ODD 4 – Éducation de qualité

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par Fairtrade Canada

Continuons notre série d’articles de blogue qui traite de la relation entre les objectifs de développement durable de l’ONU et Fairtrade. L’objectif 10 porte sur l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et la promotion des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Selon l’ONU, « Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde. »

Avec l’été qui tire à sa fin, les étudiantes et les étudiants de partout au Canada ont pris le chemin du retour vers les écoles et les campus. Toutefois, cette routine quotidienne que sont les cours en classes, les récréations suivies des devoirs, n’est pas la réalité de plusieurs enfants – tout particulièrement celle des filles — de nombreux pays du Sud. Même chez celles et ceux qui reçoivent une scolarisation, il arrive que des compétences essentielles en lecture et en mathématique ne soient pas enseignées adéquatement, limitant par la suite les possibilités de poursuivre des études.

Lorsque nous écoutons les objectifs et les aspirations de nos productrices et de nos producteurs Fairtrade, nous constatons que leur priorité absolue est celle de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école. Faire ainsi permettrait à leurs enfants de recevoir une éducation de qualité, d’accéder à de meilleures possibilités afin d’améliorer la qualité de leur vie. Cela ne signifie pas toujours de devoir abandonner l’agriculture — plusieurs enfants d’agricultrices et d’agriculteurs étudient des sujets tels que l’agriculture, la science des rendements agricoles, la dégustation de café. De cette manière, ils reviennent à l’entreprise familiale équipés de connaissances et de compétences qui améliorent la productivité et les produits en plus de contribuer à l’accroissement du revenu.

La prime équitable Fairtrade sert souvent à des buts éducatifs – près de la moitié des dépenses dédiées à l’ODD 4 sont reliées aux services à la communauté, incluant des établissements scolaires et des infrastructures et aux services scolaires comme la fourniture gratuite de repas, de livres, d’ordinateurs ou d’uniformes. L’investissement de la prime dans l’éducation bénéficie également aux membres de la communauté. En effet, la moitié des dépenses a servi à la mise en œuvre de projets qui ont pour objectif d’offrir aux travailleuses, aux travailleurs, à leurs familles de même qu’aux membres-agriculteurs des bourses d’études.

À la ferme horticole Harvest Flowers située au Kenya, des programmes éducatifs ayant pour but de garantir de meilleures opportunités à la jeune génération, particulièrement les filles, sont un élément clé des investissements reliés à la prime. Malgré des avancées réalisées en matière d’accès à l’éducation, il faut encore débourser des droits de scolarité pour fréquenter l’école secondaire et nombreux sont les parents qui ne peuvent se permettre cette dépense. La moitié des travailleuses et des travailleurs de la ferme horticole Harvest Flowers ont déjà bénéficié de bourses individuelles pour leurs enfants.

De plus, des fonds de la prime équitable Fairtrade ont servi à fournir aux filles de la communauté des serviettes hygiéniques gratuites pour qu’elles puissent fréquenter l’école à temps plein. Auparavant, les filles demeuraient à la maison ou même, abandonnaient l’école faute de pouvoir se permettre l’achat de serviettes hygiéniques. Ce projet a considérablement augmenté le taux de présence des filles à l’école.

Les travailleuses et les travailleurs chez Harvest Flowers ont également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences comme la conduite automobile et l’informatique. Le dernier rapport de Fairtrade International, Monitoring, Evaluation and Learning Report (disponible seulement en anglais), présente plus en détail ces initiatives.

Bientôt dans le milieu scolaire canadien, nous célébrerons la 6e Semaine du campus équitable, une célébration annuelle menée par les étudiantes et les étudiants et qui met à l’avant-plan le commerce équitable. Cette année, plus de 70 campus, provenant des dix provinces, organiseront des évènements spéciaux, feront des démonstrations de produits, des tirages et des séances éducatives dans le but d’aider les jeunes leaders du pays à mieux comprendre comment notre mouvement mondial contribue à la transformation du commerce.

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