ODD 3 – Bonne santé et bien-être
Continuons notre série d’articles de blogue qui traite de la relation entre les objectifs de développement durable et Fairtrade. L’objectif 3 vise à donner des moyens de vivre une vie saine et promeut le bien-être de tous, à tous les âges.
L’ONU précise que l’objectif aborde l’ensemble des grandes priorités en matière de santé, notamment la santé sexuelle, maternelle et infantile; les maladies transmissibles, non transmissibles et environnementales; l’assurance maladie universelle; et l’accès pour tous à des médicaments et à des vaccins efficaces, de qualité et abordables.
Fairtrade, de par ses normes économiques, sociales et environnementales rigoureuses, aide les agricultrices et les travailleurs à être en meilleure santé. De manière concrète, cela se traduit par :
- des revenus stables qui permettent aux agricultrices et aux travailleurs de subvenir aux besoins alimentaires de leur famille en plus de leur garantir un accès à des soins de santé;
- des programmes sociaux pour les communautés rurales, tels que des installations et des services médicaux; et
- la protection de l’environnement, incluant la réduction de l’usage de pesticides ainsi que des stratégies de prévention s’ils sont utilisés.
Dans certains cas, la prime équitable Fairtrade – une somme supplémentaire versée aux productrices et aux producteurs pour tous les biens équitables certifiés Fairtrade – sert spécifiquement à la réalisation de projets en matière de santé, dont l’ensemble de la communauté peut profiter : des cliniques médicales, des spécialistes de la petite enfance et en maternité, de la vaccination, des soins dentaires, les services d’un optométriste et de l’éducation en matière de santé.
L’image ci-haut nous montre Ma Joaquina Garcia Molina dans la clinique médicale qui sert près de 300 habitants du village d’Estanzuelas situé au Honduras. La clinique est financée par la prime équitable Fairtrade que reçoit la coopérative de café CABRIPEL. Ma Joaquina Garcia Molina travaille à la clinique depuis 11 ans. « Les gens viennent ici avec des blessures et des maladies et nous les soignons tous », dit Ma. « J’ai complété plusieurs formations en premiers soins et en soins de santé primaires. » Photo de Sean Hawkey