnam pour le réseau de producteurs Fairtrade de la région, raconte que l’école de leadership « aide les producteurs, en particulier les jeunes agriculteurs, à apprendre à se doter d’une connaissance des droits de la personne et des droits des femmes, [pour qu’ils puissent] se faire les champions du changement. Un changement pour la communauté, un changement pour leur coopérative, et [pour] amener une génération à protéger les droits des agriculteurs et des travailleurs, en particulier pour les femmes et les autres personnes vulnérables. »

Au mois de septembre en Colombie, le réseau de producteurs Fairtrade régional, CLAC, a organisé des ateliers où des représentants de coopératives Fairtrade ont partagé leurs expériences pour faire avancer leurs organisations vers une plus grande inclusion des femmes et des jeunes. Une trousse sur l’inclusion des genres a été mise en place, fournissant un cadre aux organisations qui leur permet de renforcer les droits entre les femmes et les hommes auprès de leurs membres et de leurs communautés. Des ateliers pour des jeunes de 25 organisations ont permis d’acquérir des compétences en leadership transformateur et en entrepreneuriat, dans le but de donner à la prochaine génération d’agriculteurs les moyens d’assurer leur propre subsistance.

Exercer les droits des peuples autochtones

Plus tôt cette année, la fondation United Workers de l’entreprise Don Marce Banana (FUTUBAN) en Colombie a utilisé sa prime équitable Fairtrade pour construire une cafétéria scolaire, rénover une salle de classe et fournir un réservoir d’eau au village rural de Marbasella situé dans le département de La Guajira, à environ 30 kilomètres de la plantation et où habitent 50 travailleurs. Environ 200 autochtones du groupe ethnique Wayúu vivent dans la colonie de Marbasella. Leurs enfants, et ceux des communautés environnantes bénéficient quotidiennement de ces améliorations.

Ce ne sont là que quelques exemples des améliorations concrètes qu’une focalisation sur les droits de la personne peut apporter, lorsque les gens sont habilités à connaître leurs droits et à les défendre. Il y a beaucoup à faire, mais une façon pour nous tous de prendre position en faveur des droits de la personne – à l’occasion de la Journée des droits de la personne et tout au long de l’année – est de choisir Fairtrade.

Image par Eduardo Martino pour The Fairtrade Foundation

Étiquettes
Bananes Café Droits humains égalité des sexes Protection de l'enfance Revenu vital Thé