Une fête des Pères équitable avec Fairtrade

FO

par Fan Olhats

Dickson Appiah, producteur de cacao et directeur de la coopérative Asuadai Cocoa Farmer’s Cooperative au Ghana, avec son fils Samuel Appiah. (c) Francis Kokoroko/Fair Picture

Aujourd’hui, nous fêtons les pères du monde entier, des agriculteurs et travailleurs certifiés Fairtrade aux pères présents au Canada. Messieurs, installez-vous confortablement et savourez un cocktail festif, avec ou sans alcool, fruit de Fairtrade. Nos amis de Trash Collective et la mixologue, Kelsey Ramage, ont concocté quelques boissons pour marquer une fête des Pères équitable et gourmande.

Brassage de Sister’s

Pour le papa au cœur tendre et à la dent sucrée, une boisson fraîche, pleine d’entrain, est idéale. Pour cela, il vous faudra préparer à l’avance un sirop de miel, un mélange composé de miel et d’eau dans un rapport de 2:1. Ajoutez 100 ml d’eau chaude à 200 g de miel et fouettez le mélange jusqu’à dissolution. Mettez-le en bouteille et réfrigérez-la.

La vedette de l’événement est un café infusé à froid issu du commerce équitable. Dans un grand bocal ou un pichet, ajoutez 500 ml d’eau froide à 75 g de café Sister’s Story. Laissez le mélange se reposer au réfrigérateur de 6 à 8 heures, ou toute la nuit. Passez-le au tamis ou à la passoire à mailles extra-fines. 

Prenez un verre à whisky rempli de glaçons. Versez par-dessus les glaçons 45 ml de sherry Lustau Amontillado, 15 ml de sirop de miel, 30 ml de café infusé à froid, 2 traits d’amer à la cardamome et 60 ml de votre eau gazeuse préférée.  

Agrémentez le tout d’une rondelle d’orange confite, dégustez et célébrez la fête des Pères dans un esprit équitable, sachant que cette consommation contribue à faire que la planète se porte mieux et que les prix et les salaires des agriculteurs et des travailleurs sont plus justes.

Rosminia Ruiz, productrice colombienne de bananes à COOBAFRIO, avec son père dans la maison qu’elle a pu rénover grâce aux dons et aux prêts de sa coopérative. (c) Dina Ramos/Fairtrade

Sur ma lancée

Être père peut demander beaucoup d’efforts, mais pas aujourd’hui!  Pour ceux et celles qui veulent offrir à leur père un ultime répit, loin du travail et de l’éducation des enfants, cette boisson demande à être préparée à l’avance.

La veille ou au moins 12 heures plus tôt, vous aurez intérêt à préparer votre petit-lait de noix de coco.  Pour cela, faites légèrement griller à la poêle 150 g de noix de coco déshydratée. Dans un mixeur, mettez 250 g de sucre, 250 ml de babeurre de yaourt ou de fromage et la noix de coco grillée, puis faites mixer la préparation jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez le tout infuser pendant 12 heures et passez-le au tamis.

Dans un coquetelier, versez 45 ml de rhum Flor de Cana vieilli 5 ans, 10 ml d’amaro Lucano, 30 ml de café Balzac’s refroidi, 15 ml de petit-lait de noix de coco et 15 ml de liqueur de café. Agitez, égouttez et servez le tout dans une coupette avec un grain de café en guise de garniture.

Lingaraj Nag, producteur de coton du Bansal Organic Grower Group en Inde, en compagnie de sa famille. (c) Ranita Roy/Fairpicture

Un bonnet de nuit qui n’en est pas un

Maintenant que vous avez passé une fête des Pères équitable, une célébration de toute une journée, papa n’a-t-il pas besoin d’une sieste? Aux mordus du café, voici un dernier verre qui fera prolonger la fête un peu plus.

Préparez à l’avance votre sirop de sucre brûlé et de citron. Pour cela, mettez 600 g de sucre dans une casserole, asséchez-le et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre commence à fondre. Laissez-le fondre complètement, puis ajoutez 600 ml d’eau. Une fois que l’eau a cessé de bouillonner, mélangez au fouet pour dissoudre le sucre.

Entre-temps, préchauffez votre four à 400°C et placez 20 coques de citron sur une plaque à pâtisserie, puis faites cuire pendant 20 minutes. Après refroidissement, mettez les deux ingrédients ensemble (citron et sucre dissous) et laissez infuser pendant 12 heures. Passez au tamis, mettez la préparation en bouteille et réfrigérez. Pour les notes amères, faites infuser 2 g de café et 30 ml d’Angostura pendant 6 heures.

