ODD 10 – Inégalités réduites

FC

par Fairtrade Canada

Continuons notre série d’articles de blogue qui traite de la relation entre les objectifs de développement durable de l’ONU et Fairtrade. L’objectif 10 porte sur la réduction des inégalités au sein des pays et d’un pays à l’autre.

L’ONU affirme que « Les nations les plus vulnérables […] continuent à marquer des points dans la réduction de la pauvreté. Cependant, les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production. En vue de réduire les inégalités, il a été recommandé d’appliquer des politiques dont le principe soit universel tout en prêtant attention aux besoins des populations désavantagées et marginalisées. »

Fairtrade a été créé dans le but de travailler avec certaines de ces populations marginalisées et désavantagées, particulièrement les petites organisations agricoles et les travailleuses et travailleurs agricoles laissés pour compte par les politiques commerciales mondiales. 

L’indicateur 10.4 : « Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité. »

Les trois piliers du développement durable de Fairtrade – économique, social et environnemental – favorisent l’équité des pratiques financières. Voici comment :

  • Le prix minimum Fairtrade vise à faire en sorte que les productrices et les producteurs puissent couvrir les coûts moyens d’une production durable. Il s’agit d’un filet de sécurité qui protège les personnes qui cultivent les biens que nous consommons lorsque les prix courants tombent en dessous des niveaux durables.
  • La prime équitable Fairtrade est une somme d’argent supplémentaire que reçoivent les agricultrices et les agriculteurs pour les produits vendus conformément aux modalités Fairtrade. Cet argent, qui est versé dans un fond communautaire, permet aux travailleuses et aux agriculteurs d’investir dans des projets qui améliorent le bien-être de leur communauté. Par exemple, l’amélioration des pratiques agricoles, l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’eau potable de même que des programmes environnementaux conçus pour l’ensemble de la communauté. L’image ci-dessus montre une partie d’une ligne de transport de 17 km construite avec la prime équitable de Fairtrade à APPBOSMAM au Pérou. Cela facilite le travail manuel de récolte des bananes.

L’ONU affirme également que « Les voix des pays en développement ont besoin d’être renforcées, notamment dans les forums de prises de décisions où se rencontrent institutions économiques et financières internationales. »

Fairtrade est le seul système de certification éthique détenu et géré à parts égales avec les productrices et les producteurs des pays du Sud, assurant ainsi leur participation sur un pied d’égalité dans l’administration du mouvement équitable et mondial Fairtrade.

Étiquettes
Bananes Objectifs de développement durable