ODD 16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES

FC

par Fairtrade Canada

Au cours des deux dernières années, nous avons exploré les interconnexions qui relient Fairtrade à chacun des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour conclure cette série, nous allons réfléchir à l’objectif 16 qui vise à « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. »

La corruption, l’injustice et l’abus sont encore monnaie courante dans de vastes régions du monde. Fairtrade aide les petites installations agricoles à bâtir des organisations et des entreprises solides, facilitant ainsi leur lutte contre les injustices présentes dans les chaînes d’approvisionnement et dans leurs communautés.

Des générations de marginalisation et d’exploitation sont souvent la cause de plusieurs problèmes profondément enracinés auxquels font face les agricultrices et les travailleurs. Les petites installations agricoles se sentent isolées et dépourvues face à ces situations. Il leur arrive d’être traitées injustement par les intermédiaires qui leur achètent leurs récoltes. Souvent, les travailleuses et les travailleurs ne possèdent pas de contrats de travail formels et ne sont pas conscients de leurs droits; plusieurs syndicats manquent de ressources et de moyens.

Les petites installations agricoles sont régulièrement soumises à une pression sans merci. Pour répondre à la demande des acheteurs, elles doivent constamment réduire leurs coûts. Ces conditions, combinées à l’incapacité ou à la réticence des institutions nationales de mettre en place des politiques efficaces, font en sorte que des violations des droits humains, notamment la traite des personnes, le travail forcé et le travail des enfants, restent trop fréquentes.

Pour amener les agricultrices et les travailleurs à lutter par eux-mêmes contre les violations des droits humains, Fairtrade conjugue des normes fondées sur les droits et la construction de démocraties à partir de la base. L’unique structure de gouvernance de Fairtrade – où les productrices et les producteurs sont propriétaires à 50 % et ont droit de représentation à tous les niveaux – place aux commandes les agricultrices et les travailleurs.

En ayant les moyens de décider de l’usage de leur prime équitable Fairtrade jusqu’à la capacité d’apporter des changements aux normes Fairtrade et la possibilité de choisir les directions et les priorités de la stratégie mondiale de Fairtrade, les productrices et les producteurs ont une voix forte et la capacité de demander des comptes aux responsables.

Nos normes incorporent des exigences qui visent à assurer l’inclusion, la démocratie et la transparence des organisations de productrices et de producteurs Fairtrade, et ce dans le but qu’elles puissent contribuer au développement durable de leurs communautés élargies. La fraude et le commerce corrompu sont interdits.

Fairtrade accompagne les organisations de productrices et de producteurs dans la compréhension des conditions commerciales et des tendances. Ainsi, elles sont en mesure de développer des compétences et d’acquérir les connaissances nécessaires pour influencer les politiques publiques et les acteurs du secteur privé.

Notre travail comprend aussi :

  • de la formation et du soutien pour les réseaux locaux et nationaux de petits producteurs et pour les syndicats locaux afin qu’ils améliorent leur capacité à négocier;
  • faire entendre la voix des petits agriculteurs et des travailleurs dans les débats importants
  • l’appui d’experts pour les productrices et les producteurs, pour le secteur privé et les gouvernements sur la question de la violation des droits humains dans les chaînes d’approvisionnement;
  • une aide aux organisations de productrices et de producteurs pour s’attaquer aux causes véritables du travail des enfants;
  • un soutien aux organisations de productrices et de producteurs ainsi qu’aux réseaux pour qu’ils plaident pour un commerce plus équitable et des politiques agricoles plus efficaces;
  • une pression des consommateurs pour un changement dans les pays importateurs et exportateurs;
  • la promotion de pratiques commerciales exemplaires volontaires par le biais des normes commerciales Fairtrade.

Des règles commerciales injustes et l’exploitation de nos frères et sœurs humains ne sont tout simplement pas acceptables. En achetant des produits équitables Fairtrade, vous donnez aux petites installations agricoles et aux travailleurs l’occasion de bénéficier d’une entente plus juste. De plus, vous leur donnez les moyens de prendre parole contre les injustices et les inégalités de nos sociétés.

Adapté d’un texte initialement paru sur fairtrade.net

Étiquettes
Objectifs de développement durable Protection de l'enfance