Prêts à préparer votre boisson? Commencez par le café filtré à la main, sachant que vous aurez besoin d’une balance avec minuteur. Mettez 32 g de café moulu Barista dans le filtre d’un V60, d’un Chemex ou de votre cafetière à filtre préférée. Versez lentement 500 ml d’eau chaude d’une bouilloire à col de cygne pendant 45 secondes ou jusqu’à ce que la quantité atteinte soit de 150 ml. Ajoutez encore de l’eau, peu à peu, à hauteur de 500 ml et jusqu’à ce que le minuteur affiche environ 3 minutes.  Laissez égoutter.

Prenez votre tasse préférée et versez-y 90 ml de café Barista. Additionnez 5 ml de sirop de sucre brûlé et de citron, 2 traits d’amer Angostura, 30 ml de whisky de seigle du lot 40 et 15 ml de chocolat Theobroma fondu de votre choix. Servez le tout chaud, parsemé de copeaux de chocolat.

Coup de pouce à la téquila

Certains pères sont tout simplement des fêtards dans l’âme. Raison de plus de laisser tomber la margarita classique : nous avons un cocktail survitaminé, à base de café Fairtrade, qui fera souhaiter à papa que ce soit la fête des Pères équitable tous les jours. 

Avez-vous déjà entendu parler du falerne au noyau d’avocat? À vous de saisir l’occasion aujourd’hui d’apprendre à en faire! Commencez par griller 4 noyaux d’avocat dans une poêle jusqu’à ce que la couche extérieure se mette à se dessécher et à se détacher. Retirez-les de la poêle et jetez toute la couche extérieure. Hachez finement les noyaux, puis remettez-les dans la poêle et faites-les griller jusqu’à ce que leur parfum se dégage. Dans une autre poêle, faites chauffer 650 g de sucre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Dans un sac étanche sous vide, mettez les noyaux d’avocat, le sucre fondu, 2 bâtons de cannelle, 2 g de clous de girofle entiers, 3 g de piment de Jamaïque entier et 650 ml d’eau, puis fermez le sac et faites cuire sous vide pendant une heure à 60 °C. Retirez le sac du feu, égouttez-le et réfrigérez.

Dans un coquetelier, versez 45 ml de téquila El Tesoro Reposado, 15 ml de jus de citron vert, 2 traits d’amers infusés au Crank Coffee et 20 ml de falerne aux noyaux d’avocat. Agitez le tout, passez au tamis et servez la boisson avec glaçons dans un verre à fond plat ou un verre à l’ancienne.  Comme garniture, ajoutez une rondelle de citron vert déshydraté.

Kouamé Kouadio Norbert, cultivateur de cacao à la coopérative ECAMOM en Côte d’Ivoire, aide son fils à étudier ses leçons. (c) Mohamed Aly Diabate/Fairpicture

Café glacé classique 

Il va sans dire que vous pouvez passer une fête des Pères équitable sans consommer de boisson alcoolisée. De fait, rien n’est plus simple et parfaitement délicieux qu’un grand verre de café glacé issu du commerce équitable.

La veille, préparez-en tant pour vous que pour tous les autres papas, une grande brassée, de quoi vous régaler toute la journée. Dans un grand récipient, mélangez 1 livre de votre café moulu préféré Fairtrade, de torréfaction riche, avec 7 litres d’eau froide. Laissez reposer le mélange couvert toute une nuit ou pendant environ 12 heures à température ambiante. Après infusion complète, versez-le au tamis dans un autre récipient à placer au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit servi.

Envie d’un café latte glacé Fairtrade? Prenez un grand verre rempli de glaçons et versez-y du café aux deux tiers de sa hauteur. Là, libre à vous d’ajouter le lait laitier ou végétal, de votre choix, pour un café latte glacé, ou de rajouter de l’eau pour un Americano glacé allongé. Sucrez au goût.


Chez Fairtrade, nous œuvrons pour faire émerger un monde où tous les agriculteurs et les travailleurs peuvent jouir de moyens de subsistance stables et équitables, réaliser leur potentiel et décider de leur avenir. Nous vous remercions d’avance de faire des choix équitables lorsque vous faites vos emplettes. 🌎

D’autre part, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre, vitrine de nos promotions mensuelles axées sur votre liste d’achats éthiques, ainsi que des concours offrant des produits Fairtrade tout au long de l’année.

Étiquettes
Cacao Café