Anne Winship de Bean Fair : Célébrons les 30 ans de Fairtrade Canada

CV

par Catherine Vidal

Dans le cadre des célébrations des 30 ans de Fairtrade Canada, nous avons rencontré des personnes pionnières du mouvement Fairtrade pour découvrir l’histoire de leur entreprise, leurs relations avec les agricultrices et agriculteurs ainsi que leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir.

Voici Anne Winship, propriétaire de Bean Fair.


L’équipe de Café Bean Fair Coffee – Anne et son fils Angus Winship à leur stand au Marché Wakefield, 2023

Créée en 1997, Bean Fair est l’une des dix premières entreprises détentrices de la licence Fairtrade au Canada. Le parcours d’Anne Winship auprès de Bean Fair a commencé de façon inattendue lors du Ottawa Organic Farmers’ Market, après une rencontre avec les propriétaires d’origine et une dégustation de leur café – le coup de foudre à la première gorgée. Passionnée par le produit, Anne a acquis l’entreprise pour une somme modique lorsque les propriétaires d’origine ont décidé de se consacrer à d’autres projets. Avec un fils d’un an et un contrat d’édition non renouvelé, le moment semblait parfait : c’était une occasion à saisir. Bien qu’Anne ne se serait pas vue vendre n’importe quel produit, elle savait qu’elle pourrait vendre du café équitable avec succès. C’est ainsi qu’elle a entamé son double rôle d’entrepreneuse et de championne du commerce équitable et de la durabilité.

Lorsque j’ai reçu la liste de client·es, j’ai réalisé que j’étais une de leurs meilleures acheteuses! C’était hilarant!

L’évolution de Fairtrade

Lorsqu’Anne a pris les rênes chez Bean Fair, le secteur Fairtrade biologique était pratiquement inexistant au Canada : on en savait peu sur le sujet et les consommateurs manquaient de choix. Anne a ainsi concentré ses efforts sur l’éducation du public et la sensibilisation au commerce équitable. Elle a su tirer profit du fort soutien communautaire à Wakefield, au Québec, où les gens se montraient sensibles aux mouvements mondiaux et à la consommation éthique. Par le biais de dégustations et de campagnes promotionnelles pour son entreprise, Anne a contribué à l’établissement d’un marché pour le café équitable dans sa ville, en insistant que les choix éthiques ne devaient pas compromettre la qualité. (Photo : Anne avec son fils Angus et leur première livraison de grains de café Fairtrade ; Wakefield, 2000)

L’important, c’est que le goût soit bon : les gens ne consommeront pas un produit juste pour appuyer la cause.

Wakefield La Pêche : la première Ville équitable du Québec

Grâce au leadership d’Anne, Wakefield La Pêche est devenue la première Ville équitable du Québec, une étape importante franchie avec la collaboration de plusieurs membres de la communauté, dont des écoles, des églises et des activistes environnementaux. Inspirée par les efforts de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, la première Ville équitable du Canada, cette initiative a vu le jour dans le cadre de la célébration des 10 ans de Bean Fair. La désignation de Ville équitable a suscité un sentiment de fierté dans la communauté, renforcé par des activités de sensibilisation dans les écoles et par une signalisation visible. Malgré les difficultés à conserver l’élan initial, particulièrement durant la pandémie, Anne continue de mobiliser de nouvelles personnes et de garder en vie l’initiative grâce aux marchés fermiers, aux réseaux sociaux et à de nombreux événements. (Photo : Préparation de la participation de la Ville équitable de Wakefield, La Pêche, au défilé de la Fête du Canada de Wakefield, 2023)

Une personne de Fairtrade Canada m’a approchée et ensemble, nous avons rencontré la mairie. L’enthousiasme était palpable : l’idée d’une reconnaissance a plu. En fait, La Pêche est une plus grande municipalité et on nous a dit que la désignation serait approuvée que si celle-ci comprenait la totalité de La Pêche, et non pas seulement Wakefield!

Activisme environnemental et durabilité

L’engagement d’Anne en faveur de Fairtrade est profondément ancré dans son activisme environnemental. En s’alliant à Taking Root, une organisation reconnue de compensation des émissions de carbone, Bean Fair est devenue la première entreprise de café de la région à atteindre la neutralité carbone. Toujours dans l’idée de protéger l’environnement, Anne s’assure que son café a été cultivé à l’ombre, de façon à protéger les habitats des oiseaux. (Photo : L’oiseau tropical Anne à l’événement de la Ville équitable de Wakefield, La Pêche, dans le cadre du Marché Wakefield ; mai 2024)

J’ai toujours été une activiste environnementale – c’est l’une des raisons qui m’a attirée vers Fairtrade. Et le simple fait de promouvoir le commerce équitable, c’est de l’activisme en soi!

Relations avec les agricultrice·eurs et les coopératives de café

Anne se procure les grains de café de Bean Fair par un intermédiaire situé à Montréal. Pour réfléter son engagement en faveur des pratiques d’approvisionnement éthiques et durables, elle travaille surtout avec de petits producteurs Fairtrade et biologiques, en majorité autochtones, privilégiant les coopératives qui protègent les territoires ancestraux. Les relations avec ses partenaires sont essentielles pour mener à bien la mission de Bean Fair et garantir un café qui, en plus de répondre à des normes de qualité élevées, soutient les communautés marginalisées.

Il y a environ huit ans, je me suis rendue en Bolivie pour visiter des productrices et producteurs de café. Il a été très gratifiant d’entendre que les revenus Fairtrade font vraiment une différence!

Anne en Bolivie lors d’un voyage de Carrefour Canada pour rencontrer des agriculteurs et agricultrices de café (2017)

Dites-nous Anne, alors que nous célébrons les 30 ans de Fairtrade au Canada, quels sont vos souhaits pour Fairtrade pour les 30 prochaines années?

J’espère que l’offre de nouveaux produits équitables certifiés Fairtrade augmentera exponentiellement afin de faciliter l’achat et le soutien du commerce équitable.

Étiquettes
Bean Fair Café Ville équitable