ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
Continuons notre série d’articles de blogue qui traite de la relation entre les objectifs de développement durable de l’ONU et Fairtrade. L’objectif 17 porte sur les partenariats pour la réalisation des objectifs.
L’ONU déclare : « Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local. »
Le commerce est une composante essentielle de cet objectif. Il a comme cibles des pratiques commerciales ouvertes et équitables, l’augmentation des exportations en provenance des pays marginalisés en plus d’assurer aux pays les plus marginalisés l’accès au marché.
Fairtrade est un système mondial qui opère aux niveaux régional, national et local dans le but de réformer le commerce pour que les agricultrices et les travailleurs des pays du sud puissent en tirer profit. Il s’agit d’un véritable partenariat où les productrices et les producteurs détiennent 50 % du système. Le système Fairtrade vise à rééquilibrer les chaînes d’approvisionnement pour que la balance penche davantage en faveur des productrices et des producteurs, et non du côté des négociants et des marques, comme c’est le cas pour le commerce conventionnel.
Par le biais d’une approche multipartite, Fairtrade soutient des changements plus importants – œuvrer au niveau politique pour changer des politiques tout en garantissant aux petites organisations agricoles et aux travailleurs agricoles de meilleurs avantages financiers au moyen du prix minimum et de la prime équitable Fairtrade. Permettre aux productrices et aux producteurs de commercer est plus durable que l’aide au développement conventionnelle. Lorsque les productrices et les producteurs investissent la prime équitable de Fairtrade dans leurs entreprises, dans leurs lieux de travail et dans des programmes sociaux, ils amènent des changements durables qui contribuent au bien-être des communautés au sein desquelles ils vivent et travaillent. Parallèlement, la certification Fairtrade constitue un atout important puisqu’elle fait en sorte que les coopératives sont en mesure d’attirer l’investissement privé et générer des ventes plus importantes.
Fairtrade développe des partenariats innovateurs pour avantager les productrices et les producteurs. À titre d’exemple, le Fairtrade Acess Fund, qui a offert aux organisations agricoles des millions de dollars sous forme de financement, est un partenariat entre Incofin Fund Management et la fondation Grameen. Ce financement donne accès à des prêts à long terme servant à améliorer les équipements et les installations agricoles de même qu’à des prêts à court terme pour améliorer les fonds de roulement et le financement commercial.
Chez Fairtrade Canada, nous bâtissons aussi des partenariats avec de nombreuses organisations pour mener de l’avant notre vision. Nous travaillons de concert avec le Réseau canadien du commerce équitable et l’Association québécoise pour le commerce équitable pour mener à terme plusieurs initiatives, dont les programmes équitables dans les villes, les campus, les écoles ainsi qu’au sein d’autres communautés à travers le pays. Nous travaillons auprès d’organisations de la société civile sur des enjeux de développement durable ainsi que sur des politiques commerciales. En 2017, en partenariat avec d’autres ONG, nous avons soumis un énoncé de position et nous avons agi en tant qu’observateur dans le cadre de l’étude parlementaire portant sur le travail des enfants et l’esclavage moderne dans les chaînes d’approvisionnement menée par le sous-comité des droits internationaux de la personne du gouvernement canadien.
Grâce à l’appui de Fairtrade, plusieurs productrices et producteurs peuvent tirer de leur ferme et de leur travail un revenu durable et, par le fait même, offrir à leurs familles une meilleure qualité de vie. En tant que partenaire qui s’engage envers les objectifs de développement durable, nous souhaitons voir ce changement s’appliquer à tous les agriculteurs et travailleuses à travers le monde.